Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouloir la Somalie...

Daallo Airlines

Voyage en enfer

Hargeisa. (Janvier 2003). Comment diable aller à Mogadiscio quand on sait que la Somalie est, non seulement un pays fermé, mais surtout dirigé par une douzaine de chefs de rébellion qui tuent à tour de bras ?

Leurs soldats ou leurs « tueurs » vous ôtent la vie pour une simple cigarette, pour un café, ou même pour une simple ration aphrodisiaque de Qat.


8bc6b7c329062a1ad3396b87325dbbd4.jpgMogadiscio n’a ni aéroport international opérationnel, ni hôtel en fonction. Et pourtant, je veux y aller. Conjurer le sort, affronter l’impossible et envisager ce départ est déjà un stimulant sans pareil. C’est parce que c’est inutile et insensé que c’est peut-être nécessaire…


La solution vint un soir d’elle-même, par la bouche d’un Cigéviste allemand, le professeur Hans Illy qui faisait « escale dans mon bureau ». Il passe sa vie à essayer d’inculquer des rudiments d’écologie et d’économie aux pays d’Afrique et d’Amérique latine. La clé de sésame est toute trouvée : Il faut passer par Hargeisa pour aller à Mogadiscio. Mais comment diable aller de Tunis à Hargeisa ?

Là, commence la tourmente habituelle de tout grand voyageur qui finit par trouver le chemin des écoliers qui passera, cette fois, par Addis-Abeba la millénaire, capitale juchée à 2 500 mètres d’altitude, en Ethiopie.

Tôt le matin, je dépose mon gros sac noir à ladite chambre forte du Hilton d’Addis- Abeba pour rejoindre l’aéroport. Cette chambre dite forte me réservera la surprise, à mon retour de Hargeisa, de me restituer un bagage transformé en parfait gruyère. Les rats de la maison auraient-ils découvert un bâton de chocolat suisse enfoui dans mon bagage ?

Sur le tarmac de l’aéroport, un vieil Antonov 24 porte sur son flanc un nom magique : Daallo Airlines. Le voyage commence. La surprise est de taille. Je vacille entre l’inquiétude et le scepticisme, entre la surprise et la stupeur. J’ai beau me frotter les yeux mais je constate que mon siège est bien situé face à une trentaine de baluchons, de gros baluchons ficelés comme des saucissons. Nous sommes quatre passagers : trois autochtones et un paumé. Les trois habitués entament derechef, leur sieste sur un siège qu’ils basculent directement en lit de camp. Je m’incruste dans mon petit siège avant et profite des bagages pour balancer bien haut mes jambes, sans ceinture de sécurité aucune, sans tablette et sans accoudoirs.

Commence alors un décollage hors du temps. Mais le plus curieux est ailleurs. Il est blond, grand et barbu tout autant que son vieux compagnon.

Leurs salopettes bleues furent, sans doute, lavées l’année précédente et leur démarche est empreinte d’un air euphorique semblable à la mydriase de leur oeil. Ils sont rapidement rejoints par trois autres acolytes tout aussi blonds, tout aussi mal fagotés et tout aussi distraits. Soudain, l’un d’eux tire bruyamment un escabeau métallique qu’il jette à mes côtés, évitant de justesse de m’écraser, ferme la porte de l’avion et s’engouffre rapidement avec ses compères dans la cabine de pilotage. Inquiet, je m’extirpe de l’échelle et des bagages et entrouvre la porte de la cabine.

Le bruit des moteurs est assourdissant, la carlingue frémit de tous ses vis, boulons et entrailles et décolle comme un vieil oiseau rompu aux usages coutumiers. La dernière heure de la machine ne sera donc pas pour aujourd’hui !

Eperdus sur leur nuage euphorique, les pilotes, copilotes et techniciens lancent à tour de bruit des « da…da…da…da ». C’est que la compagnie aérienne Daallo Airlines est équipée de vieux avions russes de plus de trente ans, pilotés par des Russes qui ont fui pour une raison ou une autre leur Ukraine ou leur Biélorussie natales.

Plus d’une heure de voyage dans cet insolite capharnaüm pour atterrir dans un vacarme hallucinant à l’aéroport de Hargeisa. L’échelle métallique est à nouveau sortie pour libérer enfin les passagers de l’avion.

Elle est là, face à moi, belle dans la nudité de son regard. Farouche dans ses habits noirs. Effrayante par son kalachnikov porté à bout de bras. Je revis un instant ma guerre du Rwanda…et…

                                                                   A suivre

Commentaires

  • non.....je préfère t'accompagner à Hawaii
    mais
    j'attends la suite de l'histoire. Car si en plus tu passes par le Rwanda... t'as donc peur de rien?

    Sacré voyageur!!!

  • Euh....ben...non, mais non, mais...tu m'as déjà "googlelisée", alors là....arrête arrête ne me touches pas, je t'en supplie aie pitié de moi (Patricia Carli, pas ta génération, ni la mienne !)

    mais non, ma voix, ça irait, mais mes bigoudis (hi hi hi !)

    allez, j'ai été occupée cet aprèm - et ...on fait essai MSN messenger (windows live messenger) demain, disons....16h ? (mon heure, je ne sais pas si tu as décalage) -

    "s'il te plaît apprivoise moi" : Le Petit Prince !
    et rappelle toi les directives de St Exupéry !

  • tout va tres bien
    je decouvre des paysqges canadiens magnifiques et je fais toutes les excursions au programme et non au programme!

    t avais raison c l 'été indien! couleurs splendides

    a++++++
    bizzzzzzz
    caro

  • Quelle aventure! On dirait un city trip d'Indiana Jones :D
    Y a quand même beaucoup de suspens dans tes voyages!
    Viiiiiiiite la suite!

  • Oh Rached !
    Touchée par ta confiance à me livrer ton site !
    Je ne t'ai pas googlelisé, moi !
    Pauvre de toi : tu as du être déçue de ne rien trouver sur M.H. : faut dire que je prends bien soin de me "cacher", j'enfile même une burka pour le Net !!

    bon, attends, je voudrais parcourir ton site pour faire plus ample connaissance avant de te soumettre mon filet de voix.

    dis donc, ton noeud papillon m'en impose, faut-il que j'enfile une robe de soirée pour te parler ?

    j'ai l'impression que je te dois une révérence !
    9 langues : mon rêve ! - j'aurais bien voulu , goulue que je suis !

    allez, je révise mes ancêtres....et je t'appelle sur MSN en fin d'après-midi peut-être -
    et ne laisse pas ton imagination vagabonder si je ne me pointe pas gleich da wenn Du wartest,

    tu vois, je ne parle plus aucune langue devant ton noeud papillon et ton costume blanc !

  • tu es bien courageux ou téméraire de monter dans de tels avions ! Tu m'as vu en photo sans t'en rendre compte : je suis le petit cochonnet entrain de rôtir... mon coeur est donc braisé. Si certains lisent le com ils ne doivent franchement rien y comprendre. Je réponds aux com de l'écrivain sur mon site. Bisous Rached sous un ciel bas et gris mais toujours parisien.

  • Gran realite!

    Être toujours attentif avec dans enfants. C'est l'obligation de tous les parents. Défense des Droits de l'enfant.

    Merci

  • Si Rached, tu aurais du sauter en parachute pendant que tu y étais... :)))))
    Waw impréssionnant, vraiment!!! La Somalie...mais pourquoi la Somalie??? :))))) qu'y a t-il à voir en Somalie pour risquer autant sa vie??? :)
    Si Rached, décidément tu n'auras pas fini de nous étonner. :)
    warransantahay

  • Bon OK pour le 216 !
    sauf que là...je reviens de courses, suis passée par Salt Lake City et revenue mes ancêtres sous le bras sans avoir le temps de les trier ... (nur Spass) et....je ressors manger des moules-frites (toutes simples) avec la Kôpine ;
    alors , a domani i tutti quanti .

    dis, tu m'apprendras l'italien ?

    Breizhbiz
    Melly sous sa Burka !

  • Pour épauler Hugo Chavez, le gouvernement colombien a nommé une médiatrice, sénatrice d’opposition : Piedad Cordoba.

    En 1999, cette femme avait été otage et c’est Ingrid qui avait obtenu sa libération : Piedad Cordoba réussira-t-elle à faire libérer sa libératrice ?

  • Je n'aurais pas assez d'une vie pour vivre le dixième des aventures que vous avez vécu...J'attends la suite des récits des 1001 nuits!

  • @tunis: Toi qui tient un Blog ausi "délicieux" et c'est peut dire, tu ns fait voyager par le palais et les glandes, par de mystérieux sentiers....
    Je te souhaite plein, plein d'aventures!

  • Oui, évidemment... pour aller en Somalie, il faut trouver les voies d'accès... qui devaient forcément être un peu détournées...

    Ta description des pilotes et Cie fait penser à diverses scènes de films :lol: Heureusement que l'habit ne fait pas forcément le moine ;-)

  • Si Rached
    Suite à notre entretien, je t'envoie une copie (par Email) de ma transmission à l'ONU au sujet des differentes étapes de mon dernier parcours Asiatique, pour homologation au CIGV!

    je te prie de bien vouloir retenir mon passage par le Bengladech et le Nepal soit 123+2= 125.

    cordialement
    Mustapha Masmoudi

  • c'est vraiment un voyage en enfer que tu nous raconte là , je suis totalement subjuguée par ton récit , j'attends la suite

  • je ne peux pas vraiment te lire et je voudrai te dire
    que c est super de decouvrir ce si grand pays le Canada où je suis actuellement

    pensées lointaines
    bizzz
    caro

  • Cher Rached,
    Après voir reçu ton aimable commentaire sur mon blog, j'ai tenté de te répondre sur ton mail mais hélas, j'ai reçu un message "failure notice". Ne sachant pas comment te joindre, j'ai décidé de te remercier directement sur mon blog.

    Je suis heureuse de découvrir le CIGV. Je crois savoir que quelques Djerbiens en sont membres.

    J'aurai grand plaisir à prendre régulièrement de vos nouvelles et à voyager via ton blog. Bonne continuation. Cordialement,

    Djamila

  • Mes petites promenades en France par rapport aux vrais voyages sont bien fades sans doute mais j'essaie de faire découvrir et aimer des petites choses toutes simples.
    Bon voyage et en attente de vos reportages.....votre plume est captivante.

  • Bonjour!
    tout d'abord merci pour ton commentaire qui m'a fait vraiment plaisir! ton commentaire, que tu as perdu est sur l'article "à la rencontre".
    En tout cas, je découvre ton blog petit à petit et je le trouve formidable!
    a bientôt!

  • J'en frissonne, moi qui trouille en avion. Véro

  • Ben...finalement ....pour voyager avec toi, mieux vaut avoir sa Burka sur soi !!

    Biz et...coucou à la "Binicaise" (ma voisine de côte bretonne!)

  • merci pour ton passage chez moi, pour la mante relidieuse voici une petite explication
    Sa position la plus courante, à la verticale les pattes ravisseuses repliées lui a valu le nom de " religieuse " et dans le Midi " Prega dieu ". Déjà les Grecs la surnommaient " manta ", c’est- à- dire; le devin, le prophète
    Je viens de lire cet article, ton écrit est captivant, bravo
    bonne soirée

  • Comment fais tu pour être encore vivant? Moi je serai déjà morte de trouille!
    bisous
    Arthi

  • La Belgique est un tout petit pays, situé au coeur de l'Europe occidentale.

    Bien qu'il ne s'étende que sur 300 km en longueur et sur 70 km en largeur à peine, certains Belges trouvent que le pays est encore trop grand, puisqu'un nombre croissant de nos compatriotes veulent scinder le pays, pour avoir deux parties: la Flandre (néerlandophone) et la Wallonie (francophone). Pourtant, moi je continue à penser que cela n'ira pas jusque là.

    La Belgique a une grande densité démographique (10 millions d'habitants) et peut se targuer d'une infrastructure économique excellente. Nous avons par exemple le deuxième port d'Europe (Anvers) et nous sommes au sommet dans un certain nombre de secteurs. Ainsi, Anvers est la plaque tournante du commerce international du diamant et la Belgique jouit d'une renommée mondiale pour ses bières et ses chocolats inégalés.

    Sur le plan touristique, il y a nos villes d'art (Bruxelles, Gand, Anvers et Bruges). Mais il y a en outre nos belles plages du littoral et les magnifiques bois et forêts dans le sud (la région qu'on appelle les Ardennes).Ce sont de jolis atouts touristiques.

    Pour finir, n'oublions pas que Bruxelles est la capitale de l'Union européenne et que la ville héberge le siège de l'OTAN. C'est la raison pourquoi la ville compte le plus grand nombre d'ambassades au monde. En effet, les grands pays y comptent jusque 3 ambassades: une pour la Belgique, une pour l'Union et une pour l'OTAN. Les pays plus petits, qui ne peuvent se permettre qu'une seule ambassade en Europe, décident de l'installer à Bruxelles. C'est donc un paradis pour les "globetrotters", qui veulent obtenir rapidement un visa.

    Voilà, j'espère que ce petit résumé pourra vous inciter à venir visiter notre pays.

    Au revoir!

    Matthieu Maselis
    CIGV-JR du CIGV-Belgique

  • jai ete dans un refuge amerindien mais ou sont les cabanes au canada
    je les ai pas vues ce sont de riches maisons et je vois des japonais en pagaille demain je pars aux fjords voir les baleines avec 4 couches epaisseurs de pull
    4 degres c pas pour moi apres on va chez l habitant donc je pense pas revenir sur
    le mail
    bizzzz
    caro

  • hou la la, ce sont des voyages à risques que tu pratiques, tu as l'esprit bien aventureux, je sens que je vais aimer te suivre dans ce périple
    bonne soirée
    bisous

  • Bonjour

    Tout d'abord, merci pour ton commentaire qui m'a fait vraiment plaisir et pour te répondre sur le kg de viande, c'est une recette qui aime bien le gout de la viande et puis chacun mettras ce qu'il voudra un kg une 1/2 selon les membres de la famille, Voili voilou........ En tout cas merci d'être passé...........

    Bonne journée

  • Passionnants récits, pour la voyageuse immobile que je suis, mais riche de toutes les expériences que vous m'apportez, du monde que vous m'ouvrez, Merci de ta visite, Françoise

Les commentaires sont fermés.