Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chez le Président (2)

Ahhh L'Aaafrique!

 .

Le voyage somalien se pousuit...Seconde escale!  Elle est là, à Hargeisa,  face à moi sur le tarmac de l’aéroport, belle dans la nudité de son regard. Farouche dans ses habits noirs. Effrayante par son kalachnikov porté à bout de bras. Je revis un instant ma guerre du Rwanda…et….

 

Je retrouve alors dans un coin de mémoire ces belles Tutsi langoureuses et longilignes, au pays des montagnes, la Suisse de l’Afrique, victime d’un génocide sans pareil, qui emporta à coup de machettes 500 000 êtres vivants en 100 jours à peine.

La guerre la plus horrible que la planète ait connue avec le plus monstrueux génocide en un temps si court

61e8f12401af36799679dcc94db92420.jpgMa belle Tutsi soulève langoureusement un coin de son voile noir qui lui cachait un œil vif et malicieux. Elle accepte généreusement mon invitation : mon bras autour de sa taille pour immortaliser l’instant face à ma petite caméra. Etant face au seul étranger de l’aéroport, elle oublie cette parenthèse ou familiarité et me somme de la suivre immédiatement, dans la bâtisse d’en face. J’ai beau lui lancer des « capitaine » et des « colonel » à tour de bras, rien n’y fait.

Dans un « broken english », elle me demande, pour la 10ème fois, où est mon visa et je réponds, pour la 10ème fois, que je n’avais pas de visa et que je suis prêt à l’acheter sur le champ.

Commence alors une palabre sans fin, digne de l’Afrique de toujours où 1 et 1 peuvent peut-être faire deux. Le problème est simple, ils sont trois officiers de police ou de sécurité à sortir un formulaire et un stylo pour me proposer chacun un visa à un prix différent.

Finalement, le marché est emporté par la belle Tutsi qui me vend son visa à 25 US dollars, en papier vert trébuchant et non sonnant.

01172c36fe6498a572f76ddbad59bdc6.jpgCinq jours plus tard, dans ma chambre d’hôtel de Djibouti, après une journée passée dans les entrailles d’un volcan éteint, situé au cœur de la mère des failles, la Riftvalley , je découvrirai que le reçu de la dame portait un autre nom de passager. Elle m’avait fourgué le reçu du touriste précèdent.


HOTEL AMBASSADOR


L’occasion est trop belle pour la trentaine de personnes, agglutinées à la porte de l’aéroport : chacun propose au voyageur solitaire, contre vingt ou trente dollars, de l’accompagner en taxi à son hôtel Ambassador. Excédé par ce nouveau marchandage, je retourne vers ma Tutsi préférée pour lui demander la distance qui m’éloigne de l’hôtel Ambassador.

 

Son regard s’habille de malice et de coquetterie. Elle me prend par le bras et me demande de la suivre tout en déposant dans une guérite sa lourde arme à feu. Dans les bras de mon colonel de fortune, je traverse cette foule comme un poisson dans l’eau et me trouve face à un petit bus blanc, tout propre tout neuf. Le nom magique qui barde sa portière est l’explication de l’énigme : Ambassador, l’hôtel que j’ai réservé envoie son bus à l’aéroport pour ramener l’unique client de la journée. La réservation a donc bien marchée. Et le vrai voyage commence.

Il n’est que 20 heures. Le tour de village fait, le dîner consommé et le téléviseur fermé, l’ennui m’accable, l’aventure me démange et la curiosité de connaître ce pays hors du temps monte mon taux d’adrénaline au septième ciel.

A la réception de l’hôtel, le concierge me fait répéter trois fois de suite ma question pourtant simple. Je demandais tout simplement l’adresse de la Présidence de la République.

Finalement, c’est le chauffeur du bus de l’aéroport, tout enchanté par cette idée, qui se propose de me conduire sur-le-champ à la Présidence de la République. Quatre kilomètres de routes et de lacets macabres, noirs et déserts aboutissent à une large muraille blanche et fissurée.

Un nouveau voyage commence enfin. Face au palais, un policier nous arrête. Il est petit, mal fringué, surtout mal luné et refuse obstinément de comprendre notre question. Un deuxième policier vient au secours du premier et nous intime l’ordre de ne pas ouvrir la portière de notre bus, d’arrêter le moteur et d’éteindre la lumière. Un troisième policier, un peu plus grand, plus viril et beaucoup plus méchant, nous demande de préciser l’heure de notre rendez-vous avec le Président de la République. C ’est finalement un quatrième policier qui a le réflexe de nous demander si on avait vraiment rendez-vous avec le président de la république ?

 Il a le mérite et l’intelligence de pousser la grille du palais et de demander du renfort. Emmitouflé dans trois châles colorés et une veste grise en fourrure, le lieutenant de service me pose une seule question en parfait anglais : « pourquoi voulez-vous voir le Président ? ».

La réponse est tout aussi sobre : « dites-lui qu’il a parfaitement raison d’avoir instauré depuis dix ans la république de Somaliland et je que je souhaite l’interviewer pour que le monde puisse apprécier cet acte libérateur d’une Somalie en guerre ».

A peine ma phrase achevée, qu’un ordre sec est donné à mon chauffeur pour passer enfin la grille du palais…
  

                                                        A suivre

Commentaires

  • pas bête comme occupation d'une soirée en SOMALIE

    alleR rendre visite au Président De la République!
    " J'ai rien à faire je vais chez Sarko et Cécilia!!!"...

    Attention elGreco ils sont sur-armés en Somalie.. va pas si loin ds tes folies voyageuses...on tient à toi en vie sur la blogosphère

  • Coucou Rached et Jack,

    Merci pour l'info, nous attendons des précisions avec impatience pour pouvoir nous organiser et vous y rejoindre...aux Seychelles, pour notre Congrès Mondial CIGV!

    A bientôt et amicalement,
    Alain et Marianne Delporte

  • Je prends connaissance de cet article avec un vif inrtérêt. Aux portes de la présidence je veux entrer. Vivement la suite. Merci pour la visite sur mon blog. Bonne continuation.

  • Merci d'avoir pousser la porte de mon blog et d'y être entrer et surtout d' avoir eu l'amabilité de me laisser un gentil com, j'y suis trés sensible, cela me fait chaud au coeur
    je suis un peu désolé, j'ai juste survolé un peu ton blog, qui me paraît bien passionnant, donc prise un peu par le temps actuellement justement à cause du théâtre, je reviendrai m' y attarder un peu plus longuement dans quelques jours
    Amicalement en te souhaitant une bonne fin de journée
    marilou

  • Un grand peintre voyageur est venu faire un détour par le Sarcelles de mon enfance et partager une tranche de pain garnie d'un fromage aux arômes affirmées.
    Et visiblement excellent connaisseur aussi, puisque nous sacrifions bien effectivement mon compagnon et moi au plateau de fromage avec un céleste vin de ma Bourgogne natale ou d'un divin Bordeaux.
    Merci de votre visite.
    Je voyagerais dorénavant un peu dans vos bagages.
    Votre rencontre avec votre belle Tutsi m'a beaucoup touchée. Au moment où ce génocide se perpétrait sous les yeux de l'occident et de la France dont le rôle est pour le moins douteux ( doux euphémisme ), j'attendaid ma première fille métisse. Son papa avait de la famille à Goma et nous savions ce qui se passait au jour le jour. J'avais envie de hurler. J'ai toujours une très grande honte et peine au coeur.
    Merci de l'avoir évoqué et bon voyage à vous.

  • ElGreco ou comment arrêter de s'emmerder dans un pays où il n'y a rien à faire à part suer. Mouhaha!
    J'aime beaucoup!
    Cétait quand ce voyage en fait?

    Filamen.

  • - Le parcours exceptionnel de Fadela Amara justifie un rappel historique.

    La France, depuis qu'elle a réalisé son unité (miraculeuse, selon le mot de Fernand Braudel), a été progressivement conduite à se penser comme une entité faite de rites et de coutumes transformés en traditions, de souvenirs, d'affinités, et finalement de volontés et de projets, avec une même langue partagée sur un même territoire et un même art de vivre....
    Mais adressons-nous aux émigrés. La nuance de gauche que j'apporterais, c'est l'idée du devoir de fraternité. Et là, il n'est pas ressenti du tout. Il est comme la morgue de l'autorité!

  • je suis chez l habitant hyper sympa en pleine campagne et hier dans le bouclier canadien
    en foret boreale avec tous les animaux a cote de moi hyper heureuse.............
    caro au Canada!

  • Ola Elgreco !

    Ton blog a beaucoup de mal à s'afficher ce soir alors j'en profite pour signer le livre d'or malgré que je suis loin d'avoir tout vu ;o))...

    J'ai quand même aperçu tout à l'heure des commentaires de Véro et Lili alors je me sens déjà moins dépaysé en attendant d'en découvrir un peu plus bien sûr

    Il est vrai que la Suisse n'est pas loin d'Annecy, ça se trouve on s'est même croisé sans le savoir
    Longue vie à ton blog et à très bientôt !

    Los Kikos

  • Greco ou Creto,
    en tout cas un formidable "bonhomme" et un voyageur passionné !

    Bravisiiiimo !

  • Attention Creto mio : le sens éthymologique de "formidable" est : "qui fait peur, terrible" !

    pas de photo du regard de braise d'une belle Tutsi ?

    j'ai mis une vidéo danse vahiné pour te consoler
    de la coquine somalienne.

  • Chère Mr. Trimèche,

    I am the secretary of Mr. Wolfgang Stamp. He is an
    enthusiastic traveler and very interested in the CIGV
    and would like to join.

    I tried to use the contact form on the official site,
    www.cigv-online.com but it doesn't work.
    Could you please be so kind to forward our application?

    Warmest Regards

    Haus Bruns & Stamp
    Sekretariat Claudia Walter

  • Ben dis donc ! tu penses vraiment ce que tu as dit au président ?

  • @ Claudia: Werfe gleich anrufen...

    @ Josée: Oui mon ami est @ mon avis, c'est LA solution de LA Somalie...de perndre le chemin du Somaliland...

    @ Melly: J'y cours! Je vole

    @Caro: Profites de ce boooo Canada

    @Kikojo: j'aurais souhaité pouvoir te rencontrer entre Genève et Annecy...

    @ Jean DAniel: Les USA sont un des très rares pays à avoir su "digéréer/intégrer" ses émigrés pour en faire une richesse-pays
    Sarko saura-t-il faire? Votre Jouranl, le Nouvel Obs est là pour veiller au grain!

    @Senem: T'es un amour... et Mons doit te manquer!

    @ Dominique; Marilou; Malaika; MArianne et Amandine:
    Chui heureux que vous découvrez ainsi...l'Aaaaafrique!

  • Cher El Greco, votre message m'a fais plaisir, étant moi-même un Drimis, ayant entendu parler de vous depuis mon plus jeune âge, autant en bien qu’affublé du vocable mystérieux de « Original », suivant le fil de vos pérégrinations, ânonnant enfant comme une incantation Trimakis, piste sérieuse du moment, …

    En bon drimis, je parcours le globe, sous l’impulsion de l’archétype du voyageur, et ce je ne sais quoi dans le cœur qui se nourri de nouveautés et s’apaise trop brièvement lors du retour au bercail ... pour mieux repartir.

    A bientôt,

  • merci beaucoup pour ta com super sympa!! moi, je ne connais rien en politique, je ne dirais donc rien!! biiiisis micky

  • le rift est des endroits du monde qui m'a toujours fascinée, mais entre la chaleur, les visas bidons ou impossible à obtenir, la guerre qui ravage tout, je ne sais si j'irai un jour,
    Si tu avais la gentillesse de me mettre l'URL exact de ton blog en mail je voudrais le mettre chez moi en lien, Merci d'avance, ton unic vers est formidable , et sacrément courageux

  • @framboisine: ok amiga...mon url est simple:

    http://rachedelgreco.blogspirit.com/

    @exodus: t'es donc de la lointaine tribue crétoise des Drimis!
    marhaba amigo
    kel est ton code dans l'arbre généalogique des trimakis??

    @mickymath: welcom on board

  • merci pour ta visite à Cayenne......moi cela fait 8 ans que je vis en Guyane.....je suis en retraite....
    je reviens pour la suite.....je ne connais pas ...l'Afrique.....
    au plaisir....en Guyane.....qui a bien changé.....enfin,je ne sais pas depuis combien de temps.....et elle change tous les jours!!!!

  • J'ai lu ta réponse. J'ai connu une famille -père médecin et mère infirmière, 2 autres fils médecins - qui a voulu retourner dans son pays après 7 ans passés en France. Elle avait fait construire dans ce sens. La maison terminée, ils avaient le travail qui les attendait, ils commençaient à faire leur déménagement car avec 6 enfants on ne part pas comme ça il fallait attendre la fin d'année scolaire et vlan leur maison et quelques autres voisines ont été passées au bulldozer sur ordre du Président de leur pays. Pourquoi ? Pourtant le pays est démocratique et en paix. Ils n'ont pas compris et ont du rester en France.
    Moi, la politique petite ou grande je n'y mets la main que lorsque je vote. Denoë ou Panafieu peuvent dormir tranquille. Bisous du vendredi ElGreco !

  • Pourrais-tu dire à Caro du Canada que j'essaye en vain d'aller voir son site ? MerKi Josée

  • Un gros bisou cher Rached ;) Le soleil me manque et l'énergie qui va avec :) d'où l'absence remarquée sur tes charmants rivages!
    Bisesssssssssssss

  • Je repassait sur mon blog et je tiens a vous remercié de tout ces mots d'encouragements!Jai pris pour une fois le temps de passé par chez vous.
    Vos recits sont extraordinaires, pleins de voyages, faits historiques et d'amusements certain a nous raconter tout ca!
    Bravo et Merci
    Simplement Cé

  • coucou cher confrère,
    mon "petit prince" aurait adoré suivre tes périples, comme il a eu l'occasion de suivre ceux de Ludovic Hubler !
    amitiés
    @+
    Huguette

  • 3idek mabrouk ! et snin deyma :))

  • bonsoir Rached ,

    je suis vraiment désolée de ne pas donner de mes nouvelles , on a eu une panne technique avec l'ADSL depuis une semaine au moins et je viens d'ouvrir ma boîte , donc je suis la femme de Sahbi hadoussa qui te connais bien d'ailleurs , j'ai reçu les deux numéros de la revue , qu'on a déjà lu sahbi et moi , merci pour ce geste et tu peux me contacter au fixe au numéro 72 ... ou celui de la pharmacie 72... sinon au gsm 98.. .

    amicalement ,
    Myriam hadoussa

  • 3idek mabrouk !

  • @ Huguette: Merci Consoeur...de Strasbourg

    @ Myriam: Ok je me ferai une joie d'appeller

    @ H&M: Merci! Bonne fête à toi, à Paris!

    @Simplement C: Merci amiga chui heureux que lise "mes voyages"...

    @ Tigween: Heureux d'avoir enfinnnnn de tes chères nouvelles

    @Annick: Ah la Guyane!
    J'ai encore sur mon bureau une "brique rouge délavée et rongée" trouvée au fond du fleuve St Laurent du Moroni... qui servait à la construction du bagne français de la Guyanne...

    sur les traces de Papillon les prisonniers travaillaient dans la briquetterie qui construira leur bagne!

    @ Josée: Tes amis ont eu certes un grand malheur en Somaliland!
    Ils peuvent (avec toi) contacter de ma part le Président de la République ou son Ministre des Affaire étrangère, monsoeiur Guez! Tous deux sont mes amis et feront tout pr aider à résoudre ce problème

  • Nos très chers Frères, Sœurs, Cousins…et Amis,

    A la veille de « l'Aid el Fitr », nous prions « Allah Tout Puissant » de vous apporter beaucoup de santé, de prospérité et plein de joie ainsi que pour votre famille et vos proches.

    Grosses Bises.
    Mehi Mechhoure de TAHITI

  • Mon cher Rached,
    je te confirme qu'il est impossible de te rendre à Maurice et à plus forte raison à Rodrigues pendant le creneau dont tu disposes en fin octobre 2007.

    Je te suggère par contre d'aller visiter une des îles des Seychelles que tu ne connais pas encore:
    Bird,Silhouette,Desroches,Denis,Frégate;

    bon week end jach
    JACK LOUPY - (LA Réunion)

  • Un sourire et un bonjour, je reviendrai pour lire avec plus de temps!

  • bonjour el greco
    petit condensé des newsssssssss

    voilà je suis rentrée du Canada ce matin déphasée certes en plus cet avion voulait pas atterir a cause du brouillard et on allait se retrouver a bruxelles au lieu de roissy dans ce petit matin.

    et il est revenu on a pris deux heures de retard je vais essayer de trainer jusque ce soir pour regler l horloge biologique.

    j ai vidé ma tête de tout, c etait bien agréable;
    j en ai vu des paysages, et des gens que je n'oublierai pas la canadienne qui nous a reçu vient en avril a paris, donc on va surement se voir et commencer à se parler sur msn et av ec la ligne téléphonique que j ai sur internet je peux appeler l'international gratis hors skype et surtout le canada, je vais pas me gener ...
    .

  • Maima Marwan et moi même vous souhaitons un bon aid el fitr...et souhaitons qu'il vous trouve en trés bonne santé.

  • Toujours aussi sympa. Pas de pillows today, mais de new pills. Tant pis, c'est ainsi !

    Ton "carambita" me fait sourire, alors...

  • ahhhhh l afrique el Greco
    tu n y vas pas de main morte dans tes voyages, carrément
    les Présidents...
    je comprends que tu ne viennes jamais en France!!!!!!!!!!!!

    bizzzzzzzz
    la Parisienne

  • Mon cher Rached, ma chere Fawszia,
    je te demande, Fawszia, de pardonner le retard que je porte a t'exprimer la tristesse que nous ressentons au sujet du malheur qui t'a frappe recemment.

    J'avais tourne trop vite la page 4 du CIGV-News de septembre. Je connais l'affection qui lie frere et soeur pour pouvoir mesurer l'intensite de la douleur que tu as ressentie. J'espere que ton frere n'a pas trop souffert.

    Nous sommes à tes cotes Fawzia.
    Nous vous embrassons tous les deux

    C&G Despax
    CIGV-France

  • kol 3am winti 7ay bkhir

  • @Christian & Gerdy: Merci

    @Psynaj: Bonne fête à toi

    @La parisienne: chui heureux que le Canada fut innnnnoubliable et boooooo

    @Djamila & @ Mahina & Jack: Merci

    @Mister, Medi & Jack : merci et bonne fête

  • salut à toi amigo, toi du grand peuple que nous partageons: ceux de la méditerranée. Ta tutsi a enflammé ma verve et bien au delà même... Quelle description, torride suggestion... Voyager avec toi devient si simple : je n'ai qu'à ouvrir ton blog...
    a + l'amigo

  • Aidek mabrouk si Rached et vivement la suite du récit!

  • merci ...
    mais j irai pas en somalie el greco, j ai trop peur de tous ces pays pas trop sûrs, jsuis pas une vrai voyageuse, je te laisse faire et je t admire...

    bizzzzzzz

  • bonne soirée... peut-être avec les bleus ?

  • quelle aventure !! cela commence par un "jeu de cartes" de visa et ensuite on "vit" comme si on y était la suite palpitante de l'arrivée à l'hôtel puis l'entrée "forcée" chez le haut dignitaire !! que se passe t-il ensuite ? j'attendrai patiemment la suite !!!
    merci pour ton passage et à très bientôt El Greco !! bonne soirée et bonne nuit à toi

  • @envolée Sauvage: Ton retour sur mes berges est une grande joie!

    @Lynette 007:Bonne chance pr les Bleus!!

    @lapostiere: Caramba! Carambita! Carambolla!

    @tunis:J'ai écrit au Père Noël...pour avoir la chance de goûter à tes samsas... chui un peu...gourmand

  • elgreco,
    je ne sais si tu fetes l'aid

    en tous cas "aid mouarak said"!!

  • El Greco> Tous mes voeux de bonheur et de santé à l'occasion de l'aid, pour toi et toute ta famille :)

  • Ahhhhh quelques bisous avant de me coucher

    d une petite parisienne qui espere rêver de son voyage
    ou du prochain peut être le meilleur restant à venir.
    bizzzzzzzz
    la parisienne

  • Aidek Mabrouk ElGreco. et merci pour la visite.

  • je viens de voir toutes ces inondations a tunis
    a la tele, ça m a fait de la peine.

    j espere que ca ira mieux demain pour la pluie

    bizzzzzzzzz
    caro

  • COMMENT CA VA AVEC LES INTEMPERIES ET TOUT CE GRAVE QUE VOUS VIVEZ en TUNISIE??

    RATIBA ZEMMAMA bennani sofia Membre CIGV -Maroc

  • bonsoir el Greco


    et je repasse encore sur ton blog pour envoyer
    toute ma sympathie et mes pensées profondes et
    sincères à toutes les familles tunisiennes éprouvées par les intempéries de ces derniers jours

    bonne soirée à tous
    bizzz
    caro

Les commentaires sont fermés.