Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 12 ans de prison pour des prunes ?

    "Je sors de la prison du Mornag !"

    Ce matin, entre Hammamet et Tunis, j’ai beau me frotter les yeux en conduisant (c’est dangereux en plus) je n’arrive pas à réaliser, si je suis éveillé VERITABLEMENT, où si l’histoire de mon autostoppeur matinal est un remake de l’an passé ?

     prison,chomage,tunisie,autostop,misère

    Il est beau. Un véritable jeune acteur de cinéma, basané aux yeux bleus et au corps élancé. Son air gauche, triste et perdu me pousse à freiner à l’entrée de l’autoroute de Tunis, pour lui proposer de monter à bord !

     -        « Que fais-tu dans la vie jeune homme ? »

    -        «  Rien bien sûr. Je n’ai aucun travail ! »

     -        «  Pourquoi tu ne rejoins pas ces hordes de faux barbus à 30d jour (dit-on) en attendant, faute de Call Center qui emploie nos Bac+5 à 300€ par mois ? »

      

    -        «  Non, je ne peux travailler dans un call center car j’ai quitté très tôt l’école primaire.

    -        Non je ne veux pas de ces 30d/jour si c’est du banditisme

    -        Non je ne veux rien du tout ! »

    -         

    -        « Mais, où vas-tu maintenant en auto-stop ? »      

    -        «  à Kairouan ! »    

    -        « Mais c’est la route contraire, on va sur Tunis et non sur Sousse ! C’est l’autre sens amigo ! »

     -        «  Je sais, mais comme j’ai passé une nuit entière à essayer de faire du stop sur Kairouan et que je ne suis arrivé que jusqu’à Hammamet, on ma conseillé de revenir au péage du Mornag pour tenter ma chance sur Kairouan ou sur l’Enfida »

     

    Il est calme, serein, absent-présent et sa pupille n’est pas dilatée ! Il n’est pas shooté et pourtant il plane. Aucun bagage. Rien. Juste un jeans bleu délavé et un teeshirt jaune citron.

     

    -        « Tu as l’air de connaitre ce péage du Mornag jeune homme ? »

     -        « Le péage non, mais la ville oui. Je sors de 12  ans  de prison, à la Prison du Mornag, pour tentative de meurtre avec préméditation à l’arme blanche »

     Un ange passe. Le bruit du silence couvre celui du moteur. J’ai mal aux tripes ! Il déballe son histoire d’un trait :

     

    -        « J’habite à Sidi Amor Bouhajla. Mes parents sont morts. Mon frère, jeune marié, et moi participions, un soir,  à une rixe. Mon frère sort son épée et blesse gravement l’adversaire qui échappe par miracle à la mort. Je fais mon devoir face au frère aîné et déclare à la Police que c’est moi qui suis le meurtrier. Douze ans de prison et ZERO visite de mon frère. »

     -        «  Que vas-tu faire fasse à la traitrise de ton frère ? »

     -        «  Rien de rien. Je vais juste aller prier sur la tombe de mes parents et entrer dans notre maison famille et advienne que pourra »

     

    Au péage, je prends congé de mon autostoppeur et retrouve au fond de ma mémoire, une histoire identique, avec un même jeune de Sidi Amor Bouhajla….Mon autostoppeur de l’an passé qui sortait également d’une dizaine d’années de prison, pour sauver l’honneur de la famille. Le sacrifice vertueux….que j’avais déjà narré dans mon Blob voyageur (Rached Elgreco).

     Ce soir, face à mon clavier, au bureau…. Je retrouve toute la conversation de l’an passé et tout y est…. Mais pas le souvenir de ces yeux bleus ….Oui, en mon âme et conscience je crois maintenant que j’ai assisté deux fois au même film et sur la même autoroute TUNIS/HAMMAMET ! C’est triste et grave à la fois.

     Quand allons-nous sortir des ornières du chômage qui pousse nos jeunes vers les bancs et les sectes de sauterelles noires et lugubres, vers le banditisme  ou encore vers un tel  « gentil cinéma » pensant récolter la générosité de l’autre ?


     Puisse Si El Béji, cet homme providentiel, qui livre la dernière bataille de sa vie, attirer tous les indécis et tous les Non-obscurantistes, sous une même bannière, celle de l’Union pour le Travail, le Sérieux…  pour le Sauvetage de la Maison Tunisie J

     Seul un Gouvernement d’Union nationale nous évitera l’effondrement total de notre économie et commencera peut-être à sauver notre Million de chômeurs. Avec ces frasques orchestrées et cousues de fil blanc au Palais Abdellia de La Marsa, la Tunisie a eu à nouveau un couvre feu, après 14 mois de dite Révolte et surtout les honneurs des chaînes de télé étrangères, qui vous ôteront toute envie de venir en Tunisie, à la veille d’une si attendue saison touristique !

     Peut-on se payer le luxe de réduire la noble et grande Tunisie à un simple lieu de Culte avec un seul ordre du jour…. L’espoir d’un retour au XIVe siècle ? 

  • Pour changer le méprisant 0,1% (Sfér fassel) en un valorisant 51%

    A ceux qui ont peur de BCE

    J’ai assisté avec beaucoup d’émotion, avec 8 000 autres personnes au discours de BCE (Nida Tounes) au Palais des Congrès de Tunis, le samedi 16 juin 2012.

    nida-tounes.jpg

    Les larmes aux yeux et la gorge sèche nous avons redécouvert un homme qui n’a pas froid aux yeux pour dévoiler par exemple cette « Comedia del arte » de la Abdellia de La Marsa, et qui finalement nous redonne confiance en nous même au sein d’une Tunisie en feu !

     @ceux qui ont peur de Béji Caïd Essebsi, Ils oublient :

     -        Que nous sommes face à une Piovra hautement organisée qui hélas veut dénaturer la Tunisie et nous embarquer sur un vaisseau du XIVe siècle tout en voulant assurer un siège … de 30 ans !


     -        Que BCE est un vieux loup et vieux routard, certes pas Blanc comme neige, mais si patriote et si intelligent qu’il livre ce jour sa dernière bataille pour sauver la Tunisie.


     -        Que BCE veut l’Union de TOUS les Tunisiens, tous les partis et y compris Nada !

     

    -        Que BCE est conscient du gouffre où nous sombrons ! Abyssal et mortel avec une économie à l’agonie et encore plus de chômeurs assurés.

     

    -        Que BCE représente l’islam modéré de nos grands parents et de nos vieux érudits, l’islam qui fait la gloire du pays.

     

    -        Que BCE refuse tout intermédiaire entre Dieu et le croyant ! Personne ne peut parler au nom du noble islam, encore moins via la politique!

     

    -        Que BCE veut faire de la femme le Fer de lance du développement.

     

    -        Que BCE est également ouvert à l’UGTT militante et aux anciens non corrompus du RCD mais patriotes avérés.

     

    -        Que BCE laisse par exemple le Prof Taieb Baccouche au devant de la scène et que lui ne se présentera à aucune présidentielle !

     

    -        Que BCE propose à ceux qui croient en une Tunisie progressiste, ouverte, moderne, méditerranéenne et fière de ses racines historiques de se regrouper pour faire face à un front venu d’ ailleurs (Lointain Orient) qui ne respecte ni drapeau rouge, ni hymne national, ni culture, ni histoire de Tunisie !!


     -        Pour tout cela, il est impératif de s’unir et d’arrêter de ressasser que BCE aurait dit, aurait fait ou aurait laissé entendre !

     -        UNISSONS-NOUS ou laissons le port de Lampedusa grand ouvert à nos enfants !

      -        NIDA TOUNES a besoin de vous et Vous avez besoin de NIDA TOUNES pour changer le méprisant  0,1% (Sfér fassel) en valorisant 51% !

     Demain, c’est déjà trop tard…

  • LES AMAZONES DÉBARQUENT à TUNIS !

    Ne touchez pas au Grisbi ! 

    Ce matin, face à mon habituel café d'El Menzah V, des regards curieux, jaloux, envieux ou au contraire fiers et altiers suivent la marche lente et féline... d'un superbe Berger allemand roux, jeune de 5 ans…

    L'attraction des mâles scrutateurs s'avère être double. Le chien et la fière maitresse du chien!

     tunis,femmes modernes,chiens de race,molosses,anti salafistes,liberté

    Véritable amazone des temps modernes, avec assurance et fierté elle promène son chien avec l'air de dire, sous ses épaisses lunettes noires :


    " Attention à ma Tunisie ! Libre je suis, libre je resterai ! Ne touchez pas au Grisbi ! "

     

    Jupe bleue et tee short blanc elle tient bien en main la bête. Elle finit par nous avouer ceci :

     

    -        " Nous sommes lasses de ces gugus en barbes et de ces imberbes barbus!

    Nous sommes lasses de ces gens venus d'un autre monde qui veulent kidnapper le pays!

    Nous sommes lasses de voir un gouvernement inerte face à des salafistes qui se croient tout permis et qui brûlent nos administrations "

     

    -  « Mais qu'allez vous faire Madame pour arrêter ce triste et mortel fléau ? "

     

    -        « C’est vrai que les hommes en politique aujourd’hui sont obnubilés  par le fauteuil et par le sexe primaire!

    Nous, les femmes, nous perdons du coup notre pays et nos hommes ! Il est donc de notre devoir d’essayer de venir au secours du pays pour stopper ces obscurantistes ! »

     

    -        « Comment donc Madame ? »

     

    -        « Certaines font de la politique et bien, comme Maya Jribi ! D’autres de la culture et bien comme Madame Yosr Ben Ammar qui organisa le fameux événement  culturel d’el abdelia à La Marsa. Nous, femmes universitaires et patriotes avons eu cette semaine, une simple petite idée, nous unir et défier les sauterelles noires dans la rue avec nos molosses ! On ne va pas en faire du pâté pour chien, mais on va leur apprendre à respecter les Tunisiennes et la Tunisie ! Nous ne sommes ni à vendre ni à louer ! »

     -        « et cela avance ? »

     -        «  certes et voici le message lancé hier sur FB à nos amies :  Shayma Ghozzi avec Olfa Abid proposent à toutes leurs amiEs, et leurs amies d’ amiEs, qui possèdent de grands chiens, types bergers allemands, dog allemands, argentin, staff, etc.. de nous rassembler et faire une grande marche, en tenue décontractée, pour montrer à ces connards de barbus que nous ne soumettrons jamais, que nous serons toujours des Tunisiennes Libres, fières et indépendantes!!! »

     Sacré matinée à Tunis ! Ce vendredi 15 juin 2012, la Nada voulait manifester avec ses salfistes pour de faux prétextes et juste pour avoir pignon sur Rue et pour avoir l’écoute de ses fumeux  disciples !


    Demain, samedi 16 juin 2012, Si El Béji, BCE,  mettra en place et exposera son nouveau Parti « l’appel de la Tunisie » pour nous sortir le pays de cet essaim de sauterelles noires Zé lugubres et nous mettre enfin sur le chemin du TRAVAIL et du SERIEUX !

     

    Belle matinée qui commence avec ces Amazones de Tunis qui à leur façon veulent aussi défendre notre chère et vieille Tunisie !

     

    Courage et déférence Mesdames !

    Keep going !

    Merci !

     

     

  • LA MORT AU RENDEZ-VOUS, à Hammamet

    " El hagra la !

    On va tous vous égorger ce soir "

    Une Brésilienne, Une Allemande, une Polonaise avec deux jeunes Tunisiens pharmaciens et un jeune Allemand Ingénieur à München! Une virée en Quad qui a faillit tourner en drame irréversible : LA MORT DE TOUS CES JEUNES assaillis par une vingtaine de jeunes bandits (évadés de prison) et enfouis comme des rats dans les montagnes de Hammamet Sud.... 

    quad.jpg

    Le cadre est féérique voire bucolique. Les collines lovent de jolis lacs azur et les arbres bien verts narguent la chaleur subite du mois de juin. La vie est belle et la Tunisie merveilleuse 

    Le premier conducteur alias Leroizi du haut de ses 25 ans repense à ses virés en Afrique du Sud et au Mozambique par exemple et essaye de ne plus tenir strictement la ligne droite imposée  par le guide des Quads. Un quad c’est fait aussi pour s’amuser un peu et rire un peu.

    Une simple envie de "rouler en quad d'une façon plus amusante"…

     

    Derrière lui, le sieur Luiagare, son confrère pharmacien stagiaire à l’hôpital Mongi Slim à La Marsa en fera de même, tout comme Nan, le petit d’un mètre 94 et 90 Kg…les trois Chevaliers servants des trois jeunes  et charmantes dames, leurs amies du Brésil, de Pologne et d’Allemagne, en vacances à Hammamet.

    Plus loin suivent quatre couples d’émigrés de Marseille, également en touristes en Tunisie.

     Soudain, le premier guide des quads, double Leroizi le  coince, l’arrête, lui retire la clef de son véhicule et lui balance derechef, en lui tirant sa chemise bleue :

     «  Ya si Z…. ma tefhémch reste droit comme un I ! T’es un petit merdeux….j’ai dit pas de zig zag en conduisant »

     

    Du haut de son mètre 92, Zi interloqué le repousse et le gars s’écorche en tombant.

    En quelques secondes c’est une rixe entre les conducteurs et les clients qui ont pourtant payé 35d chacun pour déguster cette ballade en montagne. Luiagare se mêle à la rixe et sera vilipendé à son tour…

     

    Soudain, descendent de nulle part et de partout une vingtaine de jeunes voyous hirsutes et hagards armés d’épées et de gourdins, criant à tue tête : «  El hagra la ! On va tous vous égorger ce soir »

     

    Il est déjà 20h et le soleil veut prendre congé. Les Marseillais prennent la poudre d’escampette et les bandits encerclent les trois jeunes couples.

    Pendant 3 longues minutes on se tape dessus et on crie de toute part. Les dames se signent et ne trouvent aucun Bic pour rédiger testament, ni cellulaire à portée de main pour faire leur adieux à ce bas monde. Elles sont pâles, livides, blêmes et mortes de peur…

    Perdre sa vie ainsi en Tunisie, dit pourtant pays de jasmin…. Est une aberration totale !

     

    4e minute : Les bandits s’en prennent cette fois à Zi et lui crient au visage : «  Ta vie c’est terminée ! Alal Ouakbar ! On va t’égorger ! »

     

    5e minute : les jeunes arrivent à rejoindre leur voiture et veulent fermer les portières. Mais c’est ne pas compter sur le nombre de ces voyous, des prisonniers récemment libérés qui vivent dans ces montagnes de Tora Bora, Ben Hammamet, et qui deviennent une véritable troupe de Farc ! Ne sont-ils pas venus en quelques secondes, ou une seule minute, suite à un appel téléphonique du conducteur Quad ?

     

    6e minute : C’est un peu la vidéo Facebook  de Saddam Hassin, à la dernière minute de sa vie,  avec une corde qui lui fait face à 10 cm qui revient dans tous les esprits. La mort allait être éminente et la tragédie des fous furieux intenable ! Le cris des dames et la bagarre ou défense des 3 messieurs les rendent encore plus fous et veulent passer à l’exécution immédiate !

     

    7e minute : Bref. C'est l'Ingénieur, informaticien, Polytechnicien de Munich qui est le premier à COMPRENDRE à SENTIR et à RESSENTIR que leur mort est dans l'heure même et à coups de sabres, comme chez les Talibans et chez les Gugus de télé! Sauf que c'est la triste et horrible réalité à Hammamet Sud ... et Il replonge en quelques secondes dans ses lointains périples bouddhistes au Si Lanka, en Inde et en Chine par exemple.... Lui, dont le job est dans un Eurofigther (hélico de guerre européen) sait que ce n'est pas avec les armes qu'il gagnera cette guerre stupide mais mortelle ... 

    C’est alors que l'ingénieur  ceinture noire de judo se mue en petit Bouddha prend la main du chef bandit, la baise tendrement et lui : 

    " NOUS SOMMES TOUS TUNISIENS ! Nous avons fait la "thaoura", Révolution ! Nous avons gagné et Brabi (STP) dites à vos hommes d'arrêter leur vindicte ! JE VOUS DEMANDE PARDON AU NOM DES TROIS COUPLES!!!!! »

     

    Le chef bandit perd son contrôle. Son logiciel guerrier se plante. Il ne comprend pas que ce colosse ne lui fasse pas la peau et qu'au contraire il lui DEMANDE PARDON 

    NEUF MINUTES DEJA DANS LA MONTAGNE DE HAMMAMET ! 

     L'ingénieur profite de ces cinq secondes d’accalmie pour sauter sur une bouteille d'eau et laver la main d'un des bandits éraflé lors de la rixe et lui demande pardon et lui donne dix dinars pour aller se payer une bonne Celtia frappée ...

     

    30 MINUTES PLUS TARD 

    La porte de notre jardin s'ouvre..... et les trois couples hirsutes rentrent..... et au Premier de dire....

    -         : " Pa, remercie Bouddha, que nous sommes vivants! Leur chef perdant tout contrôle de sa superbe... nous a laissé partir..."

     

    -        «  Mais, mais racontes donc, c’est quoi cette histoire? C’est quoi  ces jeunes dames blêmes et hagardes ? »

     … A la sortie d’une revote avec un million de chômeurs sur le dos et une discipline inexistante à l'image des chauffeurs de taxis et de tous les chauffards.... il est peut-être plus prudent de faire très, très attention et savoir quoi dire et quoi faire face à celui qui n'a rien a perdre !

     Demain est un autre jour certes ! Mais puisse aujourd'hui servir d'exemple à demain.... pour retrouver les arcanes de la LOI, de la discipline et la Tunisie, des CAPSIENS, des PHÉNICIENS; de Jugurtha, d'Hannibal et de Bourguiba .... NOTRE TUNISIE DE TOUJOURS !

     Nous avons passés une soirée tendue! Heureux pour ces jeunes revenus intacts et en plus avec une voiture intacte mais sommes si malheureux de l'image que nous offrons à nos enfants d'un pays que nous leur laissons aujourd'hui dans un piteux état! Sans Maître à bord et sans vrai Capitaine pour conduire et sortir le navire de la tempête !

    MAIS, au fond ceci leur donnera je pense plus d'amour envers ce pays qu'il faut sauver et non fuir ou quitter pour Lampedusa ou NY!

     

    A nous de savoir aussi ne pas provoquer le diable et d'être plus discrets, prudents et cachés !!! En attendant la LIBÉRATION DU PAYS et sa REMISE EN MARCHE avec toutes les diverses composantes de sa population !

     

    Hommage et gratitude à Nan, l'ingénieur bouddhiste, qui par sa compassion a sauvé trois couples d’un massacre certain à 20H30 dans la solitude de la montagne de Hammamet ! Merci Nan !! 

     

    LE LENDEMAIN DIMANCHE

    à l’hôtel les Colombes d’Hammamet

     

    Une jeune septuagénaire parisienne a les honneurs de l’hôtel. Elle fête ce midi sa 114e visite en Tunisie. Je ne peux ne pas lui demander :

     

                -«  Etiez-vous en Tunisie pendant la Révolution même ? »

     

    Souriante elle me toise et répond fièrement :

     

                -«  Bien sûr ! Et, le 15 janvier  je suis partie en taxi au marché de Nabeul avec une amie… on nous vole nos deux sacs à l’arrachée… Courtoisie la police nous ramène en voiture (car plus de sous)  comme des Princesses à l’hôtel…. »

     Il faudra rapidement mettre de l'ordre dans la baraque Tunisie et permettre à nos touristes de continuer à bénéficier de la légendaire sécurité de la Tunisie pour nos touristes.

     

    Il suffirait pourtant d'une décision politique majeure pour remettre ce pays sur les rails du travail et de la sécurité !!