Aventureux Steve Fossett
Avec toute la candeur de ma jeunesse, je partais en guerre armé de mon seul sourire de Paix. Pigiste auprès d’un célèbre quotidien français, je découvrais l’Asie du Sud-est. Du haut de mes 18 ans, je déambulais dans Saigon en guerre. La guerre larvée était toujours présente mais je ne la voyais pas…
Un soir, sous un porche vert, une main sortie d’un sari vert m’attrapa fermement et vertement. Elle me sauva la vie et certes… la soirée ! Oubliant le couvre feu de rigueur au Vietnam, j’entendais les cartouches siffler mais ne m’en souciais guère et point ! La main au sari vert sauva un jeune reporter aventurier et peut-être même aventureux. Tout cela n’est certes que négligence de jeunesse mais aucunement témérité, courage ou dépassement de soi !
Souvent, très souvent même, le Voyageur se laisse aller à l’aventure, à l’inconnu et fonce au cœur de la jungle sans défense aucune! Le voyageur reste cet assoiffé de découvertes, d’imprévus, de nouveautés, d’aventures, de portes à défoncer, de couloirs déserts, de gouffres abyssaux à sonder et toujours en quête d’une décharge d’adrénaline !
D’autres vont plus loin. Beaucoup plus loin ! Ils veulent narguer le diable, tenter l’impossible et relever les défis de la terre ! Ces explorateurs hors pairs sont atteints d’une autre belle maladie : le dépassement de soi !
Le défi de battre un record et d’aller encore et encore plus haut, plus loin et plus fort, en athlète averti d’esprit et parfois de corps « Citus, altus, fortus ».
Ces hommes hors pairs, sont accros à l’adrénaline et à la dopamine naturelle, cette « molécule du plaisir » produite généreusement par notre cerveau en extase devant un défi à surmonter !
Un de nos honorables pairs, un des plus grands explorateurs du siècle, vient de nous quitter sur la pointe d’un nuage, par un hasard aussi bête que bête peut être souvent la vie !
Il a battu cent records du monde et était irrémédiablement victime de Vavangue, de fougue, de découvertes et d’excitations nouvelles, il se préparait encore à affronter des cimes plus hautes, des ravins plus vertigineux et des vitesses plus folles ! Quand survint l’accident ! Le bête et simple accident !
Armé d’une petite bouteille d’eau et de belles lunettes noires, il voulait juste se dégourdir les idées par une petite virée de deux ou trois heures, au dessus du désert du Nevada, dans son tout petit avion, en septembre 2007. Nous l’attendons encore : Steve Fossett !
Steve Fossett est surtout connu comme "l'homme aux 100 records". 116 records du monde exactement, qu'il a réalisés en montgolfière, en avion, mais aussi en planeur ou en bateau. Celui qui voulait aller toujours "plus vite et plus loin", a été le premier, dans les airs, à réaliser le tour du monde en ballon en 2002, puis en avion, en solitaire et sans escale, en 2005. Sur mer, son palmarès est tout aussi fourni. En 2004, il est salué par Bruno Peyron, après avoir battu son record dans le tour du monde à la voile : 58 jours, 9 heures, 32 minutes et 45 secondes, soit 5 jours de moins que le navigateur français.
Explorateur "par plaisir", Steve Fossett a aussi gravi les plus hauts sommets, participé à des courses de chiens de traîneaux dans le Grand Nord, aux 24 Heures du Mans et traversé la Manche à la nage. Son dernier record date de 2006 : il avait parcouru 42 000 km en avion autour du globe avec l'aide financière de son plus fidèle soutien, le patron de Virgin : Richard Branson. L'aventurier a disparu en vol alors qu'il tentait de repérer une piste, dans le désert du Nevada, pour un nouveau challenge. Le 27 novembre 2007, trois mois après cette disparition, sa femme Peggy a demandé au tribunal de Cook County dans l'Illinois de reconnaître officiellement son décès pour ouvrir sa succession.
Richissime aventurier américain Steve Fossett est un, né le 22 avril 1944. Disparu le 3 septembre 2007 dans le désert du Nevada, il est déclaré officiellement mort le 15 février 2008 par le tribunal des successions de Chicago.
Le monde est riche d’exemples de ce genre. Dans le domaine de la littérature, un exemple de deux récits bouleversants: il s’agit d’Aventures en Guyane de Raymond Maufrais (Ramsay, 1997) et de Voyage au Bout de la Solitude (« Into the Wild ») de Jon Krakauer (Presses de la Cité , 1997).
Bizarrement, ils traitent quasiment du même sujet : les histoires -vraies- de deux jeunes aventuriers idéalistes qui sont partis un jour (à quarante ans de distance) en expédition individuelle dans la Nature et n’en sont jamais revenus. Ils avaient tous les deux 24 ans.
Le voyage serait aussi une fuite en avant, une course, un challenge et surtout l’expression même de la curiosité et d’une incroyable boulimie de savoir et d’apprendre ! L’autre, cet Autre, par ses différences sera notre richesse suprême !
Qu’importe la difficulté ! Qu’importe le danger ! Qu’importe le risque ! Pourvu qu’il y est l’ivresse du voyage, de la découverte et de … la vie !
Commentaires
Ia orana Rached !
Steve Fossett ne sera pas passé sur Terre pour "rien" au moins ! - il s'est bien amusé, et c'est là le principal !
Est-ce qu'il aurait "organisé sa disparition" puisque c'est un truc que font pas mal de gens apparemment !!! ?
on a peine à croire qu'il soit "disparu" "évaporé" comme ça!
un petit tour et puis s'en va ! ?
bon week-end - Sei Brav aber nicht zu viel !
Je suis perplexe au sujet de Monsieur 100 records du monde
1/ Comment disparaite sans laisser de trace aucune, malgré les recherches de l'avaition et de millions d'Internautes américains par Google?
2/ Pourquoi sa femme a-t-elle voulue si vite le déclarer mort pour s'emparer d'un paquet de gros milliards de dollars?
El Greco ta pholosphie de voyage...j'en suis...amoureuse!
Bravo l'ami!
C'est toujours apaisant pour l'esprit quand on termine sa vie à l'image de ce qu'elle a été. L'aventurier meurt disparait dans un désert comme Molière meurt au théâtre. Cela donne l'impression d'une vie complète.
Bons voyages, Rached, mais soyez prudent...
Es realmente conmovedor... Una bellísima lección de vida... Un momento para la reflexión...
Con todo mi cariño y un abrazo muy grande.
il est vrai que mourir comme on a vécu peut etre apaisant mais peut laisser néanmoins un gout amer, comme une impression de rupture, une sensation douloureuse pour tous ceux qui font parti de ce monde de l'aventure et de l'exploration éternellement inachevé par essence ...
Continue a voyager mais sois prudent !!!
@ Faw : Doch du hast recht! Danke ;-))
Je ne sais que penser de ce Monsieur.... était-il un bon père et un bon mari ? ou bien était il un égocentrique amateur de son bon plaisir, de sa propre adrénaline ?
Je ne sais que penser de ce Monsieur.... était-il un bon père et un bon mari ? ou bien était il un égocentrique amateur de son bon plaisir, de sa propre adrénaline ?
c'est beau de vivre sa passion jusqu'au bout, de vivre pour sa passion, d'essayer toujours d'aller au delà de ses limites, et puis repousser ces limites encore plus loin, encore plus haut...
je trouve plus beau encore, embrasser la mort en accomplissant ce devoir envers soi même: satisfaire ses envies incessantes d'évasion et d'aventure- , et envers les autres - leur prouver qu'on peut toujours aller au delà du possible-.
respects pour ce grand rêveur qui est mort sur sa scène à lui.
@ Josée: Le Virus Voyage a ses raisons ke la raison ne saurait connaitre...
@ Princesse Tanit: J'adooore tes pensées
@Monstse : Muchissimas gracias amiga
Die Liebe ist ewig, solange wir uns um sie bemühen!
je viens de lire ton post tu m as fait pleurer et je ne peux commenter
j admire mais j'admire le comment de ta femme sa sagesse et son amour pour toi, ça saute aux yeux dans ce bref comment.
c'est vraiment très bien écrit
c'est beau quand on le lit
encore mieux quand on le vit
c'est beau très beau ce que tu écris et je sais que c'est vrai, je le ressens.
Je pense que j aurai l occasion de t'en reparler...@ Paris!
Rached,
Tu as bercé ma génération d'illusions et d'espoirs
Grâce à tes longs recits à la dernière page du Jourl LA Presse je me suis abreuvée durant de longues années de Voyages et de civilisations lointaines..
Comment oublier tes péripéties au Machupicchu et à Java par exemple
Avec ton texte, aujourd'hui, je vois ke l'Aventurier que tu es n'a pas changé
Bravo et merci de continuer à nous faire rêver
NB Mon mari destttte le voyage! et je suis coincée avec deux bébés :(((((((
rached bonsoir
ahhhhhh le dépassement de soi...
c est un grand plaisir de t ecrire du pays ou je me trouve et une surprise de retrouver Gondolfo
grand voyageur sur ton blog.
a bientôt
bises
Hey Obama supporters!
The Pennsylvania Primary Election is coming up quickly on April 22, and we need everyone to reach out to their friends, family, and neighbors to let them know that they need to register by MARCH 24.
This weekend is our last chance to encourage unregistered voters -- as well as Independents and Republicans -- to register as Democrats so they can support Barack in the April 22 primary.
That's why we are asking you to volunteer this Saturday and Sunday, when we will register as many Democrats as possible throughout Pennsylvania.
Bonjour Rached !!
Steeve est parti, peut-être a-t-il décidé lui-même du moment ... et peu importe !! Sans doute que ce besoin de courir après les records cachait une faiblesse !
L'essentiel est qu'il ait marqué son époque et gravé son empreinte dans nos esprits !
J'ai du voyage une autre envie que la vitesse et les records ... juste le besoin de prendre son temps pour rencontrer, découvrir, apprécier !
Bon week-end Rached !!
on croit tt savoir du Sénégal
Finalement on connait pas gde chose! Merci elgreco pr ce début d'escapade
La suite stp
bisous :)