Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une boule de qat salvatrice(fin)

 Fuite en

Qat Airways


  Suite et fin du périple somalien.Nous essayons de restreindre nos mouvements au centre-ville de Mogadiscio pour éviter les balles perdues et les kidnappeurs sanguinaires et hirsutes.

 

Sauf que le cadran de ma montre transforme ce moment en angoisse profonde, empreinte d’une petite peur bien dissimulée ! Et si mon avion ne partait pas ce soir ?

 

1909893d58c87021a076650b1fd9085c.jpg

Et si toutes mes informations étaient fausses ? Et si j’étais condamné à pourrir dans ce pays ? Pour balayer toutes ces idées noires et saugrenues, je décide de foncer vers l’emplacement de l’aéroport clandestin. Au bout d’une heure de marche, Ali qui glisse dans la brousse comme un marsouin dans l’eau, nous conduit dans une vallée traversée par un long sentier battu et bordé de deux collines sauvages. J’avoue que mon scepticisme ne fait qu’augmenter. Est ce d’ici que partirait mon avion ? J’avais pourtant, pendant six mois, téléphoné à des dizaines de personnes pour m’assurer que cet aéroport existait…


Soudain, un vrombissement infernal envahi la place. Je pensai à un essaim de sauterelles que j’avais affronté un jour au Niger, aux oiseaux de Hitchcock ou encore à la guerre des étoiles, tellement tout cela est rapide et envahissant….


Il est là, gris, doté de deux hélices énormes. Il nous pique sur la tête sans crier gare, tout en cherchant sa pseudo piste d’atterrissage. C’est encore un vieil avion russe, jeune de quarante ans peut-être, qui atterrit sans précaution aucune. En un clin d’œil, une dizaine de personnes arrive à bord de vieilles 4*4 poussiéreuses.

En un tournemain, une cinquantaine de mystérieux sacs de 30 ou 20 Kg sont minutieusement rangés face à l’avion dans un ordre quasi parfait.

 5f80333b20b205bc8f5932a277d925eb.jpg

Dans un rituel ancestral, les sacs de qat fraîchement récolté prennent place à bord de l’avion et seront vendus, une heure plus tard, à Hargeisa, où ils sont attendus par l’ensemble de la population, impatiente d’acheter sa ration de qat chaque début d’après midi pour « brouter » et partir ainsi, jusqu’au soir tombant vers un voyage hallucinant. Mâché longuement le qat est bloqué en boule contre la joue, pour libérer lentement ses précieux et légers hallucinogènes. La Somalie en produit et le Somaliland en consomme. Un peu plus loin, le Yémen et l’Ethiopie restent les plus grands producteurs de qat qu’ils vendent, chaque début d’après midi, à l’ensemble de la population et à certains voisins tels que la République de Djibouti.

Très correct, le pilote chauffeur-convoyeur accepte mon marchandage. Pour le prix de deux sacs de qat qu’il enlève (et qu’il vendra plus tard), j’ai droit à un retour à Hargeisa en avion-qat ou « Qat Airways ».

Ballotté, fatigué et enfouis parmi les gros sacs, je ne suis ni déprimé, ni angoissé, mais bel et bien heureux ! Quelle chance que de pouvoir, en quelques jours, quitter le sillon d’une vie ordonnée et planifiée, pour retrouver encore et encore ses 20 ans et s’offrir le luxe de partir à l’aventure ! L’homme, cet heureux accident de la nature, n’a de cesse que de rêver, d’avancer, d’aller plus loin et d’affronter le dit impossible. C’est peut-être la somme des petits défis quotidiens qui donnent un sens à notre vie.

 e302d3e3e9de43697d5c14413c88edae.jpg

Merci à celui qui m’offrit, pour mes dix ans, un petit timbre-poste, avec une double énigme qui me poussa « à courir le monde ». C’était un timbre du Royaume du Laos arborant un éléphant. Je voulais visiter le Laos et voir un véritable éléphant ! Merci à celui qui est en moi à chaque minute de la vie, mon guide, mon mentor, mon père.

Puisse un jour le Somaliland être reconnu par ses pairs et devenir ainsi, pour la région, un exemple de sérieux, d’organisation et d’essor économique !

R.T. www.cigv.com

Commentaires

  • avoir son père comme Montor est une chance!

    Je comprends tout maintenant....
    Bravo!!!

  • Salut Amigo,

    Plusieurs essais et plusieurs échecs pour t'envoyer un mail.
    Souhaitais te remercier pour ton gentil salut depuis le Qatar. Bonne promenade !

    Amicalement,

    Djam

  • bonjour el Greco

    effectivement tes périlleuses aventures ne peuvent être qu'inoubliables .

    je comprends ton merci à tes bonnes étoiles, tes parents, qui ont été et seront toujours près de toi.


    bizzzz parisiennes sous un ptit déluge

    caro

  • Don't forget me...
    and
    Thank's for your visit at our EDEN ISLANDS SEYCHELLES...

  • Ouf ! tu es sorti de là. C'est les tiens qui vont être heureux de te récupérer. Qat Airways encore une cie aérienne à oublier et pour la destination oublions aussi. Bisous de Paris comme à dit Caro sous le déluge.

  • En ce moment il vaut mieux voyager sur QAT airways que sur Air France : on moins on décolle!!!

    Plus sérieusement, je crois que nous avons une chance folle d'avoir eu nos pères : le mien m'a donné (il n'avait plus le temps de s'en occuper) toute sa collection de timbre et je dois dire que cela m'a bien aidé pour apprendre la géographie (entre autre...)
    bises tendres
    Arthi (la fille à papa!)

  • De retour des Seychelles (La Brize/Silhouette!) je me réjouis de trouver vos messages amicaux!

    @ Arthi:Oui que serait l'enfant sans son père...?

    @Caro: je te souhaite un peu de soleil à PAris et un Air France qui decolle

    @ Josée:mêmes voeux qu'à Caro et Bonne chance pour le remboursement de ton protégé voyageur...

    @ Zizou from Djerba: En arrivant ce matin à Tunis, je n'ai pas encore trouvé aucun "moyen sympa" pour aller ce week-end à Khartoum... je cherche encore!
    On parle d'un nouvel appareil plus grand pour un vol spécial... Tu connais l'histoire

    @Farah: Comment oublier ton accueil à Silhouette, aux Seychelles, avant hier et la promesse du Loft au 3e étage! J'y pense!!!!

    Merci encore pour cette merveilleuse réception en bord de mer avec du champagne à gogo et surtout de la bonne humeur!
    En retournant à Cap Town essayes de faire un crochet par Tunis amiga mia!

    @ Djam: Faudrait donc ke je vienne te voir à Djerba un week-end?

    @ Nicolas: T'as tt compris caramba!!

  • Dear Rached,

    Thank you for the kind greetings and good thoughts about Seychelles. Thank you also for your active participation in the conference, which by all indications was hugely successful.

    I look forward to our continued work together for the love of Seychelles and the future of our country.

    Kind regards to Alex and the rest of your family.

    Patrick

  • Dear Mr Trimeche

    Kindly forward your completed address for me.

    Did you have a nice flight with your son. Francis and I, we highly think you are a very nice person and that rarely We meet such people in life.

    Regards to your family.

    Christine Mondon
    PLANTATION CLUB Seychelles

  • Cher ami
    Merci pour ton message.Je suis bien content que vous soyez bien arrives.
    C'etait bien mon devoir et en meme temps une tres grande joie pour moi d'essayer de rendre votre sejour agreable. J'en aurais fait davantage si
    vous etiez restes un peu plus longtemps.

    Avec le plaisir de nous revoir l'annee prochaine aux Seychelles pour notre Congrès Mondial CIGV.

    Cordialement
    JOHN ADAM
    Pdt CIGV-Seychelles

  • Cher El Greco,

    Merci pour votre commentaire laissé sur le site Femmes3000, la rencontre regroupe à la fois des adhérents de Femmes3000 et des sympathisants. Il suffit juste de venir, prendre un verre sur place et discuter avec l'intervenante du jour. Nous serons ravis de vous accueillir ce jour : le 6 novembre 2007 pour découvrir Roxane Decorte.

    A très bientôt

  • El Greco,

    Après avoir répondu pour le blog Femmes 3000 dont je m'occupe, je me permets une lecture attentive de ton dernier post.

    OUah quel périple. Mieux que mon Pékin Delhi en traversant le Tibet sans permis. Je suis sûre que tu vas retrouvrer des forces pour revenir et repartir et nous compter toutes tes aventures.

    Plein de courage

    S.

  • salut rached : voila l'adresse culinaire que tu ma demandée : 29 av Ahmed tlili Menzah 5
    et voila meme le mun de telephone : 71 35 32 41
    romanesqua .
    tres beau texte comme toujours que d'aventures cher ami ! :)

  • @Ulyssen: Merci mon ami!

    @Sonia & @ Femme 3000: heureux de ces retrouvailles

    @John: Merci Président! Ton pays est un véritable paradis!

    @Christine: Francis et toi même avez rendus notre (Alex et moi même) séjour aux Seychelles des plus merveilleux! Encore merci

    @Patrick Pillay: Merci Minister de vos aimables mots!
    Alex et moi restons au service de ce pays que l'on aime, les Seychelles "For the love of Seychelles and the future of our country"
    Fidèlement, votre Consul et votre Vice-Consul

  • quelle aventure!!!! franchement c'est halluciant!!! je viens de parcourir ton blog, j'ai comme l'impression que toute ta vie est une aventure!
    merci pour ton passage aussi!

  • USA???

    La menace d'intervention turque contre la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) réfugiée en Irak constitue le dernier épisode de l'escalade au Proche-Orient. De l'Afghanistan à la Somalie, en passant par l'Irak et le Liban, la « guerre contre le terrorisme » lancée par le président George W. Bush a transformé profondément la région. Mais pas comme l'avaient rêvé les stratèges de Washington.

    Ce qui caractérise désormais le « Grand Moyen-Orient », c'est l'affaiblissement des Etats, la multiplication des conflits, l'ingérence croissante des troupes occidentales, le rôle des groupes armés. Et, malgré la préparation de la réunion d'Annapolis (Etats-Unis) sur la paix israélo-palestinienne, l'impasse demeure sur ce
    dossier, tant est patente la partialité de
    l'administration américaine, tant est inébranlable
    l'intransigeance israélienne.

    Et les divisions entre le Fatah et le Hamas ne facilitent pas la recherche d'une solution.

    PAX AMERICANA?

  • Je suis ravie de voir que tu as bien récupéré. Oui pour moi le côté technique a toujours été assez "douloureux"
    Bisous du mercredi car je vais bientôt décrocher pour un jeudi flemmasse même pas la cuisine à faire: je suis invitée.

  • pour moi jeune étidiante en tunisie ton blog est extraterreste.

    Autant d'avenures c'est incroyable
    j'ai tt lu! bravo et merci!!!

  • Hé bien dis donc, c'est ce qui s'appelle voyager dangereusement..Heureusement qu'il a non seulement décollé cet avion, mais aussi atteri !! Et que vous soyez rentrés entiers tous les deux..bon, allez, maintenant, tu vas peut-être poser tes valises pendant un petit moment ?..bisous :0010:

Les commentaires sont fermés.