Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bien que blanche elle parait si souvent noire…

QUIZ VOYAGEUR N°02

 

Souvent fondue dans les ténèbres elle est pourtant immaculée!

Un passage artificiel lui ouvre les portes d’une soeur et l’appel au large…

Qui est-elle ?

Dans le monde du voyage on remonte souvent à l’étymologie, à l’histoire et à la genèse d’un nom…

Pour avancer dans le Quiz lisez les commentaires…qui font avancer la recherche !

Bon voyage & Bonne chance !

Commentaires

  • Mon ami,

    serait on par grand grand hasard au Canada ?

    belier

  • C'est la rivière "L'Eau Noire" en Belgique.

    On l'a appelée eau noire car son eau ,venant des bois, est plus claire que l'eau Blanche troublée par du calcaire.
    Dans la région de Couvin, aux « Grottes de l'Adugeoir », elle se divise en deux parties:
    - une partie souterraine
    - une rivière à l'air libre.

    Plus loin, l'Eau Noire rencontre SA SOEUR (l'Eau Blanche )pour donner naissance au Viroin.

    Alors?!

  • Mon cher Rached, j'espère que tu vas bien.
    Je pensais avoir commenté cette note mais mon commentaire n'a pas dû s'enregistrer.
    Donc j'ai une vague idée mais je ne dirai rien. De même hier, j'avais bien trouvé Chypre mais finalement c'est bien de laisser les autres gagner... j'ai suffisamment gagné comme cela.
    Je voudrais te remercier, Rached, parce que j'ai reçu le journal Astrolabe. ::)

  • @roumi: parfait amigo!
    Dans ce cas donne une indication pour mettre nos amis sur le chemin...
    MERCI!!!

    @++

    PS Bonne lecture d'Astrolabe!

  • Je dirai Tanger

  • @sarrouta: ehhhhhhhhh non amiga mia!

  • que de rivières.......
    c est quand meme pas la rivière noire de l ile maurice ?

    je crois que je m éloigne trop
    belier

  • ce serai pas "l eau noir" je ne sais plus ou precisement!!

  • Chaque été, la crue du Nil apportait le limon noir permettant la culture de ses rives. C'est donc ce limon noir qui est à l'origine du nom antique de l'Égypte, Kemet= la terre noire .
    Le passage artificiel serait donc le Canal de Suez qui lui ouvre les protes vers le large qui n'est autre que la mer rouge.
    j'espère que cette fois, c'est la bonne réponse!

  • Coucou si Rached,
    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un peu nulle dans les quiz, c'est la raison pour la quelle je n'ai pas participé au précédant... Mais, bon je vais tenter ma chance comme même et tant pis si je dis une bêtise!! :p
    Venise???

  • Ma réponse est donc: le nil blanc qui émerge de la terre noir(l'egypte" et, traversant le canal de suez, il rejoint le nil bleu pour s'ouvrir sur la mer rouge.
    que des couleurs!

  • La Mer rouge -
    le passage étant le canal de Suez
    sa soeur : la mer Méditerranée

  • @rached : bon me revoici... alors ok je ne participe pas mais je dirais qu'à mon avis la réponse se trouve nettement au nord de Suez ! :p

  • @VOUS TOUS
    Je rentre d'une réception d'Ambassade (adieux à un confrère du Nord)
    Sorry pour ce retard!

    Roumi a raison cela se passe au Nord mes amis et pr vs aider... au NORD

    @Vanilia ton approche est excellente! Chui trèsb fier de TOI
    @Samira ton approche également

    Plus au Nord mes amies
    Vous êtes en plein dans le juste raisonnement!

    @ NAture: Ah ces eaux du Nord!...

    @ Roumi: Si à minuit personne n'a répondu...Donnes ta réponse amigo!

  • une dernière tentative:
    nord=noir
    Réponse: Le port de Constanta qui est relié à la mer noire par le canal Danube.

  • Hehe je crois que j'ai la bonne reponse :-) juste un indice qui te permettras de dire si j'ai raison ou pas.

    -canal de plus de + de 150km
    -frontiere de l'empire romain ?

  • ce ne serait pas par hasard la mer noire!!
    Elle communique par le détroit de Kertch avec une autre mer " continentale" , la Mer d'Azov
    Sa seule communication avec l'Océan planétaire et le détroit de Bosphore
    Par le Bosphore les bateaux passent dans la Mer de Marmara et puis, par le détroit de Dardanelles (e dans la Mer Egée.

  • @samsoun
    ton canal est juste
    il relie bien deux mer...

    @erena & Bélier: Très bonne approche! Faut continuer!

    @ Vanilia: Beaucoup plus au Nord! Et pour t'aider: La COULEUR est ici UN NOM

    keep going
    c'est presque ds la poche vous quatre

  • NB. LA CONSTRUCTION DU CANAL A COÜTE DES MILLIERS DE MORTS.....

  • Vous êtes 5 en ligne actuellment et Roumi attend MINUIT pour répondre... depuis son doux PAris

    Il n'est que 22h24!

  • @rached : j'ai bien peur que quelqu'un trouve la réponse avant minuit... surtout qu'il y a maintenant des indices de plus en plus précis. :))

  • @ VOUS TOUS: à l'aube je trouverai vos réponses
    Profitez comme dit Roumi de tous ces indices!

    Bon voyage
    Bonne chance
    Bonne nuit!

    @demain matin!

  • Rebonsoir tout le monde,
    voilà je me relance plus sérieusement... donc il s'agit de la "mer blanche" au nord-ouest de la Russie, sa soeur est la mer Baltique, le passage artificiel est le "canal de la mer blanche" qui fut construit par des prisonniers et a été derrière la mort des miliers de morts d'entre eux!!

  • je donne ma langue au chat! j'attends minuit pour connaitre la reponse!

    @ el greco : à demain peut être , à une Ambassade du Sud cette fois ci , pas au Nord...Ce n'est pas pour des adieux mais plutôt pour la fête !

  • Bon une petite rectification : je remarque qu’il y a « de morts » de trop puisque les morts ne peuvent mourir une seconde fois !! :p

    Merci si Rached pour ce quiz amusant et enrichissant à la fois
    Bonne nuit

  • @nature : j'avais dit que la réponse arriverait avant minuit... et c'est le cas... ça fait depuis midi ce jour que je pense à la réponse que tu viens de donner et je suis bien content d'être resté silencieux finalement... il faut laisser éclore les petites fleurs de printemps... :) Bravo !

  • Ami Rached, cesse donc de torturer nos méninges... nous allons faire une descente chez toi pour "t'arracher la réponse" (lol!)... Je n'ai pas la réponse !!!
    Bises à toi

  • @Nature: On dit bien qu'il "faut laisser la Nature faire les choses! "Bravo

    Cette MER BLANCHE plonge dans 9 mois de noire nuit ( 24h/24h) par an et dont les blanches dunes de sable forment un rivage inhospitalier=

    Souvent fondue dans les ténèbres elle est pourtant immaculée!

    En 1933 un canal permettra à la Mer Blanche vivant dans le noir de déboucher vers des cieux plus cléments par un canal:Le canal de la mer Blanche (en russe : Belomorsko-Baltiyskiy Kanal (BBK)), fut inauguré le 2 août 1933 par une visite de Staline.

    BRAVO NATURE
    TU VAS RECEVOIR UNE ENCYCLOPEDIE ASTROLABE A TON ADRESSE POSTALE
    BRAVO pour...avoir tenu, persisté et résisté!Mabrouk!

    @ Roumi: T'es un Chef! Je compte à nouveau sur toi pour le 3e Quiz de ce midi...

    @Samira: Oui, ce soir en Afrique du Sud, pour un bon Vin blanc à nul autre pareil... de Cap Town

    @ Christian: Le 3e Quiz sera plus facile....

  • J'adore les quizz .. Merci ya el greco.. j'espere tomber sur le prochain quizz avant qu'il ne soit résolue :) juste pour le plaisir d'essaier de trouver..

  • je pense plutôt à la vierge noire que l'on trouve en catalogne. Elles est blanche par sa pureté mais noire dans sa "stature"...........
    suis certainement à côté de la plaque mais ce n'est pas grâve ! j'aime bien la vierge noire.
    arielle

  • @nature: mabrouk!!

  • @elgreco: Merci infiniment si Rached, à vrai dire, si j'ai pu trouver la réponse, c'est grâce à vos indices et ceux de roumi!!

    En tout cas, j'adoooooore vos quiz, malheureusement, ma connexion Internet est suspendue au bureau suite à un problème technique, donc je n'ai pas pu participé aujourd'hui. :(

    @ vanilia : Merci mon amie :)

Les commentaires sont fermés.