Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rached El Greco - Page 23

  • Ma première rencontre avec Bourguiba :)

    Un brin d’arrogance ou d’insouciance ?

    Bourguiba était dans nos biberons. Dans tous les actes de notre vie. Il était tout et de partout. Quoique l’on dise et que l’on fasse, Bourguiba restera un heureux accident de la Tunisie. Il nous a propulsés vers le Travail et la Modernité avec un demi-siècle d’avance sur la majorité des pays comparables !

    mon.jpg

    Je ne vais pas parler politique, en cet heureux 3 août 2012, mais narrer deux souvenirs de Bourguiba, enfouis à jamais dans les méandres de ma mémoire de voyageur.

    Monastir

    Je n’étais pas plus haut que trois pommes et du haut de mes sept ou huit ans je me suis improvisé un rôle pour narguer le grand Bourguiba qui venait d’ordonner la destruction de la maison de mon grand père, pour en faire la Place du 3 août à la Karaya de Monastir. Près de 50 chambres et dépendances s’envolèrent… et la belle demeure surplombant la baie de Monastir devint poussière.

    Mon père, né pourtant à Tunis, avait la nostalgie de Monastir et a fortement essayé de s’opposer à la destruction de cette immense maison, mais les Vœux de Bourguiba sont des ordres. C’est que notre grande maison qui s’étendait sur peut-être un hectare, front de mer  avait le malheur d’être face à la modeste maison de Bourguiba ….

    La place du 3 août s’imposait. Le vide devait se faire. La peine de mon père (mon Dieu sur Terre) me faisait mal et j’ai pris ma revanche d’enfant autrement, vis-à-vis de Bourguiba.

    C’était donc un 3 août. La nouvelle place du 3 août est aménagée avec des gradins pour recevoir les honorables invités de Tunis et le corps diplomatique.

    Sans réfléchir, je plonge directement vers le premier étranger qui arrive et m’improvise Maître de Cérémonie. Je demande aux policiers d’ouvrir les rangs et de laisser passer mon premier hôte, avec qui je parlais certes en français et quelques mots en anglais…

    Ça a marché. Le bout d’enfant en short kaki et chemise blanche devint familier aux policiers qui le laissèrent passer une seconde et troisième fois et puis le reconnaissant rapidement ils apprirent son prénom et crient : «  Voila R. qui arrive avec un autre Invité de marque, éloignez vous ! »

    Pris à mon jeu, il ne fallait pas que je me dégonfle et mon assurance était à son comble.

    Arrivèrent les dignitaires tunisiens, les délégués, les gouverneurs et même les ministres. Faute de service protococolaire bien présent et adéquat (une hirondelle à mon ami Si Abdelmajid El Karoui qui prendra plus tard noblement cette fonction) je suis appelé de partout pour faire passer celui-ci ou celui-là et lui choisir la bonne place à la tribune.

    Adrénaline, optimisme et insouciance feront que je ne lâchais pas prise et continuais pendant plus d’une heure à organiser l’entrée des invités du Président, pour assister aux festivités du 3 août !

    Soudain. Un mouvement de foule. Des cris. Des chuchotements. La foule en liesse se met à crier « Yahia Bourguiba » et au jeune enfant d’essayer de garder en ordre la place des hôtes !

    Soudain. Il est là face à moi. Bourguiba. Le capitaine de police souriant me pousse vers lui et me dit à voix basse :

    «  Et lui tu ne l’accueilles donc pas et le conduit à son fauteuil au centre des gradins ? »

    Mais. Mais, je commençais à me poser de sérieuses questions sur l’homme et l’humanité, sur le culot, la volonté et la folie peut-être…. Tout se monde s’est habitué en une heure de temps à ce qu’un enfant (tombé du ciel) joue le rôle de Chef de protocole un 3 août !!!

    Soudain le temps s’arrête. Mes jambes flageolent légèrement et mes joues rougissent. Trop tard pour reculer.

    En quelques secondes je suis face au Président Bourguiba et lui demande de bien vouloir me suivre vers son fauteuil à la tribune…

    Un blanc dans ma mémoire. Un nuage. Je me souviens uniquement de Bourguiba qui en s’essayant dit à son aide de camp Allalah Laouiti, :

    «  Mais votre service d’ordre et de protocole est très jeune. Ce garçon fera du chemin… »

    A mon tour de lui répondre sans sourcilier :

    « Président, c’est normal que c’est moi qui vous reçoive et qui vous place à la tribune. En ce même endroit habitait mon grand père et son château rasé est devenu…la place du 3 août »

    Je m’attendais à une gifle de ses flics ou de ses sbires…. Mais c’est un rire franc qui me répondit !

    Je crois qu’il n’a rien compris de cette puérile revanche du fils pour sauver un temps soit peu l’honneur du père !

     

    Rached

    Prochain article : Aux funérailles de Bourguiba, à Monastir, avec Marzio un invité monégasque et mes 3 enfants venus directement du bout du monde pour ne pas rater cet événement, eux et moi avons tous raté les funérailles d’Hannibal, d’Hasdrubal et de Didon par exemple. Directement, avec Chirac et Arafat, face à Ben Ali… à Tourbet Bourguiba.

    Les caprices de la vie….

     

  • LE ROI EST NU ET LA REINE SE VÊT …

     Tout est si clair dans ces eaux troubles

    Qu’on se le taise ou qu’on se le confesse ce n’est pas tous les jours que l’on voit clair dans les rouages politiques de Tunisie!

    mouna 2.jpg

    "Battantes, charmantes et porteuses de tant d'espoir nos Tunisiennes"

    Aujourd’hui, tout semble clair et presque net, sans aller chercher les 40 fautes de la Nada ni les 44 fautes d’une opposition centriste-gauche qui ne parvient à se structurer ! Or, de nouveau, depuis le 14 janvier 2011, le roi (gouvernement actuel) est nu et la Reine (partis centristes avant-gardistes et démocrates) se vêt de ses préparatifs unionistes !

    -          Depuis cette Révolte dite Révolution, nous avons certes évité l’attendue implosion socio-économique sous Ben Ali et avons perdu depuis tous nos espoirs, sauf l’information…

    -          C’est cette liberté d’information qui est déjà notre arme de Paix pour sortir le pays du premier rapt mondial par les urnes et c’est par cette information, tous azimuts, que tout faut pas de la troïka est dévoilé au grand jour, donc jeté à l’escarcelle de la Vox populi et à la critique du plus petit quidam au grand argentier ! Plus rien ne passe à l’as, plus rien ne peut se cacher, plus rien ne peut être masqué ! C’est cela qui nous fait dire aujourd’hui que le « rapt du siècle à bord d’une 6e Flotte médiévale » a déjà échoué !

     

    -          Le triste feuilleton  du gouverneur de la BCT Mustapha Kamel Nabli nous aura permis de  voir des hommes politiques d’une «troïka», tous complices d’un procès stalinien dont le verdict était connu d’avance! Nommer un gouverneur par décret présidentiel alors que l’autre est encore en place témoigne de la gabegie et de l’irresponsabilité de nos dits dirigeants. Tout autant, pour la grossière et dangereuse affaire Al Abdelia….. et des centaines d’autres bévues!

    -           

    -          Aujourd’hui, le petit peuple a compris. Compris qu’il fut berné, le 23 octobre dernier, en long, en large et de travers par les vendeurs de Divin et distributeurs de Dollars wahhabites ! Mais, ce peuple revotera Nada s’il compte encore UN million de chômeurs, si 40% de ses fils ne sont toujours pas inscrits sur une liste électorale et si surtout UN parti central, démocratique et moderne ne voit le jour, armé surtout d’un PROGRAMME SERIEUX pour la Tunisie !

     

    -          Aujourd’hui, Nida Tounes est peut-être LE chemin de l’union et le départ à la formation d’un BLOC, d’un KOTB pour unir les sauveurs modernistes de la Tunisie.

     

    -          Aujourd’hui, est peut-être le jour d’une raie de lumière, d’un Rayon vert, d’une petite lueur d’espoir, car le Roi est nu, que l’UNION des Modernistes commence à se former et que la majorité des Tunisiens semble comprendre l’urgence de cette UNION.

     

    -          Reste un et un seul impératif : s’unir autour d’un Bloc formé par certains partis (Nida Tounes et d’autres) pour arriver à des élections en mars ou en juin 2013 et transformer un méprisant 01% (Fassel ouahéd) en 51 %. La Nada gardera certes ses 20 ou 25%, les modernistes unis leurs 40% et que les indécis et les non inscrits soient au courant du PROJET SOCIO-ECONOMIQUE des modernistes, pour nous rejoindre enfin et former une mosaïque élargie d’une Tunisie plurielle et unie ou nul n’est chassé, mais où personne ne peut s’emparer du sacré ou du Divin pour régner et s’imposer. Jamais !

     

    -          UNISSONS-NOUS ! Sérieusement et maintenant ! Préparons UN SEUL BULLETIN DE VOTE UNIONISTE, présentons un vrai programme socio-économique et poussons les 42% de nos inscrits aux listes électorales à s’inscrire enfin ! Le peuple déçu ne peut plus attendre et commence à perdre tout espoir ! A nous d’être dignes de sa confiance par le sérieux de nos projets !!

     

    -          La Tunisie sortira enfin de ce bourbier médiéval, reprendra sa place de Leader des pays émergents et avec le génie de ses enfants sera enfin la belle image moderne et avant-gardiste d’une vraie Révolution cette fois !

    -           

  • 12 ans de prison pour des prunes ?

    "Je sors de la prison du Mornag !"

    Ce matin, entre Hammamet et Tunis, j’ai beau me frotter les yeux en conduisant (c’est dangereux en plus) je n’arrive pas à réaliser, si je suis éveillé VERITABLEMENT, où si l’histoire de mon autostoppeur matinal est un remake de l’an passé ?

     prison,chomage,tunisie,autostop,misère

    Il est beau. Un véritable jeune acteur de cinéma, basané aux yeux bleus et au corps élancé. Son air gauche, triste et perdu me pousse à freiner à l’entrée de l’autoroute de Tunis, pour lui proposer de monter à bord !

     -        « Que fais-tu dans la vie jeune homme ? »

    -        «  Rien bien sûr. Je n’ai aucun travail ! »

     -        «  Pourquoi tu ne rejoins pas ces hordes de faux barbus à 30d jour (dit-on) en attendant, faute de Call Center qui emploie nos Bac+5 à 300€ par mois ? »

      

    -        «  Non, je ne peux travailler dans un call center car j’ai quitté très tôt l’école primaire.

    -        Non je ne veux pas de ces 30d/jour si c’est du banditisme

    -        Non je ne veux rien du tout ! »

    -         

    -        « Mais, où vas-tu maintenant en auto-stop ? »      

    -        «  à Kairouan ! »    

    -        « Mais c’est la route contraire, on va sur Tunis et non sur Sousse ! C’est l’autre sens amigo ! »

     -        «  Je sais, mais comme j’ai passé une nuit entière à essayer de faire du stop sur Kairouan et que je ne suis arrivé que jusqu’à Hammamet, on ma conseillé de revenir au péage du Mornag pour tenter ma chance sur Kairouan ou sur l’Enfida »

     

    Il est calme, serein, absent-présent et sa pupille n’est pas dilatée ! Il n’est pas shooté et pourtant il plane. Aucun bagage. Rien. Juste un jeans bleu délavé et un teeshirt jaune citron.

     

    -        « Tu as l’air de connaitre ce péage du Mornag jeune homme ? »

     -        « Le péage non, mais la ville oui. Je sors de 12  ans  de prison, à la Prison du Mornag, pour tentative de meurtre avec préméditation à l’arme blanche »

     Un ange passe. Le bruit du silence couvre celui du moteur. J’ai mal aux tripes ! Il déballe son histoire d’un trait :

     

    -        « J’habite à Sidi Amor Bouhajla. Mes parents sont morts. Mon frère, jeune marié, et moi participions, un soir,  à une rixe. Mon frère sort son épée et blesse gravement l’adversaire qui échappe par miracle à la mort. Je fais mon devoir face au frère aîné et déclare à la Police que c’est moi qui suis le meurtrier. Douze ans de prison et ZERO visite de mon frère. »

     -        «  Que vas-tu faire fasse à la traitrise de ton frère ? »

     -        «  Rien de rien. Je vais juste aller prier sur la tombe de mes parents et entrer dans notre maison famille et advienne que pourra »

     

    Au péage, je prends congé de mon autostoppeur et retrouve au fond de ma mémoire, une histoire identique, avec un même jeune de Sidi Amor Bouhajla….Mon autostoppeur de l’an passé qui sortait également d’une dizaine d’années de prison, pour sauver l’honneur de la famille. Le sacrifice vertueux….que j’avais déjà narré dans mon Blob voyageur (Rached Elgreco).

     Ce soir, face à mon clavier, au bureau…. Je retrouve toute la conversation de l’an passé et tout y est…. Mais pas le souvenir de ces yeux bleus ….Oui, en mon âme et conscience je crois maintenant que j’ai assisté deux fois au même film et sur la même autoroute TUNIS/HAMMAMET ! C’est triste et grave à la fois.

     Quand allons-nous sortir des ornières du chômage qui pousse nos jeunes vers les bancs et les sectes de sauterelles noires et lugubres, vers le banditisme  ou encore vers un tel  « gentil cinéma » pensant récolter la générosité de l’autre ?


     Puisse Si El Béji, cet homme providentiel, qui livre la dernière bataille de sa vie, attirer tous les indécis et tous les Non-obscurantistes, sous une même bannière, celle de l’Union pour le Travail, le Sérieux…  pour le Sauvetage de la Maison Tunisie J

     Seul un Gouvernement d’Union nationale nous évitera l’effondrement total de notre économie et commencera peut-être à sauver notre Million de chômeurs. Avec ces frasques orchestrées et cousues de fil blanc au Palais Abdellia de La Marsa, la Tunisie a eu à nouveau un couvre feu, après 14 mois de dite Révolte et surtout les honneurs des chaînes de télé étrangères, qui vous ôteront toute envie de venir en Tunisie, à la veille d’une si attendue saison touristique !

     Peut-on se payer le luxe de réduire la noble et grande Tunisie à un simple lieu de Culte avec un seul ordre du jour…. L’espoir d’un retour au XIVe siècle ? 

  • Pour changer le méprisant 0,1% (Sfér fassel) en un valorisant 51%

    A ceux qui ont peur de BCE

    J’ai assisté avec beaucoup d’émotion, avec 8 000 autres personnes au discours de BCE (Nida Tounes) au Palais des Congrès de Tunis, le samedi 16 juin 2012.

    nida-tounes.jpg

    Les larmes aux yeux et la gorge sèche nous avons redécouvert un homme qui n’a pas froid aux yeux pour dévoiler par exemple cette « Comedia del arte » de la Abdellia de La Marsa, et qui finalement nous redonne confiance en nous même au sein d’une Tunisie en feu !

     @ceux qui ont peur de Béji Caïd Essebsi, Ils oublient :

     -        Que nous sommes face à une Piovra hautement organisée qui hélas veut dénaturer la Tunisie et nous embarquer sur un vaisseau du XIVe siècle tout en voulant assurer un siège … de 30 ans !


     -        Que BCE est un vieux loup et vieux routard, certes pas Blanc comme neige, mais si patriote et si intelligent qu’il livre ce jour sa dernière bataille pour sauver la Tunisie.


     -        Que BCE veut l’Union de TOUS les Tunisiens, tous les partis et y compris Nada !

     

    -        Que BCE est conscient du gouffre où nous sombrons ! Abyssal et mortel avec une économie à l’agonie et encore plus de chômeurs assurés.

     

    -        Que BCE représente l’islam modéré de nos grands parents et de nos vieux érudits, l’islam qui fait la gloire du pays.

     

    -        Que BCE refuse tout intermédiaire entre Dieu et le croyant ! Personne ne peut parler au nom du noble islam, encore moins via la politique!

     

    -        Que BCE veut faire de la femme le Fer de lance du développement.

     

    -        Que BCE est également ouvert à l’UGTT militante et aux anciens non corrompus du RCD mais patriotes avérés.

     

    -        Que BCE laisse par exemple le Prof Taieb Baccouche au devant de la scène et que lui ne se présentera à aucune présidentielle !

     

    -        Que BCE propose à ceux qui croient en une Tunisie progressiste, ouverte, moderne, méditerranéenne et fière de ses racines historiques de se regrouper pour faire face à un front venu d’ ailleurs (Lointain Orient) qui ne respecte ni drapeau rouge, ni hymne national, ni culture, ni histoire de Tunisie !!


     -        Pour tout cela, il est impératif de s’unir et d’arrêter de ressasser que BCE aurait dit, aurait fait ou aurait laissé entendre !

     -        UNISSONS-NOUS ou laissons le port de Lampedusa grand ouvert à nos enfants !

      -        NIDA TOUNES a besoin de vous et Vous avez besoin de NIDA TOUNES pour changer le méprisant  0,1% (Sfér fassel) en valorisant 51% !

     Demain, c’est déjà trop tard…