Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Putain de C. ...

    Elle brûle tout ce qu’elle touche !

    Ne demandez jamais  à un fumeur d’arrêter de fumer ! Il ne vous écoutera pas. Il ne le fera jamais.

    cigarette, drogue, opium, sevrage, tabac, nicotine

    Mais essayez de le mettre sur le « chemin de la réflexion », le   pousser à « y penser » c’est le début de la victoire. Sa volonté commencera à combattre la facilité de cette douce intoxication majeure et décidera de lui-même d’arrêter de fumer !

    J’ai eu l’honneur de recevoir un jour, dans mon petit bureau CIGV de B.A. , un grand Monsieur, le roi de la cancérologie, également  Ministre de la santé en France et néanmoins membre du CIGV, le professeur tant aimé et estimé Léon Schwartzenberg. Sa dernière phrase est en moi à jamais ancré, depuis près de 20 ans :

                   -« Je ne comprends pas, dans le monde, que l’on interdise la morphine, la cocaïne, les stupéfiants et que l’on laisse en vente libre une des drogues les plus fortes et mortelles du monde, LA CIGARETTE ! »

    Trois exemples autour de moi que je vais citer (sans nom) pour vous inciter à réfléchir. Trois exemples de COURAGE, de SOUDAINE LUCIDITE et de DETERMINATION : Une dame à Tunis, un monsieur  à Hammamet et un autre monsieur à Mahé, aux Seychelles.

    Leur histoire est simple

    -        1/ Elle. Jeune et très charmante dame. Intello et grande voyageuse. Subit depuis 15 ans les remontrances quotidiennes de son époux qui lui demande d’arrêter de fumer, ses deux cigarettes par jour ! Echec total !

    Un jour dans un avion rentrant sur Tunis, elle lit d’un trait et en allemand, le livre du célèbre anglais Allen Carr... et jette à l’aéroport de Tunis-Carthage, son paquet de cigarette plein… face au douanier médusé !

     

    -        2/ Lui. Heureux quadra au sourire éclatant, aux cheveux déjà épars et une profession de grand juriste bien masquée.

    Sous son chapeau de feutre beige, il tire sur son calumet de paix qui ne sort ni braise ni feu…

    Sa cigarette électronique tenue autour du cou par un beau cordon bleu amuse la foule qui lui demande le pourquoi du comment de la chose ?

     -        Il y a deux mois exactement, en montant dans ma voiture pour aller au tribunal, mon voisin me salue avec un large sourire. Je freine, je stoppe et vais le voir en lui disant ceci «  Tenez, je vous offre mon paquet de cigarette, je viens d’arrêter de fumer ».

     

     Le voisin, debout, reste médusé avec son paquet de cigarettes  en main et le Juriste se dit : Je suis malade de semer la cendre de mes 60 cigarettes/jour (trois paquets) sur tout ce qui m’entoure ! Je ne sais pas me servir correctement d’un cendrier et je ne suis ni plus ni moins qu’un esclave de LA cigarette !

     

     -        «  Depuis des semaines, ma salade a un goût, mes pèches sont succulentes, mes poires si douces, mes gâteaux si savoureux et ma glace si fraiche.  Je sens le goût des choses et de la vie ! Cette cigarette électronique commencée avec une dose de 16 mg de nicotine est aujourd’hui à 3 seulement ! D’ici 3 semaines, au pire, je n’aurai en bouche ni vraies ni fausses cigarettes, mais le goût de la vie ! »

    3/ Lui. Jeune de 50 ans vivant au paradis des Seychelles après avoir quitté le brouhaha de Paris.

    Aujourd’hui je fête avec plaisir un anniversaire. 
    Arrêter de fumer, oui c’est possible, et c’est un ancien « gros fumeur » qui vous le dit. Quand je dis gros fumeur, c’est fumer deux paquets, voir plus, de Marlboro par jour. En fait, dès que le réveil sonnait, le premier geste que je faisais était de trouver le paquet et vite d’en griller une…. De fait, avant mon premier café, j’avais déjà fumé 4 à 5 clopes. Et la journée pouvait commencer jusqu’au soir ou mon dernier geste était d’écraser la dernière cigarette dans un cendrier plein à craquer.


    Aujourd’hui, je ne fume plus depuis 7 ans et je suis certain que c’est définitif…. Mais prudence, car il faut bien le dire haut et fort : le tabac est certainement la drogue légalisée la plus répandue dans le monde. Arrêter du fumer est une aventure qui peut prendre plusieurs mois, voir plusieurs années, mais cela vaut le coup de tenter. Rassurez vous, je ne suis pas là pour vous faire la leçon, et je ne me permettrais pas d’être un anti-tabac chiant et anti-tolérant. J’ai suffisamment enfumé de gens pour comprendre la dépendance du fumeur, et je dois même avouer que de sentir l’odeur du tabac caresser de temps en temps mes narines ne me dérange pas du tout. Je rêverais de pouvoir fumer trois cigarettes par jour, une après chaque repas, et pourquoi pas un bon cigare de temps en temps…. Mais non, c’est impossible, car la nicotine réveillerait immédiatement le désir profond de fumer. C’est cela une drogue : la dépendance ! 


    Je vous disais que la démarche d’arrêter peut prendre du temps, mais peu importe, il suffit de commencer, et bien sur cela ne marche pas du premier coup, ni même du deuxième. Il m’a fallu presque 10 ans entre mon premier essai et le dernier, le bon. Je m’en suis coller des patchs un peu partout, j’en ai fait des séminaires de toutes sortes, j’en ai jeté des dizaines de paquets certains que c’était le dernier, je m’en suis fait des belles promesses, j’en ai perdu des paris avec les amis…. J’ai fait des choses peu racontables pour trouver des clopes en pleine nuit, comme un drogué en manque, j’en ai fais des km en voiture pour trouver un tabac ouvert, j’ai même trainé dans des gares a trois heure du matin pour ramasser des vieux mégots dans d’immondes cendriers. Vous le voyez, la vie d’un fumeur en manque est vraiment similaire a un drogué en manque.


    Il faut bien avouer quelque chose d’important, il faut oser le dire même si cela n’est pas politiquement correct :

    fumer est un plaisir et c’est entre autre pour cela qu’il est si difficile d’arrêter. Car nous sommes comme cela, nous les humains, nous sommes vite acro a nos plaisir ! Mais la notion de plaisir disparait assez vite avec le nombre de cigarettes et franchement, pour un gros fumeur le plaisir est vite remplacé par l’habitude et la servitude, car nous devenons vite l’esclave de notre tabac.

    Aujourd’hui lorsque je vois mes amis fumeurs sortir dehors par tous les temps pour en griller une, ou se précipiter dehors a la descente d’un avion ou ne pas pouvoir rester en réunion plus de deux heures, je compati de tout cœur avec eux et je suis très fier d’être sorti de ce cauchemar et d’avoir retrouver ma liberté. 
    Je suis libre !! Et j’espère que ces quelques lignes donneront du courage a ceux qui souhaitent le devenir. »

    Merci aux trois héros et quel bel exemple à suivre !!

    Peut-être. Peut-être, qu’à votre tour vous jetterez très loin votre dernier mégot de cigarette et commencerez à savourer la vie !!

     

     

  • LETTRE à HERR OBAMA !

    Herr Obama,

    C’est vrai que vous avez fait rêver la planète lors de votre élection

    C’est vrai que vous avez une verve et du charme

    C’est que vous êtes battant et percutant

    Mais.

    Mais hélas, vous êtes aujourd’hui, sous la botte de deux lobbys US :

    Le lobby juif et le lobby des finances.

    oooobama.jpg

    Herr Obama, vous auriez pu graver votre nom dans le livre d’or de l’histoire et profiter par exemple

    De votre « Prix Nobel injustifié » pou imposer la Paix entre Israël et la Palestine… trop tard…

    Vous auriez pu aujourd’hui arrêter de mentir (qui est l’arroseur… de gaz ?) et stopper les Fabius-Menteurs et autres Va-t-en guerre, vous auriez pu refuser de donner le coup de grâce à la Syrie victime de bandits armés et si soutenus !

     

    Herr Obama, êtes-vous fier de cette estocade qui s’annonce à grands cris ?

    Vous n’êtes pas dans une corrida Monsieur le Président, vous avez armé les bandits et insurgés avec vos amis guerriers (France, GB et les deux pays wahabbites) …. Pour gagner en fin de course un nouvel Afghanistan et une nouvelle fracture du monde !

     STOPPEZ CETTE GUERRE, VOUS EN AVEZ ENCORE LE POUVOIR !!

     C’est le choc des ignorances et non le choc des cultures. Hélas !

    Vous fûtes grand et vous serez à jamais petit Herr Obama !

    Adios !!

     

    We had a dream!

  • Ma guerre aux visas!

    Sacrés visas tadjik et kirghiz

    September eleven fut pour les Voyageurs un nouveau mur de Berlin. Le monde est alors divisé en deux. Seuls 15% des pays du monde (USA, Canada, NZ, Australie et UE) ont ce privilège de voyager librement sans visa ou avec une simple formalité de visa.

    vertige.jpg

    Vertige garantie ... Mais il a fallu traverser ces montagnes tadjiks !!

     Nous, pauvres mortels du "Grand Reste de la Planète" passons notre vie à battre et à combattre les murailles des consulats et d'ambassades pour quémander un simple visa touristique de quelques jours ou semaines! Ainsi est fait le monde! Loin de nous toute pleurnicherie :)

    J'aurai aimé écrire, un jour, un petit livre blanc (?) sur ma quête de visas depuis l'âge de 16 ans...

    En ce mois d'aout 2013, je me suis rendu dans deux extraordinaires pays d'Asie centrale, le Tadjikistan et  le Kirghizstan... A chacun sa chansonnette et à chacun ses promesses d'un soir pour obtenir un visa. bref, le jour même de mon départ, je n'avais aucun visa et j'avais acheté des pays d'avions non remboursables sur Emirates (aux fausses promesses de Tunis)  et sur Somon Air .

    Pendant 60 jours j'ai fait une demande parallèle aux deux pays. téléphoner à leurs ambassades en Suisse, France et surtout en Belgique où ils sont centralisés, plus le secours amical de l'ambassade de France à Douchanbé ...Merci Michel !

    Pendant 60 jours j'ai envoyé copie de mon passeport vert et de ma carte consulaire rouge plus un CV  et... surtout le pourquoi de ces visites.... 20, 30 , 40 téléphones et 10, 20, 30 emails furent aussi convaincants qu'une mouche devant un char russe!

    Finalement, armé de tout ce que j'ai appris et entrepris avec leurs ambassades à Bruxelles j'arrive tôt le matin à Dushanbe....

    ARRIVEE TADJIK

    En quittant l'avion et en appuyant 3 fois sur le sol avec mes pieds (rituel dans un pays nouveau) et en  répétant (avec saveur) 1, 9, 9  soit 199e... je me trouve face à deux bus... Je prends le petit, le moderne, le rapide...

    En cinq minutes nous sommes face à la porte d'un salon... et on me demande 60$ Us pour bénéficier d'une entrée VIP au pays... sans passer mille fouilles de douane et de police.... La voisine m'explique que c'est mieux ainsi, et cela évite de déballer sa valise etc. ... Ah! La corruption s'installe donc aux portes du pays?

    Non, ce n'est pas ici que je peux accéder au pays, car ici aucun visa ne peut être délivré.

    Deux soldats et un gradé m'entourent et me remettent dans le bus pour aller à l'entrée du peuple.

    Ok ! aucun problème!

    Il est six heures du matin et la vingtaine de passagers attend sagement son tour pour passer devant  le guichet de la police.

    Aucun signe de bureau pour demander un visa auquel j'ai droit à l'entrée comme convenu...

     Finalement une porte qui fut blanche arborant SERVICE CONSULAIRE (en français) m'attira. Je frappe, une , cinq et dix fois sans succès... Je revins dix minutes plus tard... et oh! miracle un jeune homme de 30 ans, beau comme un acteur américain ouvre la porte se frotte les yeux et s'excuse "d'interrompre son sommeil"...

     

    Son bureau en forme de couloir est meublé de cinq fauteuils de cuir noir et deux sont défoncés... Ayant vu mon regard il me dit :" hier on a reçu deux Turc costauds..."

    Je commence a remplir X formulaires on devient copains et c'est moi qui fait les photocopies avec sa photocopieuse. Au bout de 60 minutes j'ai un beau visa diplomatique à double entrée et... gratuitement. Merci Bouddha !

     Mais, mais en quittant ce bureau je trouve un aéroport désert et reviens vite vers le consul pour lui dire: je ne peux entrer dans votre pays sans cachet de police, c'est illégal et je ne pourrai plus sortir du Tadjikistan... Pouvez vous appeler un policier svp pour oblitérer  mon passeport ?"

     Au bout de 20 minutes il alla reprendre sa sieste matinale et me laissa avec les mouches de l'aéroport.

     Soudain un balayeur.... je  franchi la barrière (interdite) et me lie d'amitié avec lui pour qu'il me présente à la sécurité. En une seule minute quatre de ses amis arrivent et chacun avec son téléphone cellulaire appellent chez eux les policiers qui sont rentrés se reposer entre deux avions

    Au bout de 40 nouvelles minutes je suis enfin libéré et légalement !

     VISA DU KIRGHIZTAN

     Madame le consul m'accorda pourtant au (15e) téléphone rendez-vous à son ambassade, ce matin à 10h.... et hélas tout est fermé!

    Le gardien m'avoue que madame le Consul est enceinte et vient toujours tard et travaille deux heures par jour...

    Bref, madame arrive... et regarde sans les regarder la dizaine d'étrangers qui comme moi attendent de recevoir un visa touristique...

     Elle me reçoit sans sourire et me dit sans broncher:

     -" Suite à toute notre correspondance j'ai obtenu l'autorisation de vous accorder un visa de sept jours mais pas de visa diplomatique, vous devrez donc payer de suite 60$ de frais de visa et 10$ de frais pour les emails que je vous ai envoyés en réponse aux vôtres!"

    Je demande à rencontrer l'ambassadeur qui se cache au 1er étage de cette imposante villa

    Elle s'énerve prend tous mes papiers me demande de l'attendre dehors face à son bureau et monte voir son ambassadeur

     Ne la voyant pas revenir au bout de 20 minutes, je pousse une porte contigüe à son bureau et découvre quelque chose d'unique au monde dans des bureaux d'ambassade : Une salle de bain aménagée en Spah , avec douche sophistiquée, sauna, baignoire etc. etc

    Je ferme délicatement les dépendance de Madame le consul et me demande si toute cette installation hyper moderne set à la future maman ou à son ambassadeur?

     Finalement, on me fait un rabais de 10$ (frais d'emails sur Tunis) et m'acquitte de mes 60$ en recevant ainsi et pour la première fois de ma vie de voyageur:

    DEUX VISAS dans une même journée

     Merci Bouddha !

  • Porsche Panamera au Tadjikistan ?

    Une nuit ... à Khoudjand

     (Khoudjand. Août 2013). Ce soir, au cœur de cette ville montagneuse du Tadjikistan, je retrouve mon café resto préféré.

    J'en dois la découverte à Mohamed, un jeune informaticien, qui m'aida le premier soir (venant de Douchanbe la capitale)  à trouver un hôtel central, pour une seule nuit avant d'aller au Kirghizstan , au voisin du nord, au pays des cavaliers montagnards.

     policier-en-patrouille-dans-une-rue-de-douchanbe-au-tadjikistan-le-4-novembre-2006.jpg

    Pour accéder au bar, on descend une dizaine de marches pour se trouver nez à nez avec une porte blanche bien fermée. A côté, un petit lavabo blanc, du savon et une serviette jaune. Mon hôte me pousse à ces ablutions... et la porte s'ouvrit....

     Une salle immense avec une quarantaine de belles tables vertes et des vitrines présentant de savoureux  gâteaux de toutes sortes, de la Foret noire à la tarte au citron...

    Café, eau et gâteau.. tout pour être heureux...

     Soudain s'ouvre une porte latérale pour laisser entrer un garçon chargé d'un gros plat de riz sauté parsemé de légumes coupés en fines tranches , un PLOV ou OSH connu dans tous ces pays voisins.

    Une référence à ce plat se trouve dans les récits d'Alexandre le grand, lorsqu'il décrit l'hospitalité de la Bactrie. Du riz pilaf aurait été servi lors d'un banquet royal après la prise de Maracanda (connue aujourd’hui sous le nom de Samarkand). Les soldats d'Alexandre ont ensuite rapporté la recette en Macédoine, puis elle s'est diffusée dans toute la Grèce.

    La recette de ce  riz pilaf a été notée par écrit au 10e siècle par Ibn Sina ou  Avicenne le Perse, dans un de ses livres sur la médecine. 

    Mystère pourquoi emmener ce riz dans une pièce fermée ?

    Je me lève pour suivre le chemin du garçon et tombe face à une orgie culinaire... Toute une famille de 7 ou 8 personnes en train de boire, rire et manger "en famille" dans une pièce spéciale.

    Au Tadjikistan, l'amoureux , les hommes d'affaires ou la famille choisissent souvent cette formule "Un resto dans un resto" pour sortir dîner en toute intimité et discrétion.

    Ce soir donc j'y retourne pour la seconde fois.

     A peine attablé, je vois qu'à la table voisine, trois jeunes de 22 à 30 ans ne cessent de me regarder...

    Je lève ma bière à leur santé... et me vois du coup invité à leur table gargantuesque et conviviale!

    Après avoir bien bu et mangé on me propose de continuer la soirée chez l'ainé, qui revient d'un séjour de sept années aux USA

     Waww! C'est la porte d'une Porsche Panamera noire qui s'ouvre pour me laisser entrer ...

    La promenade en Porsche à Khoudjand, la ville millénaire de Kamel Khoudjandi, où le Smic est à 100€, relève du miracle ...

    Nasser, le jeune conducteur me parle de son entreprise d'import export et de sa vie aisée au pays...

     Soudain. Un flic. Deux Flics. Trois flics entourent la Porsche Panamera et nous immobilisent.

     Sans se troubler Nasser prend son portable et des papiers et laisse le moteur en marche pour garder la clim à ses passagers.

    Zut! Dix minutes et rien... les amis me disent ; " T'inquiètes, ici, c'est une République bananière, ils veulent surement chacun quelque chose"

     Quinze minutes. Une éternité. Une voiture de police arrive avec deux Civils baraqués et basanés.

    Je quitte la voiture fonce sur leur chef et lui dit:

     - " Excuser mon jeune ami Nasser, c'est de ma faute, je lui ai demandé de me raccompagner... il a peut être grillé un feu, c'est aussi de ma faute, il me parlait"

    Il me toise et re-toise comme si je venais d'une autre planète sans comprendre mon anglais.

    Un des deux copains de voiture sort, me tire par le bras et me ramène à mon siège avant et me dit:

     - :" Nasser va régler cela, il est en train de téléphoner à un ami haut gradé dans la police"

     Effectivement une petite voiture Audi grise sportive arrive. Un jeune officier de police en civil en sort et appelle son collègue dans un coin sombre. Dix minutes de conciliabules et il repart dans son Audi...

     Mais?

     Mohamed Ali, l'ami de derrière me dit :

    -"Ici au Tadjikistan il y a énormément de grosses voitures allemandes, principalement des BMW X6 et X5 et des Audi Q7 ou Q5 et nos taxes sont réduites, on paye environ l'équivalent de 40€ par cheval et c'est terminé!"

    - OK mais ces Porsche et BMW coutent au moins 60 000€ à l'usine d'Allemagne! Comment font tous ces conducteurs pour se les payer?

     - " Il y a en fait deux solutions de base. La première c'est Dubaï, nous avons un excellent réseau tadjik qui rapatrie d'Europe les voitures de salons ou légèrement accidentées qui seront retapées à Dubaï pour être vendues ici non pas à 60 ou 100 000 € mais uniquement à 20 000 euros. La seconde solution, c'est qu'ici... avec notre frontière afghane... tout passe par une manne de trafic de drogue... Notre pays sert de point de passage pour la Russie principalement et les Grands de notre pays ferment les yeux ou... donnent un coup de pouce."

     Soudain. Le flic au béret incliné à la soviet demande alors les clefs de la voiture et nous prie de sortir du véhicule... J'ai juste le temps d'apprendre que la voiture ne sera récupérée que demain matin (pour sauver la face à X et à Y) car elle vient d'être achetée il y a 72 heures à peine et n'a pas ses plaques dites de "TRANZIT".

    Un colosse en civil se tourne vers moi, pour vérifier ma carte consulaire et me prie de l'accompagner dans sa voiture Golf 5 grise.... En dix minutes je suis conduit à mon hôtel. Avec les remerciements de la maison.

     Mes amis eux durent héler un taxi pour rentrer en chantonnant !

    Curieux et attachant Tadjikistan !