Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrivée en Guinée(2)

Bissau du bout du monde

L’arrivée guinéenne commence par un problème de taille. Le logement. Comment trouver toit et fourchette dans un pays qui ne connaît qu’un seul et unique hôtel pour hommes d’affaires et diplomates de tous poils où la plus petite chambre coûte autant que le salaire annuel d’un autochtone ?  

Refusant de nous faire plumer à l’arrivée, nous demandons à notre charmant hôte de nous faire visiter le centre ville pour y dénicher un éventuel logement. Aussitôt dit aussitôt fait, nous voilà reçus par un quinquagénaire de 120 Kg, ancré dans un bureau de 3 m². Les livres, factures, cahiers et carnets se chevauchent, s’imbriquent et arrivent même à garder un certain équilibre malgré une hauteur de 60 centimètres. Le clou de ce bureau est un ordinateur portable qui doit être le dernier gadget du pays. La page bleue de Microsoft ignore les frontières de la Guinée Bissau et s’implante derechef chez notre libanais propriétaire du grand hôtel de Bissau riche de cinq chambres.

La suite royale numéro 1 nous est allouée pour la modique somme de 40 dollars la nuit, soit à peine deux mois de salaire d’un ouvrier... Deux petits lits avec un matelas en mousse trônent dans une chambre bien vide. Le plafond est bas et les murs, délabrés. L’humidité tropicale dotera ces mêmes murs de précieuses sources thermales. Champignons et moisissures se bousculent au portillon. L’insolite est certes la salle de bain. Une énorme pièce de dix m², toute de faïence blanche vêtue. Au fond, un pommeau de douche se lamente tristement pendu à un vieux caoutchouc qui du gruyère a toute l’apparenté. A l’autre bout de cette pièce, un évier aussi blanc que neige (oh miracle !) attendra vos ablutions matinales et vous évitera faute de glace ou de miroir de voir votre mine fatiguée. Luxe suprême, un petit paillasson d’osier se veut la seule et unique décoration de notre chambre d’hôtel dite suite royale n°01 !  

Qu’est ce qui rend la Guinée Bissau aussi pauvre et si délabrée ?

(@ suivre)

Commentaires

  • Super la suite royale... je n'ose imaginer l'allure des chambres "normales". :)
    Euh... le bureau de 3m2 avec les livres et tout et tout... c'est ma chambre ! J'ai même le fameux ordinateur portable... ! :p

  • Merci de nous faire voyager avec toi:) et vivement la suite!

    Carpe Diem

  • en tout cas ils sont plus confortable que les suites royale(cacho) de borj erroumi fi-tounes el-khadra

  • à la royale ! et j'espère à la loyale !
    quel courage........arielle

  • quel magnifique suite royale ... loool c'est la le charme de la decouverte !!
    la suite !! la suite !!

  • Ca me rappelle mon auberge de jeunesse à New-Delhi (en mieux!!): 10 francs francais les 3 nuits...qui dit mieux??

    Stéphane
    National Engineering Services, Riyadh, Ar Riyad, Arabie Saoudite

  • bonjour El Greco

    un ptit peu endormie dans le train parisien du matin

    j arrive à peine à imaginer que de tels petits pays
    existent dans cet état et de telles conditions de vie
    merci pour ce don et cette richesse que tu as
    de nous faire partager de telles situations.

    bizzz
    belier

  • Comme je rêve d'Afrique noire, malgré la pauvreté et le délabrement!!!

  • Salut cousin! ton aventure ressemble à quelques détails prés à celle qui m'est arrivé il y a plus de 24 ans au Soudan, c'était à l'époque à l'occasion de l'inauguration de l'agence tn Air el Khartoum, l'hôtel bien que faisant partie d'une grande chaine internationnale, n'était pas trés loin de la description que tu donnes de celui dans lequel tu es descendu; en plus les reptiles nous ont tenu compagnie à l'interieur et même dans les chambres tout le long du séjour.
    Bon courage El grégo.

  • je suis aussi curieuse de le savoir.
    enfin du soleil sur Paris !
    bisous elGreco !

  • la suite la suite

  • Merci de nous emmener dans tes valises, l'aventure s'annonce rocambolesque...

  • des fois on peut connaitre les plus forts et les meilleurs jours de sa vie dans des endroits qui n'ont rien de luxueux!!
    le plus important, c'est l'aventure qui est a bout de mains :)))
    la suite! la suite

  • c'est un plaisir (virtuel)
    de suivre tes aventures :)
    avec toutes mes amitiés :-*
    Huguette (Strasbourg)

  • salut
    merci pour l'invitation au voyage,cela donne envie de faire tout de suite ces valises .
    merci pour ce bel apércu de ton voyage.

Les commentaires sont fermés.