Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ahhhh Facebook!

    Edmond Kaiser et

    Mark Zuckerberg

    Mai 86 remonte déjà à 21 ans ! C’était pourtant hier ! Il est des mots, des gestes, des visages qui se gravent en vous et qui vous suivent toute une vie…

                J’ouvrais  fébrilement une belle enveloppe blanche affranchie d’un beau timbre suisse ! Deux petits mots et un formulaire : « Non ! Je ne veux pas adhérer au Club des Grands Voyeurs… Veuillez trouver ci-joint ma demande d’adhésion au CIGV »

    Curieuse façon d’adhérer au club à la veille même de notre IIIe Congrès mondial à Montreux !

    Curieux et grand personnage que l’expéditeur. C’est le fondateur même de « Terre des Hommes », Edmond Kaiser, parrainé par mon maître de stage à Lausanne, Jean Pierre Rhein, qui nous adresse cette insolite demande d’adhésion !

    Edmond Kaiser voulait-t-il ainsi voir le monde par les yeux de nos membres répartis dans 185 pays ? Internet était encore Top Secret en Amérique !

     

                21 ans plus tard, je repense à sa phrase sibylline, en découvrant, à mon tour, un monde de Grands Voyeurs : Facebook ! Fasciné par cette découverte en début décembre 2007, je suis arrivé en 13 petits jours à retrouver, par la magie du Web, de grands amis éloignés, tels que Paolo Coelho le Brésilien, Ségolène Royale la Française et plus d’un Cigéviste : Elyssa de Lausanne, Céline de Berlin, Fabien de La Réunion , Caro de Paris, Geneviève du Canada ou encore Nan de Munich ! Quelle est donc la saga de cette petite merveille du Web qui compte aujourd’hui plus de 55 millions d’adhérents ?

    48768cd277d3ae31778e028f20a8fbcc.jpg

                Etudiant à Harvard, le jeune Mark Zuckerberg invente, le 4 février 2004,  un site Internet de réseautage social, afin de garder le lien avec ses amis dans un genre de trombinoscope, un Facebook ! Ils sont cent, puis mille et rapidement un million à se joindre au site Facebook !

    Ce site propose à ses utilisateurs plusieurs niches et applications : une liste d’amis avec photos et coordonnées, une liste des amis communs, une liste de groupes et de réseaux, une boîte archivant vos photos, un « mini-feed »résumant l’activité de l’utilisateur auprès de ses amis et enfin un « wall » un véritable tableau pour écrire et diffuser votre message sur la toile…pour arriver en fait à un total de 8000 applications diverses !

    De sa vie privée les médias dévoilent peu de choses : « Mark est né le 14 mai 1984 aux USA, son second prénom (Elliot), son sport favori (l’escrime), la profession de ses parents (mère psychiatre, père dentiste), les langues qu’il maîtrise (anglais, latin, grec, hébreu et français).  L’Etat d’Israël en fera un véritable héros national qui pèse plus de 15 millions de dollars à l’âge de 23 ans à peine !

     

               75150c8b6e8da7caef01bbd0eaa53097.jpg Aujourd’hui, Facebook a une croissance de 150 000 membres par jour, soit trois fois plus que son principal concurrent MySpace ! Il refuse une offre de rachat par Yahoo d’un million de dollars car il pense que sa valeur actuelle est de quinze millions de dollars ! Mais…avec plus de 40 milliards de pages visitées par mois, Facebook est un véritable attrait pour la publicité mondiale qui accroît ainsi  son chiffre d’affaire et son avenir !

                Le milliardaire hongkongais Li Ka Shing, qui a bâti un empire en partant de l'immobilier, a étonné le monde entier aujourd'hui, en investissant 60 millions de dollars US dans Facebook, le SNS (Social Network Service) le plus en vue du moment. Li Ka Shing, le 9e homme le plus riche du monde, président de Cheung Kong Holdings Limited et H.W. Limited,  un conglomérat qui emploie 250 000 personnes dans le monde et qui compte 11.5% de la Bourse de Hongkong se veut également avec Facebook!

     

    0a56f90f97400b887ecc8c65fa3a8637.jpg

                Microsoft s'est finalement décidé à s'offrir une part du site social Facebook, pour une somme extrêmement élevée. La firme de Bilou et Ballou (Bill Gates et Steve Ballmer) consent à payer 240 millions de dollars pour obtenir seulement 1,6 % des parts de Facebook, dont le coût total peut alors s'estimer à quelque 15 milliards de dollars, l'équivalent de 10 milliards d'euros !


                Mais. L'investissement de Microsoft n'est pas qu'une simple participation, il permet aux deux entreprises de renforcer leur partenariat commercial. Microsoft vendait déjà les publicités en ligne à paraître sur les pages de Facebook aux États-Unis, la firme de Seattle s'occupera désormais des pubs du site social dans le monde entier. Un pacte qui vaut le coup, sachant qu'actuellement, 60 % des utilisateurs de Facebook ne résident pas aux États-Unis.

    Microsoft était en pleine bataille avec Google pour réaliser cet investissement chez Facebook. Google cherchait aussi à capturer ce juteux marché publicitaire. Personne n'a souhaité commenter le déroulement de ces négociations, ni chez Microsoft, ni chez Facebook. Une chose est certaine : le débat entre Google et Microsoft a fait grimper les enchères très haut et fait dire à Kevin Johnson, président de la division plateformes et services de Microsoft: « Si vous pensez que Facebook a l'opportunité d'obtenir 200 à 300 millions d'utilisateurs... vous pouvez très rapidement atteindre ce niveau d'estimation. »

     

    Tout comme MySpace, Google, le moteur de recherche le plus populaire du Web, utilise déjà son outil de messagerie, GMail, pour envoyer des publicités ciblées aux internautes et racheta la régie publicitaire Doubleclick – Facebook est à cibler !

                La concurrence est rude entre ces réseaux SNS qui utilisent déjà 12% du trafic mondial d’Internet. Une cinquantaine de réseaux sociaux sont en lice, dont :

    MySpace : Fondé par Tom Anderson et Chris DeWolfe en août 2003 compte déjà 290 millions de membres. Il fut racheté par le groupe de Rupert Murdoch, en juillet 2005. D'après les taux de fréquentation controversés  du site alexa, le service était le quatrième site le plus consulté au monde derrière ceux de Yahoo, AOL et MSN et devant celui d' eBay.

     Friendster : un site de réseautage social en ligne lancé en mars 2002 aux USA, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés, un espace web personnalisé, permettant d'y créer un Blog. Fondé par Jonathan Abrams le site a 50 millions d'utilisateurs.

     

    Orkut : de Google avec 67 millions d’adhérents.

     

    Bebo : fondé en Californie, en 2005, par Michael Birch et sa femme, Xochi Birch. Il compte 40 millions d'utilisateurs.

     

    Asmallworld : site de l'élite et de la jet-set qui  compte 150 000 membres. Adhésion stricte par parrainage.

    Hi5 : 50 millions de jeunes utilisateurs, Fans de musique et de photos.

    Enfin, le nouvel Open social qui est un ensemble d'APIs (dit Maka Maka) destiné au réseautage social en ligne, développé par Google en novembre 2007.[] Sa principale particularité par rapport à son principal concurrent, Facebook est son interopérabilité avec les autres réseaux sociaux qui les supportent, tels que MySpace[] et Friendster qui  peuvent rester inactifs devant la progression vertigineuse de Facebook qui vise plus de 300 millions d’utilisateurs. Maka Maka contre Facebook ! Les paris sont ouverts.

                Reste la critique et la phrase sibylline d’Edmond Kaiser : « un monde de voyeurs ». Oui, tout cela est bien vrai ! Le dérapage serait que Facebook par exemple puisse vendre les informations personnelles de ses membres ou simplement les divulguer… La spirale serait sans fin !

                Mais peut-on aujourd’hui, à l’apogée d’Internet et de la communication ne pas entrer dans ces réseaux sociaux qui malgré tout sont un pont entre les cultures ! Une arme contre la haine et la guerre ! Une agora, une place de dialogue, d’Amour et de Tolérance ! Une réponse au « Choc des ignorances » que d’aucuns appellent « chocs des civilisations ».

                La reine Elisabeth d’Angleterre ne vient-elle en ce soir de Noël 2007 bousculer tout protocole pour présenter ses vœux, à ses sujets, par Blog et site Web ?

     

                Facebook nous réserve déjà deux Groupes : CIGV pour les Cigévistes et « Grands Voyageurs » pour tous les lecteurs de ce Blog. On vous attend !

                Vrai ou Faux ? Mark Zuckerberg vient de décider que pour fêter son 330 millionième membre inscrit sur Facebook, il achètera la totalité des 330 millions de bouteilles de champagne produites annuellement par la France pour les  offrir à ses Facebookers…

                Bonne et heureuse année 2008 ! Paix sur le Web !

    R.T. www.cigv-online.com

  • Sidi Ben Arous à Ben Arous!

    TN-2013 BEN AROUS

    Histoire & Guide

     

    Je suis en train de rédiger, depuis plus de deux ans, un ouvrage, sur notre grande ville de Ben Arous, où je travaille ! Publication prévue au printemps 2008, aux éditions Skanzid.

    Une triple énigme à la clef :

    -          Une ville qui porte le nom d’un Saint qui ne l’a jamais habitée !

    -          Pourquoi 111 familles Juives à Paris et 8 en Israël portent-elles le nom d’un Saint musulman ?

    -          Aucune publication n’est parue à ce jour sur la Ville de Ben Arous !

    da64543a1caa0426a7ddd215d0f4f0e1.jpg
      1/ LE SAINT ET L’ANCIENNE VILLE

    La 1re partie est divisée en trois volets

    a/ Histoire de Sidi Ben Arous qui s’est éteint à Tunis en 1462 !

                    Tout sur ce célèbre Saint, qui fut érudit, voyageur et surtout très social et sociable !

                    Il fut même mystique et donna son nom à notre ville, sans l’avoir jamais habitée.

                b/ La petite histoire de Sidi Ben Arous avec ses dictons «  Esmah fi bherat Hamza »

                    ou « Chay Lallah sidi Ben Arous » ou encore «  Ben Arous Essraier » !

              c/ Les appellations de l’ancienne ville de Ben Arous, ses quartiers, son église, son        cimetière catholique et ses habitants italo-malto-français !

                2/ GLOSSAIRE SUR L’ACTUELLE VILLE DE BEN AROUS

    -          Tout sur la structure de notre ville et ses divisions !

    -          Liste de corporations ou professions groupées (avocats, dentistes, pharmaciens, notaires, médecins, restaurants, cafés, parfumeries, écoles et l’ensemble des usines de Ben Arous !

    -          Liste des bâtiments publics et officiel : du Gouvernorat aux PTT en passant par les pompiers !

    -          Ce glossaire final de près de 50 pages servira comme guide au citoyen !

    f62668cd27f46052ee6cf0677f4c4de0.jpg

    HELP!  SOS !

    * Toute personne qui aurait des informations sur la cité ancienne de Ben Arous ou sur la dite petite histoire de notre ville est déjà remerciée de nous la communiquer

    Chaque détail que vous avez sur notre chère ville sera pour nous très important et apprécié à sa juste valeur ! Grand Merci !

    * Toute usine, institution ou tout professionnel est prié de nous communiquer ses coordonnées exactes (adresse, Objet et téléphones) afin de l’insérer correctement dans notre livre ! Merci !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    BULLETIN DE

    REPONSE à

    envoyer au :

    Rached T.:26, avenue Bourguiba  TN-2013 Ben Arous E-mail : cigv-hq@planet.tn

    Voici des indications sur la ville de Ben ou sur notre entreprise ou raison sociale :

    …………………………………………….

     

    Et/ou :

    OUI JE SOUHAITE COLLABORER A VOS RECHERCHES………….

     

    b6f04c3194d8d7adf8906889db1fc733.jpg
  • SEYCHELLES 2008 (6e et fin)

    « Unique by a 1000 miles »

    Essayons de voir de près les paramètres de ce jeune et merveilleux pays qui reste et demeure le fantasme ou le rêve des touristes et voyageurs du monde !

    Evitons une avalanche de chiffres et comparons.

    115 îles et îlets forment l’archipel des Seychelles au cœur de l’Océan indien !

    Quelle est la place des Seychelles en Afrique ?

    Un PNB (Produit National Brut) de 8722 US$, par tête d’habitant, classe ce pays premier en Afrique avant l’Afrique du Sud ( 5480$) et bien avant Maurice (5260$),  Tunisie (3000$), Algérie (2780$), Maroc (1920$) ou 160$ seulement pour l’Ethiopie ! En 2017 le PNB des Seychelles aura doublé pour rejoindre celui de Porto Rico par exemple !

    Population 

    trois questions et trois chiffres à retenir!

    Quel est le nombre le plus grand entre la population, le nombre de tortues centenaires et le nombre de touristes par an ?

    Touristes d’abord, tortues ensuite et population enfin !

    Près de 120 000 tortues centenaires, soit plus que le nombre d’habitants (83 942) et moins que les touristes (140 000) !

    Tourisme 

    154 000 touristes sont prévus pour 2007 ! Un tourisme de haut de gamme avec de très bons hôtels à 1200€ la nuit et d’autres bien plus modestes, mais tous lovés dans un écrin de forêt  tropicale, bordée de sable blanc très fin, parsemés de jeunes blocs de granit noir de 4 millions d’années ! Une température invariable de 22 à 32°C toute l’année et la garantie de vivre un rêve de quiétude, de beauté et d’évasion !

    a0f9348ecde2812bac70a0673d394470.jpg

    Les Français forment 22% des touristes, Italiens (15%), Allemands (12%) Anglais (9%), 4% pour les Sud-Africains et 2% pour les Moyens-orientaux !

    Air Seychelles, Kenya Airways, Emirates, Qatar Airways et Condor sont les principales compagnies aériennes qui débarquent aux Seychelles ! En 2012 le nombre de touristes aura doublé pour atteindre les 235 000 personnes !

    Economie 

    Croissance de 5,6% Inflation de 0,4% Chômage de 1,5% Le tourisme représente 21,3% du budget avec 1,3 bn SCR et 60% des recettes en devises. La pêche contribue à 40% du PIB et compte une zone marine exclusive de 1,2 millions de Km2 (seulement 450 Km2 de superficie pour l’archipel entier !).  La conserverie de thon de Victoria se veut une des plus importantes du monde.

    bddcaf48f9534e40076d79ce9ae34c52.jpg

    Président James Michel de la République des Seychelles

     

    Pourquoi investir aux Seychelles ?

    14 bonnes raisons, dont la stabilité politique, situation centrale au cœur de l’Océan indien et accès aisé par air et par mer et seulement GMT+4. Très bonne et moderne infrastructure dans un milieu d’une beauté rare et d’une remarquable qualité de vie !

    Voyage de noces aux Seychelles ?

    Oui ! Oui ! Le mariage étant le beau voyage de la vie, autant le commencer dans un des plus beaux et savoureux paradis du monde, aux Seychelles…

    Tout est prévu pour cela : Calme, beauté, exotisme, luxe, nature et évasion !

    Luxe suprême : Les couples sont invités à fêter leurs jubilés aux Seychelles ! Une renaissance !

    Les Seychelles seront votre prochain compagnon de rêve !

    e16121764c139f7f60a71eb897564078.jpg

    On vous attend !

                              R.T.

  • Soirée en Océan Indien (5)

    Ahhh Didi !

    .

    Elle se fait ronde ! Elle se fait gracieuse !

    Elle se fait encore plus belle !

    Elle brille de tous ses feux, de toutes ses lointaines lumières !

    Elle nous nargue, nous toise, nous invite et nous évite !

    Elle est …on ne peut plus présente et caressante…

    La lune !

    09f426881ff7bbd6c2258e1b5f982a0e.jpg

    Ce soir, au Resort insulaire, Labriz-Slihouette , tous les hôtes de l’hôtel se donnent rendez-vous à la sortie de l’établissement ! De belles petites voitures électriques aussi silencieuses que leurs « drivers » ou chauffeurs indiens, viennent nous chercher par groupes de deux.

    Soudain, jaillit de nulle part une mélodieuse et entraînante musique créole ! Le décor est bien spécial ! Imaginez un véritable ranch enfoui dans une forêt de cocotiers et palmiers géants  bousculés par des manguiers et des banyans aux racines aériennes quasi centenaires !

    ba15277afef36a11f9a00e3db7d636a4.jpg

    De petites lampes jaunes et rouges sont si bien lovées dans le feuillage qu’elles semblent être le fruit de ces arbres. Par centaines.

    Le décor frise le fougueux Mexique en passant par les douces Antilles. Une trentaine de tables rondes, de quatre places, sont parsemées dans un beau jardin tropical face à une terrasse qui compte elle trois autres tables rondes !

    Au fond du jardin, un orchestre de trois Seychellois égrène une douce musique vivante, belle, mais pas endiablée. Juste ce qu’il faut pour servir de fond sonore tropical et loin de certaines musiques méditerranéennes assourdissantes qui gâchent toute une soirée qui se veut souvent intime et romantique ! Un peu plus loin, une interminable table présente des dizaines de mets tous aussi fins, savoureux et  tentants  l’un que l’autre !

    La cerise sur le gâteau, sera l’excellent choix de très bonnes bouteilles de vin blanc sud-africain.L'odeur de ce nouveau nectar amplifie le parfum du jardin! Aux Seychelles, tout est sens, essences, nectar et beauté!  L'odeur des plantes, des feuilles, des fruits et des fleurs vous caresse, vous pénètre, vous habite et devient une seconde peau! Une peau de plaisir...et de sensations!

    c1fe5ba3843a52556e31645314b0e9d8.jpg
    Et passe le temps et passe la vie, entre deux nuages…quand soudain, voilà qu’un monsieur très halé, dans une semi obscurité, nous aborde pour nous souhaiter la bienvenue sur l’île et nous invite à le rejoindre au bar en fin de dîner.

    Viva la vida

    Il n’est que minuit ! Sept  personnes remplissent le bar, face à quatre artistes sur scène !

    2beb5d8f3482eb51f4b0c712dc34f106.jpgLa belle musicienne de 19 ans qui arriva en hélicoptère privé en début de soirée est certes l’enfant prodigue des Seychelles ! Elle fut déjà célèbre à 7 ans, avec une voix à la Dion  ! Les trois guitaristes sont  pros, certes, et boute en train de surcroît.

    La véritable scène est autre ! Elle est ailleurs…

    ed066617d612dcf2c022ee4594332712.jpg

    Le premier couple vient de Cayenne, en Guyane française ! Il est architecte de métier certes mais surtout un rameur invétéré qui relia à la force du bras Dakar à Cayenne ! Le second couple est tout aussi convivial et amoureux ! Il est le fils du Premier Président des Seychelles, notre ami Cigéviste France Albert René et néanmoins président da la compagnie Air Seychelles.

    0fa0f3ff332f232f47f61d0bf37d9be0.jpg

    Alex et moi-même étions subjugués par un autre personnage ! L’homme qui marquera pour nous, peut-être, toute l’année en cours!

    Il est trapu. Jovial. De teint très foncé avec des yeux plus forts qu’une torche électrique de 500 watts ! Didi, le Maldivien s’amuse !

    Il offre à boire et à re-boire à toute l’assemblée ! Il danse avec toutes les dames ! Il parle à tous les serveurs et s’empare souvent du micro pour mimer « My way » de Frank Sinatra ou le dernier tube de James Brown ! Il fume, il boit, il chante, il parle, il danse, il jubile, il vole, il plane et surtout, surtout…il rit ! D’un beau rire d’enfant, généreux et convivial ! Un rire communicatif ! Toute l’assemblée tourne autour de lui et les délicats cocktails se suivent sans se ressembler…

    Arrivent deux jeunes Américains de 27 ou 28 ans un peu trop imbibés de champagne qui ne parlent que de leur dernière transaction boursière qu’ils ont réussie ce matin au téléphone ! Les golden boys n’ont pas assez de force pour jouir du spectacle et de la soirée… Ils rentrent vers leurs jeunes épouses, enfouies dans de belles suites royales au bord de l’Océan indien…

    Il est déjà deux heures du matin et notre hôte lâche la piste et nous rejoint enfin au bar !

    c3c8db8172202fea130501ad65bf9b7b.jpg

    Didi, le Seigneur de la soirée est l’heureux propriétaire de notre établissement Labriz Silhouette ! Il nous confie : «  Oui, j’ai douze autres hôtels de ce genre aux Maldives et quelques uns au Sri lanka ! Aux Seychelles, c’est mon premier pas ! A Dubaï j’ai crée, non pas un hôtel, mais une…petite banque pour gérer mes affaires ! »

    Chemise noire, pantalon noir et presque Noir, Didi brille de mille feux !

    D’une générosité extrême et d’une bonne humeur constante il ne cache pas moins un redoutable homme d’affaires, un gentil requin qui a réussit ! Rien n’est évident ! Surtout pas la réussite !

    c1b7be4c42a6b49ab88e34aef8c6a9b6.jpg

    Bravo ami et merci pour cet incroyable dernier soir dans ton inoubliable hôtel !

    A suivre et  dernier article : « la clef du tourisme seychellois ».