Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rached El Greco - Page 26

  • Réveillons-nous Bon Dieu !!

    Musulmans et laïques

    Seuls trois  Grands pays musulmans sont identifiés laïques dans leur constitution : Turquie, Indonésie et Malaisie !

     liberté-laicité.jpg

    Ces trois pays réussissent leur économie à merveille!

    D'autres ont choisi la chariaa : Soudan, Somalie, Yémen et l’Afghanistan et peut-être la Libye ....
    Et ces pays sombrent dans le désordre ABSOLU !!!

    Non à la charia et Oui à une TN musulmane-laïque :)

    Soutenus par les Wahabistes certes ils finiront par "déranger les USA" qui retireraient leur protection suprême.... Peut-être, .... Face à cette gabegie et à ce danger imminent qui mélange el Qaïda, islamisme et Sal-afisme-virulent !

    Nous reviendrons alors à notre bonne vieille Tunisie, ouverte à tous enfants et à toutes leurs croyances J

  • AU NOM DES SANS VOIX !

    Si Béji Caïd Essebsi,

    Nous fûmes nombreux à avoir la larme à l’œil devant notre téléviseur !

    béji caid essebsi,tunisie,dictaure,modernité,integrisme

    Vous, le Grand Monsieur, qui a  sorti la Tunisie d’une impasse totale et remis le train sur rail, vous voilà presque au banc des accusés, par certains nouveaux dirigeants, avides de revanche, de pouvoir et de mégalomanie moyenâgeuse.

     Monsieur le Premier Ministre, hier soir, l’image de votre port altier et de votre silence si bruyant avec une mine crispée, nous a fait mal…

    Monsieur, ils ne l’emporteront pas au paradis.

     Avec « vos conseils éclairés » on retrouvera le bon chemin pour reconstruire un Etat moderne, démocratique et confiant !

    Au nom des « sans voix », permettez-moi cher Monsieur et Ami de vous exprimer toute ma gratitude et ma déférence !

    Merci !

  • à l'Académie ...

     http://188.165.220.162/www/delivery/lg.php?bannerid=41&campaignid=6&zoneid=11&loc=http%3A%2F%2Fwww.lapresse.tn%2F09032012%2Fde-bonne-source.html&referer=http%3A%2F%2Fwww.lapresse.tn%2F&cb=5802657ee6 Membre de l'AESCL...

    Un Tunisien élu à l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres

    académie,europe,paix,culture,aescl,académie européenne

    Nous venons d’apprendre que le Dr Rached Trimèche, président du Club international des grands voyageurs (CIGV) vient d’être promu académicien.
    L’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres, basée à Paris, l’a, en effet, élu à l’unanimité académicien correspondant en Tunisie.
    Cette académie honore et réconforte ainsi l’esprit des grands voyageurs et de leur revue Astrolabe, qui fête ce mois-ci son 28e anniversaire.
    Un esprit de rapprochement des hommes du monde par la culture, sous une devise éternelle : «Peace on the World».

    Model European Union " Tunisia" (MEUT)

    http://www.lapresse.tn/files/gif/puce-violet.gifLA PRESSE  de Tunisie : 09/03/2012

  • Certains se sont inventé des Dieux...

    D'aucuns forgeront leur anti-destin

    par la Culture... 

    Certains se sont inventé des Dieux pour sauvegarder leur  vie... D'autres forgeront leur anti-destin par la Culture.  

    404345_10150648107618846_630588845_9362051_2121229604_n.jpg

     « Whitney Houston, partie sans dire Adieu !»

    Le Dernier Voyage de trois grandes stars, parties ces mois derniers,  nous émeut, nous chagrine et nous pousse en même temps à réfléchir sur cette finalité de la vie, qui se résume à un simple et court voyage !

    L’homme, cet accident de la nature, n’acquiert gloire et vie que par le cheminement spécifique de sa propre vie. Que restera-t-il de son ombre et souvenir après son dernier voyage ?

    Pourquoi est-ce que certaines âmes perdurent dans les mémoires de plusieurs générations, tandis que d’autres enrichiront  la simple et modeste tombe du soldat inconnu ?

    Amy Winehouse. La première, est anglaise.  Talentueuse jazzwoman.  La jeune chanteuse est décédée, à 27 ans, suite à un sevrage d'alcool qu'elle n'aurait pas supporté.

    Cesaria Evora. La seconde, est capverdienne.  Refusant tout égard à son propre corps, elle continuait à croquer la pomme des deux bouts et partira en paix…avant l’heure !

    Whitney Houston. La troisième, est américaine. Disparue il y a quelques semaines à peine, à Beverly Hills, des suites d’une vie chaotique et tumultueuse.

     Le souvenir de ces trois artistes restera ancré en nous

    Tout comme le jeune Michael Jackson parti dans une tempête inattendue et tout comme Brel, Brassens, Elvis, Jimmy Hendrix ou Nina Simone par exemple !

    Tous nous ont légués un bel héritage. Leurs dons devenus œuvres immortelles  berceront  la suite de notre propre voyage. "La vie pour l'art  et l'art pour la vie " G.S.

       La seule valeur humaine est certes l’esprit. Ce cerveau magique dont on ne connait peut-être  qu’une parcelle  et dont on ne fait travailler qu’une infime partie, n’aura toujours pas révélé ses secrets. D’aucuns, ont ainsi pris le chemin de la gloire sans trop le vouloir en choisissant la voie  de la recherche et de celle de la science. Le chercheur  léguera  par exemple son nom à un Institut (Pasteur), l’explorateur à un Détroit (Magellan), le mathématicien à un Postulat (Euclide), un scientifique aux ondes variées, bardé de 14 doctorats, laissera son nom à la densité du Flux magnétique (Tesla). Un Suédois  marchand de canons et de dynamite mutera son nom en célèbre Prix (Nobel). La lumière endossera le nom de celui qui expliqua sa Courbe (Kelvin), ou encore le voyageur qui planta au jardin Pamplemousse à l’Île Maurice, une plante qu’il rapporta d’Asie et qui portera son nom (Poivre). Et des milliers d’autres illustres personnages de la science, de la culture et des idées en firent de même !

     C’est peut-être la culture ce qui rapproche le plus les hommes les uns des autres.

    L’art,  a en plus, cet agréable avantage de nous faire rêver et vibrer, tous de la même façon.

    Comment être sourd à la voix de ces trois dames qui nous ont quittées, ou face à un Rembrandt, à un Picasso ou à un Leonardo Da Vinci ?

    ‎" Les artistes ont la faculté de transcender et de sublimer la matière et chahutent nos sens pour provoquer l'amour qui est en nous et ceux qui ont atteint le sommet de leur art, auront gagné l'éternité. " SDF

     Par leurs œuvres les hommes perdurent. Par leurs œuvres ces hommes deviennent éternels.  De la mort  ils n’ont plus de soucis.

     Finalement,  peu de choses donnent un sens à la vie. Notre grand père Ramidus a certes 4,1 millions d’années et notre charmante grand-mère Lucie (que j’ai eu l’honneur de saluer à Addis Abeba) n’a que 3,5 millions d’années…dans un monde qui n’a pris corps et forme que depuis 4 milliards d’années et dont  l’humain ne serait que le dernier chainon de son évolution.

     Depuis la nuit des temps tous ces humains étaient habités par la peur ou par l’angoisse de la Grande faucheuse. La mort est à conjuguer avec la vie.

     Pour garder et préserver la vie, l’homme s’est inventé des Dieux et des  Croyances

     Ces nouvelles divinités éviteront à l’homme, le suicide ou la fuite dans la luxure la plus perverse. Le pharaon préparera son long voyage dans une pyramide et le bouddhiste, par exemple, au pied d’un arbre centenaire. Assurés d’une survie ou d’une  vie ultérieure ces humains ont alors le courage d’effectuer le voyage d’une vie entre monts et vallées, affrontant diables et embuscades pour assurer à leurs familles toits et fourchettes.

     Une autre catégorie d’hommes va plus loin. La pensée sera leur raison d’être

     C’est en cherchant, en exploitant et en créant qu’ils acquièrent sans trop le vouloir, une immortalité.

    Les œuvres de Goethe, de Nietzche, de Freud, de Shakespeare, de Bach ou de Matisse  par exemple seront à jamais offertes à l’humanité. Pour l’éternité !

     Reste l’amour… 

     A mes yeux de voyageur, l’amour est peut-être la première des vertus et la seule raison qui nous permet de continuer le Voyage de la vie. La politique, l’argent, la gloire, les voyages, les biens ou le luxe, par exemple,  ne sont rien s’ils sont dénués d’amour. Aimer, c’est d’abord donner, ensuite donner et enfin donner. La chance que nous avons de donner est incroyablement valeureuse.

    Souvent, comme en Australie, l’Amour quitte son Cupidon, son Aphrodite ou son Eros pour jouer au boomerang et vous combler.

    Il ne reste au final que l'amour ... Parce que, conquistadores fiévreux, il restera le feu follet qui nous embarque dans le plus improbable et audacieux des voyages.

    Le voyage ... ne serait-il pas lui l'anti - destin? Yes, seul l’amour vaincra !

     

    Rached Trimèche 

    http://www.cigv-online.com