Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fin de détention américaine

LE SILENCE DE MINUIT


(5e et dernière escale à Miami).  Il n’est que minuit. Que faire dans cette cellule américaine N° 609 qui n’a ni la fraîcheur de Rio, ni l’insolite de Brasilia et ni le danger de Santa Cruz, ici au cœur Miami, en Floride, à quelques encablures des plages heureuses, des restaurants bondés et des boites en fête ?

Anis, Monsieur 100 000 volts, ne tient plus en cage. Il zappe et trouve une chaîne de télé payante avec un nouveau film de Michael Douglas pour 9,90 $. Au téléphone, la standardiste de « l’hôtel-prison » nous rassure : même nous les résidents du 6e étage pouvons louer ce film, en venant payer à la réception de l’établissement les 9,90$ et un cautionnement de 100 $. Commence un interminable marchandage avec nos cerbères de nuit. J’en viens à regretter l’absence de mon second passeport avec visa US. Solidaire de mon fils, je voulais certes partager son sort. Au bout de 20 longues minutes, notre gardien obtient par téléphone l’autorisation de m’accompagner à la réception de l’hôtel, laissant Anis en otage chez son collègue. Un délice ! Une joie ! Un régal ! Quel beau film et quels acteurs !

A deux heures du matin il faut tout recommencer pour obtenir une nouvelle dérogation afin d’aller récupérer notre cautionnement de 100$.

La fatigue nous submerge après la détente du film. La tension nerveuse nous quitte et Morphée nous accueille à bras ouverts. Pour très peu de temps. Soudain, le bruit assourdissant d’une porte qui s’ouvre, une torche électrique nous aveugle et une voix rauque hurle :

  "What’s your names ?"  Il fallait s’assurer qu’aucun drap, transformé en corde, ne pende du 6e étage vers la liberté au cœur de Miami. Sans visa !

Toutes les demi-heures, le même manège se répète. L’homme, curieusement, s’adapte à tout. Un darwinisme rapide ou une simple acceptation des faits. La torche électrique devient petit à petit lampion de bal et la voix celle d’un soprano milanais…

7 heures du matin. Un café fumant et deux croissants dans un cornet gris, genre « boggie dog ». Mais c’est si bon…. Une longue, très longue douche et la chaîne CNN jusqu’à midi. Heure de quitter cette cellule avec oh ! Surprise deux jeunes charmantes escortes cubaines. Et de nouveau des kilomètres de couloirs, les formalités d’immigration et l’enregistrement sur le vol de la TACA. Quant tout est fini, c’est l’ultime stupeur. Nous sommes les premiers passagers à monter à bord de ce superbe Airbus flambant neuf. Nos accompagnatrices sourires aux lèvres remettent nos passeports et documents de voyage au commandant de bord en lui précisant qu’il ne devait nous les remettre qu’à notre arrivée !

Les hôtesses rivalisent de gentillesse avec les sans-papiers et leur champagne libère des milliers de bulles joyeuses et libres !

Adieu l’Amérique ! Que Dieu pardonne à Air Désolé (qui le sera peut-être un jour) ces 24 heures de détention à Miami !

Les voyages forment la jeunesse, dit-on….


© R.T.

 

Commentaires

  • J'ai tout lu
    tout bu
    tout vécu

    Quel suspens et quelle histoire!
    Merci du voyage...Vite le prochain!!!

  • hihi, des voyages, j'en ai fait plein aussi, et un sans visa, vers l'afrique...passé une nuit dans une chambre d'hotel avec un garde devant ma porte...horrible!

  • @sophie: Merci amie!

    @Zara: Toi qui a vu tant de choses de part ta double profession universelle...t'as certes bcp voyagé! As-tu calculé ton nb de pays visités et connais-tu le club CIGV? :
    www.cigv-online.com

  • franchement je fatigue!

    je te disais que je repars dans la nuit à brazilia voir des clients et après a sao paulo et à salvador
    de bahia a rio et je reviens avion comme le tgv
    bizzzzz
    wéé

  • c'est où la prochaine destination?:-)

  • je suis content que tout s'est bien terminé (relativment bien sur :) )
    a quand l prochaine aventure !!

  • Bonjour,

    Merci de votre message qui me touche profondément.

    Gardons intacte cette énergie qui nous a accompagnés pendant cette campagne,
    et continuons ensemble ce que nous avons commencé.

    Vous pouvez compter sur moi, comme je sais pouvoir compter sur vous.

    Amicalement

    SR

  • mabrouk rached

    tres difficile d écrire sur ce blog après cette Grande
    Dame
    tout est bien qui finit bien dans cette histoire
    on attend la suite du voyage, avec un jour l'édition d'un
    livre avec tous ces voyages
    bizzzz
    belier

  • il est l heure d aller déjeuner
    petit coucou d'un pays lointain immense et coloré,Brasilia
    et son chauffeur m ont pris dans leur bras..
    cela m a fait penser à un de tes posts

    la dernière fois que j ai vu un film avec Michel Douglas c etait un thriller qui s appelait Don't say a word
    remarquablement joué histoire d'un psychiatre connu qui essayait de retrouver sa fille enlevée etc....
    merci encore pour ce post et aux suivants

    Wee Soleil Sucre a Brasilia

  • Caramba, comme disait le Grand ElGréco, que des avnetures qui REforgent la Jeunesse. Je pense que de loin tu as dépassé le stade de formation Grand Maitre.

  • Toutes les expériences sont enrichissantes, la preuve, cette détention a enrichi ton blog.
    Anis est aussi le prénom d'un chanteur originaire de ma ville, Cergy. Il a écrit justement une très jolie chanson "Cergy" et a de très beaux textes, une belle mélodie et une très jolie voix bien posée
    C'est un très joli prénom

  • @cERGIE: oui,...ANIS est un beau prénom...Merci

    @Merci Temeraire: J'ai aussi aimé ta "triste histoire", mais ceux sont hélas ...les choses de la vie!


    @ Wéé et Bélier: Vous êtes toutes deux en vavangue: Keep going

    @Ségolène Royal: Grand Merci Madame et je demeure un grand fidèle à vos valeurs!
    Avez vous bien reçu mon dernier courrier à Melle?
    Avec ma déférence et mes plus cordiales salutations.

    @ulyssen: Oui amigo, c'est bien cela

    @girls from Mars: Je t'ai laissé un comment sur ton Blog et je t'invite à me proposer "Un prochain voyage" pour le Blog... Merci

  • Toujours aussi intéressant Mr le voyageur !

    Merci pour ce partage !

    Bises

    Miriam

  • Gros bisous en passant! Rached, tu es le meilleur!

  • elgreco,
    Merci d'avoir laissé une trace à ton passage cela me permet de connaitre ton blog trés sympa, Je reviendrais voir tous ces petits voyages,
    Bonne soirée .........

    Rose

  • Mon cher El GRECO,
    Je viens de lire cette mésaventure due à l'incompétence et à la légéreté française. Plus encore elle est caractéristique de la façon typique de croire qu'on sait tout alors qu'on ne sait rien...l'arrogance française. Des croyances erronées du Consul qu'on ne vérifie pas, un travail bâclé et superficiel des employés d'Air France et un manque général d'empathie.
    Malheureusement Air France, savoureusement baptisée Air Désolé, s'illustre ces temps-ci avec le passager menoté sur le vol Paris New Delhi voir TF1 http://tf1.lci.fr/infos/media/monde/0,,3450366,00-menotte-sur-vol-pour-avoir-voulu-changer-siege-.html

    Air France je ne les prends plus je privilégie British Airways. J'ai constaté le racisme et le mépris face à ma voisine, dans mon dernier voyage avec air france entre Montréal et Paris. La dame Sénégalaise etait très forte et en boubou, lorsqu'elle a osé demander au stewart de l'aider à poser un de ses bagages dans le compartiment au-dessus de nos fauteuils, il a exigé qu'elle lui redemande en marquant ostensiblement sa prière. "je n'ai pas entendu avoir été prié de le faire" Et la dame a du redemander à voix haute "Monsieur le Stewart pouvez-vous SVP m'aider, je vous en prie" lui de répondre en maugréant OK. La dame avait de l'humour car elle a ri moi non, car dix minutes avant, ce même stewart m'avait aidé, alors que je n'avais pas été spécialement aimable avec lui. Bien entendu, je ne suis ni noire ni forte et j'étais habillée de façon élégante et très française...C'est bien malheureux de voir de tels comportements...Mais ils sont présents en général en France si vous êtes différent de la moyenne et plus encore si vous êtes Noir. A Maisons-Laffitte, les femmes noires sont très nombreuses, on en voit partout car elles sont les nounous et employés de maison de toutes les familles riches de cette magnifique bourgade des Yvelines. J'ai l'impression de me retrouver à La Nouvelle-Orléans avant Katrina! Un monde de colonisateurs...

  • @Martine: Ce que tu dis est hélas très vrai! Merci

Les commentaires sont fermés.