Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rached El Greco - Page 21

  • Au pays des aigles les femmes sont rois!

     La femme est ... un Surhomme :-)

    En Albanie (le pays des aigles), le « Kanun de lek Dukagjin » ou Droit traditionnel permet à des femmes qui jurent de se comporter en homme d’acquérir tous les droits réservés à ce dernier !

    hommes talons.jpg

    Ce mythe du malésor (le montagnard) le guerrier courageux face à l’occupant Ottoman est ainsi partagé par ces Femmes qui se font passer pour des hommes et conquérir ainsi tous travaux de montagne et de défense. En Albanie, la femme n’avait point de pouvoir de décision, ni de droit de propriété, ni d’effet de vendetta. Elle était reléguée à un second plan comme une marchandise vulgaire !

     « Aucun homme ne réussira à se mettre dans la peau d’une femme »

     On exigeait de certaines volontaires une abstinence sexuelle totale durant leur adolescence et elles devenaient les  « Vierges jurées » du pays qui avaient enfin le droit de demander leur conversion en homme! L’habillement masculin légitimera un sermon fait devant 12 hommes du village. Elle prendra un nom d’homme, des habits d’homme et aura le droit de lutter, de commercer et même de fumer en public ! Selon certains chercheurs cette centaine de vierges jurées (en 2012) pouvait sauver le patrimoine d’une famille sans garçon et permettre le passage du gué !

    La chercheuse Elvira Dones a rencontré ces femmes  qui en majorité n’ont pas regretté ce choix.

    Dans son livre « Woman who become men » Antonia Young estime que ce phénomène s’éteint actuellement et que les dernières rescapées ne sont qu’une centaine en Albanie !

    Je me souviens de ce jour de 1988 où j’ai organisé un voyage de 35 Cigévistes en Albanie, fermée et cloitrée, que j’ai alors appelée « galaxie Shqipëria »… une autre planète déjà ! Mais découvrir au pays de l’Aigle et des montagnes, cette volonté de certaines femmes à passer le rubicond pour devenir hommes et recouvrer la liberté laisse songeur et soucieux, sur cette gente féminine, spoliée par l’homme, et qui ne finit pas de nous étonner !

    Pourtant Albert Lambert écrivit un jour

    ce joli poème qui redonne espoir 

    "La rose a dit à l’Éternel :
    Je suis lasse de tous mes charmes
    Ivre des sourires du ciel
    Je voudrais connaître les larmes !
    Oui je voudrais, Dieu de bonté
    Avoir les plus grands troubles d'âme
    Qui torturent l'humanité."
    Dieu, souriant, la rendit Femme
    ."

    Oui, la femme cet être troublant, riche, complexe, versatile, dit faible, courageux et tenace est finalement le seul et unique sens de la vie de l’homme !

    -        Mais pourquoi donc ont-ils peur de la femme ?

    -        Pourquoi vouloir la castrer et la cloitrer ?

    -        Pourquoi se la vouloir chose à soi ?

    -        Pourquoi tant vouloir la conquérir pour ensuite l’abandonner ?

    -        Pourquoi muer amour et passion en jalousie féroce et méchanceté morbide ?

    Oui, près d’une femme par jour meurt actuellement en France, par exemple, suite à des violences conjugales !

    Oui, la Saoudienne drapée d’Hermès et de Dior, vêtues des plus fines et coquines lingeries,  n’a toujours pas le droit de conduire ni de se promener sans voile.

    Oui, la somalienne et près d’un million de femmes par an sont encore excisées dans le monde.

    Oui, « l’homme-animal-queutard » violera encore des Femmes en 2012. De sa jeune nièce à la fille de l’ami en passant par l’inconnue arrêtée par un flic véreux.

    NON ! La femme est tout sauf un objet. C’est même dirais-je un « Être supérieur » un « Surhomme ». Je connais très peu d’hommes qui peuvent jouer le rôle d’une paysanne des Andes ou du Mali en assurant marmite, toit et sérénité à sa petite famille. Elle trimera de l’aube à la tombée de la nuit. Bouche cousue et tête haute !

    NON ! La femme a montré dans les sociétés matriarcales qu’elle peut assurer équilibre et prospérité à la société. Le mythe de la femme amazone est bien réel et je l’ai par exemple croisé un jour, avec bonheur,  à l’orée de la forêt de l’Uruguay !

    NON ! La femme n’est pas un objet sexuel, mais sa sexualité est diamétralement opposée à celle de l’homme. Dans sa fougueuse jeunesse, l’homme peut être poussé par ses fugueuses montées de testostérone  à essayer d’assouvir sans approche aucune ses besoins sexuels. Tandis qu’une femme, qui a pourtant les mêmes besoins, ne peut s’ouvrir et s’épanouir et jouir que si son mental est flatté et préparé. Est-ce la raison de l’existence de Maisons dites closes ? Mais sûrement pas la raison d’abuser ou de violenter une femme !

    NON ! Un homme seul ne peut s’épanouir, créer et prospérer ! Muse, Egérie, secrétaire, épouse ou amie elle saura mettre l’autre sur rail, lui donner goût à la chose et lui permettre de pondre actes et idées.

    La femme est l’avenir de l’homme ?

    Non, beaucoup plus que cela elle est tout simplement sa colonne vertébrale, la source de son bonheur et la raison de son bien être !

    Il est vrai que plus d’une croyance et religion ont l’air d’avoir été cousues pour le bien du mâle ! Même notre cher et estimé Bouddha aurait essayé d’éloigner la femme des saints lieux de spiritualité.

    Il est vrai aussi qu’une femme sans homme est un être sans lumière. Romantique et tonique elle a besoin de cette flamme pour entretenir son pas de course et ses galops !

    Il est vrai que le mariage est le meilleur moyen d’avoir des enfants équilibrés, une « couvée-famille » et des valeurs certaines à partager. Mais, aujourd’hui, en 2012, plus d’un pays compte autant de mariages que de divorces (dont la petite Tunisie torturée par l’inquisition) et certains autres ont fait du Pax une autre porte de sortie…

    Je repense à mon interview du Roi de Norvège (il y a déjà 20 ans) dans son vaste palais royal perché sur une colline d’Oslo qui a bien voulu répondre à ma dernière question :

    -«  Majesté, j’ai remarqué qu’en Norvège le taux de divorce est très faible… »

    - «  Certes, car le taux de mariage est peut-être le plus bas du monde… souvent la femme n’a besoin que d’avoir un enfant et LA liberté ».

    Effectivement, une femme peut généralement tout faire en une journée. Gérer un corps qui bouge (sic), gérer sa maison, gérer son travail, gérer ses amis, gérer ses enfants et même gérer ce grand enfant nommé mari !

    Être complet, avec une certaine liberté économique elle pourrait se passer d’un homme! Mais combien d’hommes peuvent vivre sans femmes ?

    Je suis toujours estomaqué par ces jeunes septuagénaires qui convolent en justes noces pour « avoir quelqu’un qui ne les abandonnera pas ». Faibles hommes !

    Reste la vie ! Reste la réalité !

    Un mal nécessaire dites-vous  d’une femme? Non, une raison de donner un sens à la vie ! Une chance d’assurer le plus beau voyage de la vie !

    Femmes je vous aime disait notre chanteur langoureux …. Et elles le lui rendent bien !

    A deux, pour un jour ou deux. Pour la vie et pour l’Amour soyons complémentaires et apprécions nos différences tout en donnant encore et encore à la Femme ce rôle d’éternelle Princesse des lieux !

    Restent les mères qui peut-être un jour cesseront de différencier la sexualité de leurs enfants en donnant une poupée à leur fille et un soldat à leur garçon… qui plus tard changeront certes d’avis, car les garçons voudront une  poupée et les Filles un  soldat !

    Comment ne pas dire ce soir un nouvel et pas dernier « Je t’aime »

    à la femme qui fut mon plus grand complice, ma tendre amie, ma compagne de voyage, ma douce protectrice, mon amour infini avec qui j’ai conjugué à toutes les heures de la vie, et dans tous pays, le verbe aimer à tous les temps : Maman, Muti, Aroussa. Merci =)

    Gracias a la vida  

     Rached Trimèche

  • Pax Palestina dites-vous?

     Cette région infernale n'a pas

    un pays de trop,

    mais un pays de moins! 

    Hier, jour d’élections entre Copé et Fillon de l’UMP, France 24 diffuse en soirée l’interview d’un sordide ambassadeur israélien ! Ses paroles donnent froid au cœur et au dos :

    israel,palestine,natenyahu,paix,guerre,tueries,bouddha

                 - Nos meurtres sont ciblés. Nous préparons longuement nos listes et nos cibles pour les tuer d’une façon précise !

    -         "Notre offensive aérienne de Tsahal a commencé mercredi avec l’assassinat d’Ahmed Jabari, le chef militaire du Hamas."

    -        Le Hamas est un groupement extrémiste qu’il faut éliminer

    -        Le peuple israélien veut la Paix dans un Grand Israël que nous maitrisons à 100% avec notre « Iron Dom ou Dôme d’acier» et notre puissante armée.

    J’avais envie de lui dire à travers l’écran de télé : « pourtant Excellence, Cette région infernale n'a pas un pays de trop! Mais un pays de moins! »

    POURQUOI NE PAS APPELER UN CHAT, UN CHAT ?

    Un obus palestinien a atteint Jérusalem et légitime dans la tête de Bibi (Netanyahu) ses 75 000 soldats pour écraser à nouveau Gaza !
    Mais, Israël n'a hélas qu'un seul et unique rêve : ERETZ ISRAËL ou le Grand Israël, donc, le refus de l'existence légitime d'un Etat palestinien !
    En Palestine, hélas, l'islamisme a coupé le pays en deux et exacerbé les extrémistes, après l'assassinat d'Arafat l'unificateur !
    Depuis Hitler, les Juifs se plaisent dans leur rôle de victime! Ils le furent certes, mais ne le sont plus !
    Leur puissance militaire et nucléaire écraserait "le reste de Palestine » en quelques heures.... Mais est-ce la porte de la sérénité, de la tranquillité et du sommeil des justes ?
    L'occident qui a laissé faire les Nazis, a toujours mauvaise conscience et laisse carte blanche à l'Etat hébreux, qui drogué par son immunité et impunité  se conduit à son tour comme persécuteur!

    HORRIBLE MISE EN SCENE LUGUBRE ET FUNESTE ?
    -Israël vient de mettre en action son Dôme d'acier, un genre de maxi anti-missiles qui arrêtera tout missile palestinien venant sur Tel Aviv ! 
    Mais, ce pays a posé comme ligne rouge cette ville, pour foncer sur Gaza! Comme les obus n'arriveront plus sur Tel Aviv, Israël aura les mains libres pour des tirs ciblés (pour tuer) et des destructions de choix : Casernes, Ecole TN, Ministères etc.  à Gaza, SANS REFAIRE LA GUERRE DE 2008 avec 1500 tués, alors que le monde scrute les belligérants !

    Le président égyptien reçoit au Caire ses pairs et un émissaire juif, en laissant , pour quelques  heures seulement , la pauvre Syrie respirer… et sans avancer d’un iota vers un cessez-le feu !
    L'Amérique voit ses plans fonctionner avec la coopération des pays wahabbites
    Et nulle personne ne pense ou fait attention à des choses si simples :

    1/ Une centaine de Palestiniens viennent de mourir sous les balles israéliennes
    2/ Que tout cette tragédie ne peut s'arrêter que par l'existence de DEUX PAYS, VRAIS, VIABLES et Sécurisés .
    3/ L'Amérique qui sera dans 5 ans le 1er Producteur mondial de pétrole va-t-elle changer son fusil d'épaule dans cette région de tous les malheurs?
    4/ L'Iran frondeur sera-t-il encore le pourvoyeur du Hezb Allah?
    5/Les Palestiniens vont-ils avoir enfin le courage de s'unir, pour demander en chœur la naissance réelle d'un vrai ETAT PALESTINIEN?
    6/ Israël enfin, va-t-il (ou peut-il) oublier son rêve de ERETZ ISRAEL ou LE GARND ISRAEL pour le troquer avec une Paix réelle et expliquer à tous ses enfants la nécessité absolue d'accepter DEUX ETATS LIBRES, INDÉPENDANTS, VIABLES et SÉCURISÉS !

    NASSER LE PYROMANE a détruit en son temps toute Paix possible en criant son impérissable slogan meurtrier et abjecte : " LES JUIFS à la mer"

    BOURGUIBA L'ECLAIRE et pondéré a conseillé aux Palestiniens, en Palestine même, d'accepter le partage onusien... Mais les Fans de Nasser lui répondirent avec des jets de tomates


    Dire, que faute d'Obama actif et courageux, il faudrait peut-être rêver d’une sorte de Bouddha pour imposer la Paix. Mais Bouddha est si loin.... Bonjour à 100 nouvelles années de haine bilatérale, de sommeil spolié et de vies perdues!

    Hélas. Et honte à la dite humanité !

     

  • L’amour à la tunisienne ?

     TU M'AIMES COMBIEN ?

    Pour couper ce cercle infernal quotidien de « Politique-facebook-intox-info-réunions » je suis allé, hier soir, prendre un verre au Harry’s Bar de Tunis .Une petite heure de Voyage et d’évasion avec l’Autre… à la découverte d’autres facettes de notre petite Tunisie. Un flash de notre société.

    Il est jeune, beau, sympa et barbu à l’italienne. Mon voisin, ou pilier  de bar, est à sa 4e chope de 500 ml de bière pression et encore à son premier paquet de cigarettes. Il ne quitte pas son I-Pad et flotte dans ses rêveries… Il sort de son nuage et trinque à la santé de son voisin, à la gueule de métèque et de Pâtre grec, … Il lui parle de sa Tunisie et répond à toutes ses questions.

    belle 2.jpg

    -         : « Vous avez 30 ans, Webmaster en marketing, beau gosse et vous glandez dans ce bar, depuis deux heures dites-vous ? Vous n’avez donc pas une petite copine à la compagnie plus douce que cet endroit… ? »

     -        « Ah ! les Femmes ! Ah ! les Tunisiennes ! Ras le bol. J’en suis usé et fatigué »

     -         : « Parlez-moi donc  de vos Tunisiennes qui vous fatiguent tant ? »

    -         

    -          « Il y a maintenant deux genres de filles au pays depuis cette sacrée révolution ratée. Les pseudo-foularées-nikabées qui se cachent et se la cachent, qui acceptent tout d’un mec et même un horrible « mariage orfi » ou « le droit de baise » et les autres ! »

    Il se gratte la barbe, jeune de six jours, se paye une nouvelle rasade de bière blonde et du haut de son mètre 80 replonge dans un assourdissant silence et tristesse.

    -         : «  Roufa, parlez moi des autres, la seconde catégorie de jeunes tunisiennes. »

    -         

    -         : «  Elles sont fortes, clever, « haloufa », existantes, aguicheuses et aguichantes. En un tour de main elles feront de vous une marionnette ! »

    -         -         : « A ce point ? »

    -         -          «  Dés le début, elle te poussera à l’inviter dans le meilleur resto de la banlieue et te fera ensuite passer par La Closerie, Sindbad ou le Madison… Au 5e tour, ou jour,  elle daignera se donner à toi. Là, commencera une autre guerre. La jalousie féroce et animale.

    Mais, après une année ou moins elle voudra que tu lui passe la bague au doigt. C’est sa famille  qui deviendra un enfer. Sa mère voudra monter à ses voisines et amies, tout ce que le prétendant veut offrir comme cadeaux et soirées de mariage. Il faudra prévoir 25 000 dinars à jeter par la fenêtre pour plaire à ces corbeaux.

    Je viens de rompre avec la dernière, belle blonde aux yeux verts et jeune cadre dans une grande banque de la place, car elle a refusé (sous le diktat de sa famille traditionnelle et bourgeoise » de troquer les festivités contre un voyage de noces de 15 jours en Malaisie.

    - : «  Tu disais pourtant qu’elles étaient libres comme le vent ces filles ! »

    -      : «  C’est vrai, elles sortiront avec plein de mecs et la veille d’un mariage elles passeront par un gynéco pour une simple hyménoplastie ou hyménorraphie… Jamais les gynécos n’ont autant travaillé en Tunisie :p »

     

           - : «  Vous bossez, vous fuyez les femmes mais vous fumez et buvez à gogo ! Mais,  que faites vous d’autre, vous militez dans un parti politique? Vous avez peur pour la Tunisie Monsieur l’ingénieur ? »

           - : «  Vous ne pouvez comprendre notre pays. Il faut vivre ici pour le comprendre. La Nahda a fait un véritable coup d’Etat pour prendre le pouvoir, épaulée par les Américains actionnant ici une autre force masquée. Plus d’un an après, c’est l’échec total : chômage vertigineux, inflation galopante et sécurité défaillante. Le moral est à zéro pour la majorité des Tunisiens  et on attend, sans même savoir quoi attendre ! 

           - Les salafistes les vrais sont très bien, et certains sont mes amis ! Mais les extrémistes ne le sont que pour besoin d’argent et de notoriété et sont la majorité de cette secte. 2 000 personnes qui font beaucoup de bruit. Le seul parti qui m’attire est celui de Hammam Hammami, tout est clair et net, mais il n’a que 5% des voix…»

    Vous voyez monsieur, que je préfère non pas taquiner la Fille, la Muse ou l’Agora politique, mais ma dose de bière quotidienne pour fuir le présent !

    Triste pays que celui qui voit ses jeunes s’embarquer dans un pareil naufrage. Quel Noé viendra sortir cette masse lettrée et perdue de sa léthargie et reconstruire le pays d’Hannibal et de Bourguiba ?

    Ceci est une vision  masculine de la société. Qu’en pensent les jeunes dames ?

     

  • El gawri hrab ! Orgued, taffi thaou !!

    3 cadavres sur l’autoroute d'Hammamet ?

     Galant, le soleil cède sa place à la lune naissante

    Discret, le vent cède sa croisière à une douce brise

    Comme un marsouin dans l’eau, notre voiture glisse sur la belle autoroute d’ Hammamet-Tunis !

    smiley OFF.jpg

    ...Péage. Arrêt de 30 secondes pour « gesticuler  et avancer ma carte vers le guichet si mal placé »

     Pour me dégourdir les jambes et l’esprit, je décide de parquer ma voiture près de la garde nationale et m’aventure ainsi dans une marche « oxygénante et vivifiante ».

     Soudain un corps sur trottoir

     Un petit trottoir en terre battue jouxte le parking et le sépare d’une petite forêt. Là, devant moi, une grosse couverture de laine, genre « batania » beige, enveloppe et cache le corps d’un homme. Point de ficelle autour mais tout est hermétiquement fermé.

     Je me frotte les yeux, recherche la Lune et lui demande d’éclairer encore plus ce spectacle.

    Soudain je me ravise. Je change d’avis et fais marche arrière.

    3 secondes s’écoulent en un siècle ! *Que faire ?

    Aller vers le corps ? Rentrer dans la forêt ? Aller vers la garde nationale voisine ?

     Non. Rien. Trois blanches et vieilles Izuzu, centenaires  peut-être,  et roulant par miracle, se dévoilent à mes yeux,  tout en…jouxtant le corpsCadavreDuSoir.

     Revenant à mes premières amours. Je retrouve l’adrénaline de mes eternels 20 ans et remercie le bon Dieu de cette nouvelle aventure sur Autoroute !

     Chassez-le, il revient au galop. Le voyageur.

      4e seconde. L’heure est grave car un coquin nuage vient bousculer la lune et assombrit le lugubre paysage… le choix est pénible.  Foncer vers la forêt me parait adéquat…

     Soudain, une voix.

     

     5e seconde. Je fonce sur la voix et trébuche sans le voir contre le corps-cadavre et découvre avec stupeur…. Deux autres corps étalés  à proximité et tous aussi bien enveloppées dans de misérables vieilles couvertures de laine rougeâtre, brunâtre et maléfique.

     Mon cœur s’arrête de battre et reprend son tempo en chamade !

     La lune compatissante se débrasasse de son ennemi nuageux et me lance son dard lumineux !

    Oui. Oui. Trois cadavres sont bel et bien étendus sur ce trottoir du parking  de l’autoroute de Hammamet

     Je rebrousse chemin sur deux mètres et entend soudain un dialogue de deux fantômes :

    Le premier dit au second :

     « El gawri hrab !, orguèd, taffi thaou !» ou «  l’étranger et parti, motus, laisses passer !»

     Donc, les meurtriers sont là et sont peut-être soulagés de ne pas devoir zigouiller le Voyeur  du soir…

     7e seconde : Sans réfléchir je repense à tant de pays en guerre que j’ai couvert pour tous les journaux qui voulaient bien de mes petites histoires de fidèle Reporter pigiste. Du Vietnam au Laos, en passant par le 146e coup d’Etat en Bolivie avec 9 heures de prison à l’aéroport, l’Equateur où je fus épargné par la marmite des indiens Jivaros les coupeurs de tête, le plus grand carnage du siècle au Rwanda, la guerre du Kosovo et celle de la voisine Bosnie Herzegovine, où mon compagnon allemand, Hans,  fut fauché en ma compagnie par une balle perdue….et 1000 et une autre aventures avec la toute dernière, du mois passé, au fin fonds de Monrovia, au Libéria, en folie meurtrière….

    Gracias a la Vida !

     8e seconde. Ni un, ni deux. Me voici fonçant vers les voix fantômes sans réaliser le danger, pour leur demander des comptes. Un simple Donquichotte qui brasse du vent….

     9e et dernière seconde :

    Ils s’approchent. Hirsutes, livides, maigrichons, pouilleux et angoissés.

    Ils me toisent et semblent implorer pardon…

    Le second plus petit et plus hardis, se penche sur le premier cadavre, tire violement  la couverture brune…. Et laisse paraitre ce que je ne pouvais imaginer !

     Un misérable quadra, oublié par les Dieux et par les hommes qui ouvre les yeux cernés et hagards et qui me dit... Waww ! Un mort qui parle :

                    -«  Monsieur, la vie est dure ! Ne dites pas à la police que nous sommes là »

                    -« Mais, mais…qui êtes-vous donc et que faites vous ici cette nuit ? »

     -        « Nous rentrons de Libye. On nous a tout volé à la frontière et on a tout perdu. On n’a plus rien pour nous refaire et on va tenter la ville de Tunis, à l’aube. Ici, on se repose en cachette en essayant d’oublier notre noire misère »

     -        «  Mais, vous n’avez pas essayé de demander aide et protection à la police ou même à une association ou encore à un parti politique ? »

     -        «  Voyons ! Ici, nous sommes aussi sinistrés qu’en Libye, nous le petit peuple. On a voté Nada et on a reçu la gifle de l’oubli, la gifle de la vie. Rien. Même Dieu semble nous oublier »

     -        «  Je vous propose de venir de suite avec moi, je vais parler aux gens du péage et vous aller dormir dans leur salle d’attente pendant 2 ou 3 heures au chaud. »

     -        «  Non Monsieur. Merci. Non… »

     Sur la pointe des pieds, je m’éclipse et me retrouve 30 mètres plus loin, face à un jeune de 1m80 qui grille nerveusement sa cigarette face à sa Fiat bleue.

     Je lui raconte la chose. Il sourit et me dit :

    «  je ne suis pas du tout surpris, je travaille dans une boite célèbre de transport et d’hôtellerie et nous voyons chaque jour ces oubliés du régime et du Bon Dieu. »

     Que c’est triste Tunis au temps des espoirs morts et de la Révolution anéantie !