Au pays de
Dahir Rayl Kahin
Avec le prince du Qatar…
Le voyage au Somaliland se poursuit. 3e escale.
A peine ma phrase achevée, qu’un ordre sec est donné à mon chauffeur pour passer enfin la grille du palais présidentiel …
Une petite lampe suspendue à un fil baladeur est perchée sur un fromager jouxtant un avocatier et une allée fleurie. Deux soldats m’escortent dans cette allée de bougainvillées rouges et blancs pour aboutir à une marche d’escaliers bloquée par un soldat qui dort à même le sol. L’antre du président est gardé par ses fidèles. Réveillé en sursaut, le garde entame en somali, avec mon compagnon, une palabre monotone et monocorde, celle du vieil arbre à palabres d’Afrique.
Au bout de cinq minutes d’attente, j’ai droit au chef du protocole qui me pose une seule et unique question, à savoir le nom du journal que je représente. Enfermé dans une sordide salle d’attente, je m’amuse à compter le nombre de trous des fauteuils en cuir noir, le nombre des carreaux manquants et à constater la poignée cassée de la fenêtre défoncée et l’état des murs jaunes délabrés. Soudain une tornade inattendue pousse la porte avec grand fracas. Monsieur Gees, ou Guez, ministre des Affaires étrangères de Somaliland est envoyé en éclaireur par le Président.
Il m’offre trois prospectus, me vante la république et pleure la France , l’Italie et l’Angleterre qui ne reconnaissent toujours pas son pays. Une fois « briffé » j’ai enfin droit au Président.
Je lui arrive à peine à l’épaule, je me dirige vers son fauteuil de l’autre côté du bureau pour lui offrir un petit calendrier Astrolabe. Il n’en fallait pas plus pour que l’on devienne amis et pour que, vers minuit, nous achevions le tour de la question, le Somaliland et sa propre adhésion au CIGV.. .
Nous entamons une large discussion à bâtons rompus. Confortablement installés dans un salon en cuir rouge encore recouvert de plastique, face à un tableau symbolique : une chamelle blanche avec deux jeunes Somaliennes qui viennent la traire. Il est vrai que la Somalie a le premier cheptel de dromadaires du monde, soit 6 millions de têtes. De l’autre côté du bureau, s’ouvre la Golaha wassirada ou salle du conseil des ministres, avec un Quodoba da dooda ou ordre du jour prévu pour 20h.
Fin disert et courtois le président commence par décrire le drapeau de son pays qui trône sur son bureau et poursuit avec l’histoire de sa jeune nation: « Notre drapeau national est formé de trois bandes Rouge, Blanche et Verte, avec au centre, une étoile noire surplombée d’une phrase pieuse « Il n’y a de dieu que Dieu »en lettres noires ».
Dahir Rayl Kahin, ancien professeur d’histoire à l’université de Mogadiscio, préside d’une main de fer sa république de 3,5 millions d’habitants, principalement soutenue par 2 millions de compatriotes expatriés, le véritable poumon économique du pays. Loquace, il décrit la grande Somalie qui était formée de cinq régions, sous cinq dominations différentes. Les italiens occupaient Mogadiscio, la France Djibouti , la Grande Bretagne la région de Hargeisa, l’Ethiopie la région de l’Ogaden et le Kenya la région du N.F.D..
« Nous avons pourtant obtenu l’indépendance de la Somalie le 26 juin 1960 et nous acceptâmes au Somaliland une union, quatre jours plus tard, mais les évènements n’étaient pas en notre faveur. Face à nous, aujourd’hui, vous avez un pays qui vit sans gouvernement, qui imprime son argent dans des caves isolées, qui par exemple, accorde vingt-sept concessions de téléphone portable avec pourtant un PNB par habitant de seulement 160 US$. Les Emirats voisins profitent de cette confusion pour exporter par la Somalie , à travers toute l’Afrique. Ici, nous avons l’ordre et la paix, une administration qui tourne, un multipartisme à sept voix, une presse libre et une grande tolérance. Le monde devrait s’associer à nous pour nous reconnaître, nous aider à mieux nous structurer et nous développer. Nous ne voulons plus nous associer à la Somalie. Notre rêve est l’unité de notre peuple, sa paix et sa stabilité. C’est ce message que je veux principalement adresser à la France , à la Grande Bretagne et à l’Italie. L’Ethiopie qui a perdu l’Erythrée trouve chez nous un précieux accès à la mer. »
Le Prince du Qatar
Ce soir, dernier jour de ma visite en Somaliland, je suis invité par le directeur de l’hôtel à participer à la rupture du jeun de Ramadan qui touche à sa fin.
Un autre client, entouré de trois gardes du corps et d’un compagnon à la barbe effrayante, ne pense lui ni à la rupture du jeun, ni à ses compagnons de table. C’est son ordinateur portable qui le préoccupe ardemment. Je me penche sur son écran et découvre un vol simulé d’un avion à réaction. En quelques secondes, je revois défiler dans ma tête, mon journal télévisé présentant la bande à Bader et celle à Ben Laden. Mais le profil de notre nouveau compagnon est à l’opposé des deux fauteurs en question. Une petite quarantaine, une coupe de cheveux parfaite, un costume en tweed gris et une belle cravate bleue confèrent à notre ami le titre de Prince El Thani du Qatar. Le voyage, cette magie de la vie, transformera notre dîner en périple extraterrestre. Hamed Ali décida, un jour de printemps, de prendre son petit avion privé et de faire le tour du monde en soixante jours, à l’âge de vingt trois ans. Aujourd’hui, à la tête de plusieurs compagnies aériennes basées à Dubaï, il est en visite officielle à Hargeisa pour doter le pays d’un port et d’un aéroport. Notre nouveau Cigéviste a du pain sur la planche !
Quatre dattes noires et dures, accompagnées d’un verre de lait, inaugurent notre festin d’un soir qui se résume à trois petites briques sans œuf mais farcies de viande hachée et de pomme de terre, une « assida » une sorte de crème à base de semoule blanche et de larges tranches de pastèques suivies d’un verre de thé bien fort.
Il est déjà minuit, mon baluchon sur le dos, j’attends stoïquement, le cœur battant, l’arrivée maintes fois confirmée de cinq 4*4 de Médecins Sans Frontières pour aller de nuit à Mogadiscio l’impossible … le froid est sec ! Ma main est presque moite ! Mon cœur bat la chamade ! Que va-t-il enfin se passer ? Viendra ? Ne viendra pas ?
(A suivre: Comment sortir de Somalie?)
Commentaires
Salut !
J'ai du mal à comprendre comment tu fais pour avoir autant d'adresses mail ! Je sais que c'est bien à toi que j'écris grâce à ton style de commentaires, brefs et directs.
Comment s'est sortie ta famille des inondations à Tunis ? Un de mes amis y a hélas perdu un de ses amis d'enfance.
Je rentre demain en TN avec une prescription de repos dont je vais user et abuser !
Je crois me souvenir que tu vas partir en voyage en fin de semaine... Je sais que tu le raconteras superbement.
A +++
merci elgreco!
je suis passée en coup de vent sur ton blog, passionnant!
dès que j'ai un peu de temps, je m'y plonge
amicalement
un très beau passage on est tres impressionné de ce mode d'expression et de discription tous mes encouragements!
la vie est un petit voyage. Dr K. Trimèche
salut el gréco,
un passage en vent juste pr et dire aidek mabrouk et dire encore une fois que je suis très heureuse de tes écrits , ça me fait voyager,!
merci de tt coeur.
Mes amitiés marocaines....
j ai été ce midi découvrir le dernier bouquin de ton ami Jean d'ormesson je ne l'ai pas acheté (encore) car 1344 pages normales non filigranes et c'est un extrait de ses bouquins, donc si on les as déjà lus, c' est pas intéressant, c'est intéressant peut-être pour quelqu'un qui ne les a pas lu ou qui ne les connait pas.
je réfléchis car j en ai lu vraiment beaucoup : celui là est un condensé de chaque livre et il est beau comme un Dieu sur la couverture.
bisous
faut que je me sauve de nouveau
bizzzzzzzzzz
To you and to your loved ones,
Best wishes for Eïd.
Moncef Cheikh-Rouhou
Paris
Merci RACHED pour tous ces beaux compliments , effectivement si je compare nos deux blogs , y a pas photos , tu es un grand reporter , et moi une mamie aimante mais là est toute la différence , je ne parlerai jamais aussi bien que toi , surtout sur les affaires politiques et sur le monde .
Chez moi , tout est matériellement terre à terre et surtout familial , alors je peux parler avec mes mots qui sortent de mon coeur , et ce n' est pas toujours très PROTOCOLAIRE.
Gros bisous amicaux des marseillais .
Mamiekéké , cricri d' amour et ..... Dimitri .
bonsoir el Greco
je suis passée te dire merci
c est vraiment du suspense tes voyages, on attend la
suite avec impatience
j admire la façon dont tu écris , on s y croirait vraiment
merci encore de tout ce partage
bizzz
caro
bonjour, les aventures se poursuient mais ne se ressemblent pas !! merci encore une fois pour ces voyages virtuels que tu ns offre ;)
aid mabrouk par la mm occasion :)
Il est fou ce Elgreco, il est fou !!!!
mais quelle mouche t'as piqué Si Rached??? :))))))) surement pas une Tsé-tsé.
Aller voir le président ?????
Je donnerai ma main à couper s'il y en 2 comme toi sur cette terre :)
Monsieur,
Je tiens à vous remercier de votre excellent accueil téléphonique, j ai eu le plaisir de lire quelques articles qui m'ont permis d'apprendre encore plus de la vie.
Permettez-moi aussi de vous féliciter pour toutes les conquêtes mais aussi pour la finesse et parfaite précision de transmission du message !
merci.
merci elgreco!
bonne journée,
christel
bonjour el greco
un ptit bonjour de ce paris ensoleillé mais "noir" aujourd'hui ou il faut avoir beaucoup de patience
bizzzzzzz
la parisienne
@laparisienne: Courage avec ces grèves à Paris!!
@Seuleaumonde: "Jef t'es pas tout seul...disait pourtant J. Brel...
@Lamia: Merci de cette première visite et pr ton interêt au monde du Voyage
@ Samih: Ok je te prends avec moi la prochaine fois ds mes aventures à travers le monde...
@mamikeke et Phédre: Heureux de vs savoir ttes deux en forme!
@ Djamila: Ton séjour parisien fut heueux! J'en suis fort ...heureux! Maintenat t'as la mer et la plage à perte de vue...!
@ Kamel: Tu vas donc faire le + beau voyage de la vie dans 15 jours!!!! Keep going et tiens bon!
That my friend El Greco might have forgotten me when sending the last edition of Astrolabe to the four corners of the world :)
Amigo, I need my dose of colors and perfumes as usual.
Muchas gracias El Sindbad con los tacones en el viente ;)
Caramba Carambita!
Slim Orlando, Florida USA
aid mabrouk et snin daima ya ahsen insen fi iddinya (le meilleur des meilleurs dans la vie)
bisou
Cher Monsieur Trimèche,
Ravie que le contact soit établi mais malheureusement je quitte Tunis le 29 au matin, jour de votre arrivée à Tunis. Mais peut-être aurai -e l'occasion de faire la connaissance de votre femme si elle assiste à notre conférence à l'université de Tunis, qui s'annonce très intéressante.
De toute manière nous restons en contact et si vous avez un jour envie de venir découvrir le Liban tel que je le connais, je serai ravie de vous organiser une très belle visite du pays des cèdres.
Bonne journée
Bien cordialement
Professeur Liliane BUCCIANTI-BARAKAT
Cécilia Sarkozy, qui a annoncé jeudi sa séparation "par consentement mutuel" avec son mari, aura connu un passage à éclipses de cinq mois à l'Elysée, marqué autant par ses apparitions officielles que par ses absences.
"Au fond, Cécilia, c'est mon seul souci", avait confié le président français peu après son élection, dans des entretiens avec des journalistes.
L'inquiétude du chef de l'Etat semblait fondée. "Je ne me vois pas en First Lady, ça me rase", avait déclaré Cécilia Sarkozy en 2005 à un magazine de télévision.
Les futurs conjoints s'étaient rencontrés dans des circonstances particulières en 1984 lorsque Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, avait célébré le mariage de Cécilia avec l'animateur de télévision Jacques Martin, décédé le 14 septembre 2007. Cécilia avait divorcé en 1989 pour partir avec l'élu de Neuilly, qu'elle épousera en 1996...et quitté...en octobre 2007....
Ainsi va la vie: PREMIERE FEMME D'UN PRESIDENT EN EXERCICE A DIVORCER!!!!
bonsoir Rached
mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(é)
c est pas moi qui le dit.
dans ce désir de "profond changement" le Président
va donc "innover"
peut être va t il même nous offrir les dragées...
bizzzzzzz
nougatine
les news...mais aussi les archives...sont sources de grandes
révélations ;-)
@Huguette, Nougatine, Pour Cécilia, Monia Triki,Lilian e & Slim:
Merci de votre viste et poursuivons le voyage...
Tu as survécu aux inondations et au rush causé ? !
tu blogues, écris, voyages ;
Cher Creto, tu as un don d'ubiquité qui laisse pantois !
keep going ! - und vergiss mich nicht !
@Melly Liebe Freundine: Wie kann ich dich vergessen?
Caramba !Carambita!
bonsoir rel greco
mais que va t il encore se passer????
suspense... les paris sont ouverts, viendra à mon avis
on attend la suite.........
Bizz
bon week end
petit devin
merco pr ton passage sur mon blog au plaisir
Mon pauvre elGreco tu es bien loin du Procope..mais tu as quand même un bon thé bien fort . Ouf ! Un de ces jours tu finiras étouffé par le semoule. Bisous parisiens.
Mon pauvre elGreco tu es bien loin du Procope..mais tu as quand même un bon thé bien fort . Ouf ! Un de ces jours tu finiras étouffé par le semoule. Bisous parisiens.
C'est passionnant, déroutant, inquiétant, et je pourrais continuer....
Merci pour ta visite sur un blog un peu futile tenu par deux filles.....
A bientôt.
Cher Rached,
lire ton blog est une véritable "thérapie" ;-)
amitiés à toi et toute ta famille :-*
Huguette
PS merci de m'avoir rétabli le contact avec
Med et les siens :-)
Langweile mich ohne Dich !
Glücklicherweise kann ich wenigstens Dich hier lesen !!!
mach's gut ; à bientôt mi Creto ;
elgreco@vous tous chers amis visiteurs
Bientot fin de ce periple en Ocean Indien
Retour dimanche des Seychelles via Qatar.
A...++++