Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rached El Greco - Page 9

  • Pauvre Brahim, pauvre misère. Creuse la terr', creuse le temps!

     Comment ne pas penser à Brassens, en prenant ce matin mon auto stoppeur de Hammamet à Tunis

    brahim.jpg

    Ridé, fané, délavé, rapiécé et hagard il se tient pourtant droit comme un I, sur l’autoroute qui va à Tunis ! Il ne bouge pas. Il attend que les Dieux ou les diables ou les deux à la fois fassent arrêter un véhicule à son hauteur pour le prendre à bord.

    Je freine et l’invite à monter à ma droite. En bouclant sa ceinture, il se tient à 10cm du dossier de siège, de peur de le froisser… Il est si heureux d’être enfin à bord !

    Visage taraudé, taillé dans la misère et la souffrance mais qui garde flambant neuf, un port altier et une fierté bien assise. Il parait 70 ans mais n’en a que 50 ! Moustaches noires et cheveux grisonnants camouflent un col de chemise blanche, rapiécée et usée à la corde !

    Avec, à l'âme, un grand courage,
    Il s'en allait trimer aux champs!
    Pauvre Martin, pauvre misère,

    Creuse la terr', creuse le temps!

    Son histoire hélas banale est bouleversante :

    -        «  Je viens d’un bled sinistré entre Le Kef et Kairouan et je vais aller à Grombalia voir un ami »

     -        «  Pour lui rendre visite ou pour lui emprunter de l’argent ? »

    -        «  Oui, pour lui emprunter de l’argent ! Nous fûmes collègues il y a un an. On travaillait ensemble dans un chantier de maçonnerie. Moi, je suis depuis au chômage, dans mon bled et lui a eu la chance à Grombalia de trouver un job en or, dans un Commerce de la Duchesse Mahrezia, qui va même cette semaine jusqu’à lui promettre de faire soigner sa femme en France ! Cette duchesse a en main tout le pays.»

     -        « Mais tu as l’air si fatigué, tu te fais soigner ? »

    -        Monsieur vous rêvez, comment me faire soigner au pays de Ganouchi et de la Nada ?

    Au chômage je n’ai droit à rien ! A l’hôpital on m’a dit «  bech en bayssouk », on va t’hospitaliser, mais pour cela il faut payer ou présenter une carte de soins !

    Tout le monde me refuse cette carte d’indigène, le maire et le Omda sont de la Nada, mais le délégué est nouveau et je lui ai déjà demandé audience et j’attends ! »

     -        Vous avez quoi au juste ?

    -        «  Ils m’ont dit, « une petite tumeur aux poumons » suite à mes deux paquets de cigarettes par jour. Mais il faut des examens poussés et un scanner etc. et cela  comment le faire ? Pourquoi Ben Ali, nous a-t-il abandonné ? Le pays est fichu, nous avons tous voté Nada au départ. Tout le village. Aujourd’hui, seuls 2 à 5% y croient encore ! On croyait que c’étaient des messagers de Dieu et du prophète et ce ne sont que des revanchards assoiffés qui se partagent à coup de pioche le gâteau Tunisie. L’argent est leur véritable prophète ! »

     -        Et vous souffrez physiquement ?

    Il sort de sa poche deux inhalateurs bleus d’Aérol (ex Ventoline) et un Seretide 250 et me dit :

    -        «  J’ai un ami qui travaille à la Sonède, quand je peux lui refiler 10d il se procure ces médicaments de 60d que sa société leur distribue gratuitement. Et pour trouver ces 10 dinars je vous laisse imaginer mon calvaire, pour freiner un autre calvaire respiratoire, car je peux mourir en suffoquant et personne ne pourra venir à mon secours »

     -        La solution pour toutes ces misères sociales et ce pays, Si Brahim ?

    -        «  Trouver vite un homme fort, un Sissi, un homme courageux qui prenne ce pays en main et nous ramène aux heures glorieuses de Bourguiba »

     Je ne peux cacher, ni mes larmes ni ma honte… et pense au dernier couplet de Brassens en espérant au pays un Grand Timonier qui sortira du noir, étendard blanc en main ! Rêvons !

    Quant à nous, simples citoyens, poussons les amis de nos amis à s’inscrire aux élections, car avec 4 millions de non inscrits on assurera la seconde victoire de la Piovra. Shame!

     Il creusa lui-même sa tombe

    En faisant vite, en se cachant,
    Et s'y étendit sans rien dire
    Pour ne pas déranger les gens...

    Pauvre Martin, pauvre misère,
    Dors sous la terr', dors sous le temps!

  • Sacres Sésames ouvre-toi , les visas

    PERMIS DE CIRCULER

     " C'est le plus beau jour de ma vie,

    je ferme ma gueule et je souris
    en sortant de l'ambassade,

    j'ai pris dans l'oeil, un grain de riz
    Le VOYAGE rend aveugle" 

    ( aurait dit Charlotte Marin)

     visa image.jpg

     LE PIRE POUR UN GRAND VOYAGEUR C'EST QUOI ?

    Dix jours de calvaire et d'attente pour "UN PERMIS DE CIRCULER"
    Le monde hélas est divisé plus que jamais ...
    Enfin... un beau et nouveau Visa Schengen 
    Merci Bouddha, Merci Ambassade Amie

     LA METHODE ?

    La méthode est simple : Aller courir sur 25 Km le matin à l'aube sur la plage + Prier Bouddha et tous les seins Euhhh pardon SAINTS Réunis, préparer 45 000 formalités et se dire A LA PAIX COMME A LA PAIX !!!

    Tout en sachant que seulement 1/3 des demandeurs de visa Schengen peuvent espérer, rêver d'un visa.... et hélas de très courte durée, souvent de 15 ou 30 jours à peine! Ceci pour la majorité écrasante des cas ...

     MAIS…

     Pour la Nouvelle Calédonie ou pour Tahiti par exemple..... Ce visa Schengen ne sera pas suffisant, il faudra en plus un visa dit DOM-TOM ou un truc de ce genre .... Deux visas pour visiter un Rocher. C’est la vie !

  • Tunisiens d’abord, arabe s’il en reste !

    Malouin d'abord, Breton ensuite, Malouin s'il en reste!

    Je suis de plus en plus surpris lors d’interviews de recrutement de collaboratrices que nos jeunes se disent arabes souvent même avant d'être Tunisien ! Comme si le Belge était d'abord Celte ou Européen, puis Belge 

    20 mars.jpg

     La Tunisie fut d'abord juive, puis chrétienne, puis musulmane !

    On a eu prés de 14 différentes civilisations colonisatrices et l'arabe fut peut-être la plus problématique.

    Nous sommes tous le fruit d'un extraordinaire mélange de races diverses qui enfantèrent "le Tunisien" , qui va de Hannibal à Bourguiba en passant par La Kahena, Didon, Hanon, Sophonisbe, Jugurtha, Saint Augustin, Aziza Othmana, Khaoula Rachidi (qui ôta le drapeau noir salofiste. Uni de la Manouba), Cheikh Fadleh Ben Achour, Ibn Khaldoun, ou trois papes catholiques également enfant de Tunis !

    Si Carthage a déjà 3050 années d’Histoire…

     La civilisation capsienne issue de Gafsa compte elle 7100 années et est montée jusqu'à la ville de Bergen en Norvège !

    Et c’est dans cette ville de Norvège que j’ai appris (honte à moi) un large pan de l’histoire de notre pays, la civilisation capsienne ! Une rue portait le nom de GAFSA STREET. Madame le Maire de Bergen, une jeune pharmacienne, me prenant pour un voyageur grec, me conta la saga des Capsiens en commençant par cette phrase : «  Je ne sais pas si vous connaissez le nom d’un pays africain, la Tunisie, c’est là qu’il y a la ville de Gafsa, d’où les Capsiens prirent le large et montèrent si loin, ici, à Bergen ! » 

     God save Tunisia !

    PS : une amie de St Malo me disait un soir en bonne patriote:

    "MALOIN D'ABORD, BRETON ENSUITE et FRANÇAIS S'IL EN RESTE "

  • Trois mariages en Libye !

    Pain béni ou empoisonné ?

    Tristes concurrences mondiales sur le dos de la Libye et de l'Ukraine 
    -grande messe occidentale à Paris pour "récupérer " la Libye massacrée et dépecée par "la guerre de BHL" avec 3 conséquences horribles :

    kadhafi.jpg

     1/ 20 millions d'armes circulent en liberté et sans freins ni GPS

    2/ 800 000 réfugiés en Tunisie 
    3/ arrêt presque total de la production pétrolière ... THE problème!!!

    - les USA veulent y pénétrer via Hollande et "refaire l'armée "
    - trois visiteurs de marque cette semaine à Tunis pour parler en aparté aux Libyens:

    **Lavrov avec sa puissance russe
    ** le Pdt. De Serbie, qui reste encore la banque de la Libye 
    ** Matteo Renzi, le new 1er ministre de l'Italie, ancien pays colonisateur, qui connaît tous les rouages du pays.

    Entre temps, un pays sans état vit sur un matelas de pétro-dollars, envié par les décideurs du monde 
    Entre-temps, seule la petite Tunisie continue à avoir des frontières ouvertes pour un énorme flux quotidien... Et doit travailler pour deux : 
    produire pâtes alimentaires, fruits et légumes et eau minérale par exp pour deux pays et ouvrir ses cliniques aux Milliers de citoyens libyens chaque matin !

     

    Inflation et marché noir (frontalier ) naîtront hélas de ce fait et leur armement passera au noir par la Tunisie, vers d'autres cieux en guerre !!