Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il est minuit. Un homme s’avance… (5)

BISSAU BY NIGHT

 

Il est minuit. L’heure du crime. Un homme s’avance un couteau à la main… pour… étendre du beurre sur un morceau de pain.

Mais en Guinée Bissau, parler de beurre et de pain est déjà un luxe. A minuit, on parle plutôt de sécurité. A minuit, Alex et moi-même décidâmes d’un commun accord de regagner nos pénates !

Une heure du matin. Un léger bruit suivi du choc d’une chaise qui tombe et me voilà attrapant sous le faisceau de lumière qui jaillit de ma torche, le fauteur de troubles. L’intrus. Celui qui osa pénétrer dans notre chambre. Sortant d’un sommeil profond et d’une fatigue certaine après une première tumultueuse journée à Bissau, mes paupières se font lourdes et ma cornée peu transparente.

Le fantôme qui vacille sous ma torche électrique est très curieux. Il ne sort pas des châteaux hantés de l’Ecosse profonde, ni du désert du Néguev, ni de la tumultueuse Amazonie. Chemise blanche impeccable, pantalon crème fraîchement repassé et chaussures vernies, le gentleman cambrioleur a en plus un sourire narquois.

Il eusse fallusse que je le susse (du verbe savoir) que ce jeune homme n’était autre qu’Alex mon compagnon de route.

Narguant le couvre feu, les centaines de kalachnikov qui se baladent dans la ville, les milliers de pistolets vendus sous le bras, les guet-apens pour cinq maudits dollars, Alex décide de vivre son Bissau by night. J’ai dû dire et répéter qu’il fallait faire attention et éviter les rues sombres. J’ai passé les deux plus longues heures de ma vie qui me rappelèrent un autre calvaire de cent minutes avec un autre compagnon de voyage.

 C’était il y a quatre ans à Séoul. Nous rentrions de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan en Chine. Dans cette mégalopole de près de 12 millions d’habitants à plus de 12 heures de train de Pékin, nous avons assistés pendant une semaine à une longue et incroyable procession bouddhiste ! Un régal de l’âme et du cœur !

Une escale coréenne pour oublier la fatigue et découvrir plus tard la jeune héritière de la maison Samsung, dont la maman voudra…embarquer Nan ! Tout un poème !

Notre nouvel hôtel de Séoul tombe à pic pour réparer les affres et fatigues de notre pèlerinage, dans des conditions rudimentaires et ecclésiastiquement bouddhistes !

On avait par le pur hasard des voyages la plus belle suite de l’executive floor du Hilton Séoul à un prix défiant toute concurrence. Nan, mon fils et mon Body guard, perché sur son mètre quatre vingt quatorze, une casquette vissée sur la tête, décida à une heure du matin de rejoindre le quartier des GI américains dans les chaudes rues de Séoul.

Rien n’y fit. Aussi obstiné que son aîné, il me quitta pour aller vivre deux heures de folie et d’aventure qu’il gardera dans ses souvenirs profonds…

A demain au sein d’un gouffre humain…

                                                            (@ suivre)

Commentaires

  • ahhhhhhhhhhhhh l'adrénaline nocture du Voyage!

    J'adore tes récits
    Merci baroudeur!

  • Un petit coucou d'Amazonie

    Véro & Bernard DOBEL

  • bravo les jeunes aventuriers de séoul à bissau!!

  • tel père tels fils

    Ou tels fils tel père?

  • Hihihi! Les enfants ont le tour d'inquiéter leurs parents! Ou serait-ce les parents qui ont de la facilité à s'inquiéter pour leurs enfants? Qui sait? un mélange des 2 peut-être! Mais puisque qu'Anis et Alex sont toujours vivants, je ne peux que conclure que l'aventure s'est bien terminée dans les 2 cas :)

  • bonsoir el Greco

    mais quelle aventure mon ami
    effectivement il eusse fallut que tu le susses

    j attends la suite de ton histoire, j adore et ça
    me fait rire ton Bissau by night
    bizzzz

    belier

  • j'adore te lire...si bien écrit...un vrai plaisir :-))
    merci cher confrère...mes amitiés à ta famille !
    Huguette (Strasbourg)

  • Il n'y a pas de doute : Alex a bien tes gênes. Bisous ensoleillés pour le moment de Paris.

  • a chaque fois que je lis tes textes, g l'impression de vivre intensement les choses av toi!!
    j'avais la sensation de tout voir se defiler devant comme si j'etais presente!!!
    merci de partager ses aventures av nous

  • bravo pour le top du top

    et merci.........infiniment

    bizzzzzzzz
    petit devin

  • "Rached air lines "... voyage au pays des rêves...
    merci !
    bises

  • "La Parisienne"

    salue la tunisie de son Paris ensoleillé pour quelques
    heures

    bizzzzz

    "La Parisienne"

  • Merci pour ta visite ! en réponse, on pourrait dire têtu comme une mule"... lol!

  • bonjour : je suis rester bébétte quand j'ai reconnue ta signature ... je me suis dis tien un revenant .. tu fais comme ton fantome tu aimes revenir sur tes anciennes visites... je croyais que tu avais disparu dans la nature ne te voyant plus venir poser ta pate sur mon blog... Mais je suis trés contente que tu sois revnus me faire un signe .. et je viens de lire ton histoire un peu diabolique on ce demande ou on va atterir ... a quand la suite ?
    calin du gard de Michelotte

  • je suis déjà plongée dans la lecture... rien ne tarde avec
    moi

    bisous du soir

    alegria de vivir
    0804

  • Il était un fois...
    Je t'ai lu comme on lit une histoire d'aventure...
    C'est vrai que tu as un style très "vivant", tu sais accrocher le lecteur. Un peu comme un "feuilleton" dont on a envie de savoir la suite...
    Bonne soirée, et bravo !

  • Sous mon cernier article du nouveau salon Hon /Vip Lufthansa à l'aéroport de Munich que tu aimerais bien le voir. C'est pourquoi je te disais que je pourrais pousser pour t'ouvrir les portes dudit salon. Comme c'est un ouiiiiii qui vient du coeur, je peux te dire que j'ai déjà contacté une amie à MUC qui va se renseigner en ce sens. Si elle n'y parvient pas, je contacterais quelqu'un d'autre quand il rentrera de vacances. Bon je file car c'est l'heure et je commence mon week end sans ouvrir mon lap top ou l'ordi. Bisous du vendredi soir Josée

  • Merci Josée
    Et...RDV à München!!

  • . tu peux utilisier msn pour parler aussi ... car skype ne marche pas

  • bonjour elgreco,

    merci de votre passage sur mon blog et de votre soutien @ notre action!
    votre blog est magnifique et très intéressant a lire
    que Dieu vous bénisse

    amitiés
    katy de Belgique

  • Je vois que tu vis dangereusement..et que tu bourlingues pas mal..moi mes voyages sont un peu plus "confortables", un peu moins "raid"..mais bon, l'essentiel c'est de voir plein de belles choses (ou moins belles d'ailleurs...) et de rencontrer des gens qui sont intéressants et attachants...à bientôt, et merci de ta visite

  • bonjour Elgreco
    tes articles sont merveilleux et très enréchissant
    que Dieu te garde et te bénisse
    biz
    katy

  • sacré bourlingueur, j'adore ton style inegalable. ne dit on pas le style c'est la personne,?

    CIAO. ALORS C'EST POUR QUAND LE PROCHAIN BRUNCH OU DINER avec les Cigévistes de notre belle tunisia?

    Par moments on s'ennuie à mourir et on a besoin d'escapade cigeviste entre autres......mis à part les kiwanis gardens et les promenades en bordure du lac Leman.. je veux dire les berges du LAC DE TUNIS...à la prochaine....

Les commentaires sont fermés.