Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rached El Greco - Page 86

  • LA CHINE…SI TU SAVAIS

    UNE MANNE CELESTE

    Il y a de cela quinze ans, un homme d’affaires américain racontait, à qui voulait bien l’entendre, que s’il arrivait à vendre une bouteille de Coca par an à chaque Chinois, il vendrait un milliard de bouteilles et que s’il superposait ces bouteilles l’une sur l’autre la dernière atteindrait la Lune

    En 2007, cette double métaphore est plus que jamais d’actualité. Le pétrole est à 70 dollars US le baril et les Chinois achètent sans compter. Les pays les plus industrialisés du monde se bousculent au portillon de la Chine. Le marché est plein de promesses ! D’ailleurs, en  mai 2005, la Chine a approuvé la création de 525 400 entreprises à capitaux étrangers, pour un montant de 600 milliards de dollars. Une manne céleste. Enfin, l’ouverture au tourisme permet déjà à ce pays d’accueillir plus de 60 millions de voyageurs par an et oh miracle, le Chinois découvre cette année le droit au passeport, le droit au Voyage.

    Actuellement, 1,3 milliard de chinois occupent les trois versants de la Chine. La première de ces Chine est la plus visible, celle de la mégapole de Shanghai où pullulent gratte-ciel, haute technologie, mode, casinos et rois dollars.  

    Cette Chine au taux de croissance économique supérieur à 9 % attire tous les financiers de la planète et croît à une allure vertigineuse. La seconde Chine est l’ancestrale, la nourricière, la paysanne ou la très pauvre. Ici, le salaire d’un paysan est souvent le vingtième ou le centième de celui d’un chinois de Shanghai, dont le port devient le 1er du monde déclassant Rotterdam au second rang mondial ! Cette Chine permet de maintenir des centaines de millions de pauvres Chinois sur des terres souvent hostiles. La troisième chine est un ersatz ou un relent à l’image de la vieille économie de la défunte URSS. Ici, on maintient le feu branlant des vieilles aciéries, par exemple, pour sauvegarder des salariés.

    Mais, la Chine qui s’est enfin réveillée et a happé au vent la deuxième place économique de la planète, songe également à plusieurs voies d’expansion mondiale.

    En Afrique, depuis 1970, la Chine vient au secours des pays déshérités. Elle déverse aujourd’hui son informatique et son industrie pharmaceutique à des prix défiants toute concurrence. Les commerçants chinois envahissent la majorité des petits commerces, déjouant souvent les Phéniciens avertis venant du Liban. Concurrençant la bonne vieille Europe, la Chine serait pour les Africains un « Golden bridge », un pont en or vers l’expansion.

    De cette Afrique "apprivoisée" elle tirera les précieuses matières premières qui lui manquent! Le pétrole du Darfour n'en serait pas étranger! La pollution engendrée par ce pétrole bradé fera de la Chine un Polueur de poids! Hélas!

    Actuellement, 7900 entreprises chinoises investissent dans 160 pays. Avec plus de 40 milliards de dollars par an, la Chine investit directement à l’étranger dans deux principaux domaines : les finances et l’industrie d’abord, telle cette société chinoise, la TCL , qui avale l’allemand Schneider et ses téléviseurs, le français Thomson et ses appareils électroménagers, qui en fait le premier fabricant de téléviseurs au monde avec 18 millions d’appareils par an, l’usine de réfrigérateurs du groupe Haier en Caroline du Sud aux Etats-Unis...et sa dernière stratégie est d’investir dans les domaines qui lui permettent d’acquérir les matières premières et agricoles.

    Mais, le fait le plus important et la carte maîtresse du gouvernement chinois sont ailleurs. Le peuple chinois est en effet le maillon fort de l’expansion nationale. Car il a su reprendre la recette de la réussite de certains prédécesseurs dans cette évolution de la construction, celle des États-Unis et du Japon par exemple, qui ont su combiner à leur juste dose trois ingrédients : le travail, la solidarité et la discipline.  

    Le choix de Pékin par le C.I.O. pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2008, par 56 voix contre 22 pour Toronto, et 18 pour Istanbul, est peut-être une perche tendue au respect des droits de l’Homme.

    Sous les feux de l’actualité, la Chine qui a déjà avalé et digéré Hong Kong et Macao, freinera peut-être sa boulimie envers Taiwan et assouplira également le droit à l’expression.

    Le jeune financier américain qui projetait de vendre une bouteille de Coca à chaque Chinois n’est-il pas  aujourd’hui concurrencé  par le jeune stratège Chinois qui veut vendre un produit électronique par an à chacun des 6,3 milliards d’habitants de la planète?

    Puisse la Chine avancer dans la concorde et l’équité vers une nouvelle globalisation qui doterait le monde d’un troisième pôle équilibrant et rassurant...!

                                                                         © R.T.

  • LES GRANDS VOYAGEURS EN ASSEMBLEE

    AG DU CIGV-HQ

     

    Réunis à Tunis, les 27/29 avril 2007, en Assemblée générale annuelle, les représentants de 185 pays  du CIGV ont tenu leur réunion annuelle dont voici les principales résolutions :

    1/ Lecture et Approbation des rapports

    Financiers (2006/2007), Budget prévisionnel (2007/2008) et Rapport moral 2006/2007.

    2/ Cotisations annuelles :

    ·        Maintien du taux de cotisations (pour la 10e année successive)

    ·        Cotisation aux étudiants : 50% de la cotisation internationale

    3/ XVIIIe Congrès Mondial,Mai 2008 :  

    l’île de Kerkennah est choisie pour une « rencontre internationale » et cède sa place à l’archipel …des Seychelles ! (Plus de précisions en octobre après avis et contacts avec Jacques Loupy, John Adam et d’autres membres hôteliers de l’Océan Indien) Post congrès : Ile Maurice, La Réunion , Rodrigues

    4/ PRIX CIGV 2007 :

    Stephen Hawking  

    Un tétraplégique qui vient d’effectuer un vol en apesanteur, de 4 minutes, à 10 Km d’altitude, le jeudi 26 avril 2007. Malgré son handicap, le célèbre astrophysicien anglais a ainsi effectué,  plusieurs vols paraboliques.

    Paralysé depuis plus de quarante ans par une terrible maladie dégénérative, le cosmologiste anglais, Stephen Hawking, débute à l'université de Cambridge son passionnant doctorat sur la relativité générale tandis que sa maladie se déclare. Malgré cette difficulté, l'étude des singularités, concept physique et astronomique récent, permet au chercheur de développer différentes théories, qui le mèneront du Big Bang aux trous noirs. En premier lieu, Roger Penrose et lui construisent la structure mathématique répondant à la question d'une singularité comme origine de l'Univers.

    5/ ELECTIONS AU HQ :

    * Cooptation au sein du BE, du professeur Leonardo Giardina du CIGV-Italie en qualité de  Membre du BE.  Matricule 1412, Membre du CIGV depuis le 16/12/1992,  Nardo est professeur en gynécologie à Bologne, Président des Universités, Chirurgien bénévole dans le monde et….Fondateur de Doctor Jazz Band qui vient de fêter son 55e anniversaire , le 16 avril 2007!

    ·        Reconduction de l’ensemble du Bureau Exécutif pour un nouveau mandat de quatre ans présidé par Rached Trimèche.

    6/ CIGV-JUNIORS :  

    Fort de 63 jeunes membres (de 26 pays) de moins de 35 ans, Alex (Webmaster du CIGV et Coordinateur du CIGV-Juniors) demande déjà à tous ses membres de lui communiquer leurs dates de vacances entre septembre et octobre 2007, afin d’envisager une première rencontre ! Avec une cotisation annuelle de 35€ pour les jeunes étudiants, l’espoir de coopter de nouveaux jeunes Cigévistes est plus facile…

    La femme reste l’avenir de l’homme et le jeune l’avenir des deux ! Plus que jamais !

    7/ ASTROLABE-PLUS-2008 :  

    Déjà budgétisé ce numéro spécial attend vos recommandations pour ses « 1000 Musts du CIGV » et de venir ainsi « Le guide du Grand Voyageur » !

    Proposition d’en faire après édition un CD ou un DVD avec photos ! Avis aux amateurs pour ces deux nouvelles étapes !

    Nombres de pays affiliés au CIGV : 185

    Confirmation de notre devise : PAIX DANS LE MONDE

    Confirmation de notre credo : La tolérance

  • ALLEN CARR’s cigarette

    One single cigarette might kill!

      

    However tolerant we might be about smoking, it is extremely harmful! Every dried narcotic leaf is made up of 3000 readily evaporating components: phenol, arsenic and ammonia! Tar is the result of combustion and is often responsible for cancer. It is not, however, the only harmful component! 

    Tobacco is harmful all the way! People quickly get used to it. Once addicted, they can no longer stop it.  Nicotine makes the smoker into a slave compelled to consume a cigarette at least two times an hour.  Thus the smoker believes he has satisfied his psychological need. Actually he has only responded to the summon of the interior devil in search for nicotine.

    To put things differently, the smoker can not break free from the harmful influence of this poison.  His act is best defined as a repetition-compulsion. He smokes because he can not help it.

    He is completely indifferent to the growing risk of cancer! Shortening his life span is not his immediate concern and he is heedless of the consequences of smoking. Yet s/he forgets a crucial misery closely related to it: pain.

    If the smoker has to live with a hole in the larynx, he only has himself to blame. He has brought on himself a misery and a suffering he can not name. Though people are constantly warned about the drawbacks of tobacco, 20 million people die every year because of it.  

    Allen Carris is the British man who made it possible for many people to get rid of the harmful habit of smoking.  He died at the age of 72 in his home in Malaga in Spain . His successful books have been translated in many languages and sell well because they make smokers think about the dreadful act of inhaling poison.

    The title of his book is « A simple method to get rid of the cigarette » and it has had a great influence on the consciousness of the smokers who eventually could resist the spell of Monster cigarette.  

    Allen Carr used to smoke100 cigarettes a day for 20 years and stopped. Yet he died of lung cancer. Why?

    Once tobacco integrates the body, it does not utterly leave it because the latter has a memory of its own and stores the harm done to it! To put it simply, every cigarette contributes, however little, to the forthcoming cancer. Storage reaches a limit one day and cancer manifests itself. Alas there is no going backward that day, the process of suffering and anxiety about one’s health has just begun.

    What is ironic about cancer is that it is unfair. Different people with different body constitutions may smoke the same number of cigarettes yet do not have the same pattern of reaction to tobacco’s poisonous components. Cancer befalls some before others depending on the body’s tolerance. The belated manifestation of cancer is no good news, however, because those people live with the fear that one day they will discover that they are left with a little time to live. There is simply NO ESCAPE!

    For fear of facing the problem of smoking, some people may find release and comfort in the following statement:

    « That man has been smoking for 30 years and playing saxophone all along.» This is the easiest  way out and brings but temporary and pseudo relief. People should rather think about the time and manner of delivering themselves of the chemical monster.

    If the smoker is ready to stop smoking, his weaning will be easy. He will breathe better, live better and escape the mishap he is ahead of namely lung cancer and heart attacks.

    The most important thing is to decide for good! On the spot ! The next cigarette may be fatal! Just a sound and timely decision may rescue you…

    and have enough desire to carry on living. The statistics in Norway are great since the number of smokers has been going down by 2% each year since 20 years. The situation is not that optimistic in Tunisia, Romania, Egypt and Argentina . People aged under 20 are the most threatened because the least conscious of the mishap of smoking.

    By the year 2030, the cigarette will unfortunately be the major cause of mortality, before AIDS, heart diseases and road accidents. 

    One single cigarette is able to kill and jeopardizes the life of your neighbour, whom you make into a passive smoker.

    Cheerio heavy smokers!

     Happy days, full of peace, tolerance and friendship to the body of CIGV club and to all our readers. Good luck for those who decide to get rid of their cigarette and preserve their health. Nothing is difficult if you set your heart to it!

    R.T.

  • UNE PANNE ROYALE

    SUITE QUIZ VOYAGEUR N°05

    Un roi sans Viagra...

    La Femme elle représente

    Un seul territoire la revendique

    Les hommes…tournent de l’œil…

    - Quid de ce mystère?

     

    - @ VOUS TOUS: après la réponse heureuse de Nature:

    Il était une fois un roi:

    ...150 Kg de poids!
    ...Un Harem...à honorer
    ...Un roi qui envoyait ses troupes matinales en bord de plage attendre l'arrivée flottante de ce mystérieux COCO DE MER!

    Et le Viagra n'existait pas!

    Qui est ce roi?

     

    ENCYCLOPEDIE "Invitation au voyage" au gagnant du Quiz 05

    Bon voyage & Bonne chance !