Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • (5) Les garçons à l'île Maurice

    AH MAURITIUS ! 

             l'île Maurice a ceci de particulier, c'est qu'elle peut offrir un toursime exclusif et particulier! Le vadrouilleur, le touriste et le Voyageur trouvent chacun son compte dans cette île à 10 000 kilométres de Paris. Beauté, culture, évasions, belles plages et bonne table !

    44bbf0f9175f762f2c656cad2cdb24df.jpg

    L’île Maurice cache néanmoins un autre tourisme bien connu de notre cher ami cigéviste, Patrice Clozier : le charme, le calme et le grand confort !

    Imaginez quelques îlots hôteliers où le service est indien (donc parfait),  où la direction est souvent européenne (donc rigoureuse) et où le cadre est mauricien (donc paradisiaque) !

    Le mélange est détonnant et réussi!

     

    Le tout se fait dans l’anonymat, le luxe et surtout la simplicité ! Votre suite sera discrètement inspectée dix fois par jour, pour refaire une corbeille de fruit, changer une serviette bien blanche et soyeuse ou vérifier les savons parfumés de votre salle bain ! Votre lit sera souvent le plus confortable du monde et au Royal Palm la chansonnette va beaucoup plus loin encore.

    Le cadre est tout simplement idyllique. Une entrée anonyme, sans écriteau aucun. Un immense parc illuminé discrètement et doublement : des spots au sol éclairent les cocotiers, banyans, palmiers, bougainvilliers et super lauriers et d’autres spots aériens éclairent la trajectoire d’un cocotier en fruit ou d’un gazon digne d’un parc anglais ! Une Rolls-Royce Phantom argentée modèle 2003 et deux BMW X5 sont au service des Top VIP du monde ! Stars et chefs d’Etat se bousculent au portillon. Dans la plus grande des discrétions !

    En front de mer, un bar longiligne longe le premier étage de l’hôtel pour vous offrir à l’heure de l’apéro une grosse boule rouge dans vos bras ! C’est l’heure du coucher de soleil et la magie fera de l’astre flamboyant votre convive préféré ! Dans vos bras…en bout de mer !

     

    La brise se fait caressante, aguichante et vivifiante ! Le soleil plonge dans l’Océan indien et l’eau garde une mystérieuse auréole orange sur sa douce peau !

    Les bulles de votre champagne entament la lettre à Elise…et le temps a déjà cessé son vol et envol !

     

    Plus loin, trois restaurants exotiques vous attendent avec les meilleurs vins de France et d’Afrique du Sud accompagnant fins poissons et cuisine raffinée ! Souvent un cœur de palmier accompagné d’un fin jambon servira d’amuse bouche.

    Une lumière tamisée accompagne un orchestre italien où la seule voix du pianiste est un doux voyage dans le temps !

    Discrets, courtois, silencieux et agiles comme des pingouins sur une banquise ensoleillée les garçons indiens en noir et blanc guetteront votre moindre geste pour assouvir vos désirs. Un verre à remplir, un briquet ou des noix de cajou trouveront rapidement le chemin de leur courtoisie et dextérité au service du client. Dignes d’un des meilleurs « Leading Hotels of the World »

    Un déjeuner-voyage

    53b48c5803156069ee8634498e7c6427.jpg

    A midi, c’est au Bar Plage, sous un gigantesque badamier, au « resto-arbre-dans-l’eau » que se regroupent les habitués pour un long déjeuner. Ici, on déguste, on ne mange pas. On se prélasse, on discute, on admire la plage privée et cette petite île en face avec ses trois yuccas géants et cocotiers effilés ! Le Directeur avenant et discret aura un petit sourire pour chacun ou une rapide et discrète poignée de main !

    Les suites se suivent et ne se ressemblent pas. Ecrans plats géants, douches gigantesques, lits de toutes sortes, 3 ou 4 pièces communicantes  et toujours cette fraîcheur et discrétion des lieux ! Elles seront selon leur style : Royal, Presidential, Penthouse, Garden, Tropical ou Palm et seront toujours front de mer dans un havre de paix formant l’adresse la plus prestigieuse de l’Océan Indien. Le Royal Palm honore ses hôtes d’un accueil exceptionnel où le raffinement d’un luxe discret rivalise avec une longue tradition d’hospitalité nous disent les gérants de l’hôtel !

    224de4eb706d6f17ea8b9d2b9fb9cbad.jpg

    La suite royale ou présidentielle communiquera avec une seconde pour permettre aux grands de ce monde de retrouver leur progéniture, le temps des vacances à l’île Maurice.

    Chaque suite abrite son doux jardin et fait face à l’Océan Indien qui se veut calme et serein !

    La surprise du client-roi sera de trouver sur un bureau d’acajou dans un coin de suite, un beau marocain et du papier à lettre perlé. Et divine surprise…chaque feuille arbore en lettres dorées votre nom ! Votre propre papier à lettre.

     

    Doux Jésus !disait Tiburce au déjeuner…sous le badamier !

    Avant le dîner tout le monde se retrouve au Spa pour décarcasser la machine et se laisser huiler et relaxer par de douces mains indiennes !

    La clientèle est très variée ! Trois Chefs d’Etats ont occupé cette dernière suite en 2008 et des dizaines de stars les suivent !

    Des dames du monde

    D’autres clientes vivent l’instant, au Royal Palm de Maurice.

     

    a8d55e96b6fb5386403c78d350fc419f.jpg

     

    -Marie est avocate parisienne vivant le stress hebdomadaire des avions entre ses bureaux de New York et de Paris. Avec sa fille de huit ans elle vient ici tous les six mois pour se ressourcer durant dix  jours !

     

    -Maya est jeune médecin parisien avec quatre jeunes enfants, de 2 à 7 ans ! Avec un époux trader, de haute renommée; elle ferme cabinet et pouponne la jeune famille et répond :  « Disons que ma vie est sportive avec 4 enfants ». A six, leurs vacances à Maurice se passent très bien. L’hôtel s’occupe de tout. Son père a quitté sa Tunisie il y a plus de trente  ans…pour épouser une Française et s’installer en France.

     

    -Elisabeth, enfin, vient pour la première fois dans cet établissement mais connaît bien Maurice comme les deux précédentes dames ! Elisabeth dirige à Johannesburg une scierie de bois et une ferme de 350 hectares sous forme de « Kruger Parc » ou parc animalier ! Elle réalise, hélas, qu’aux prochaines élections présidentielles, en Afrique du Sud, plus d’un Blanc pense à quitter le pays ! Elle a déjà réservé une once de paradis près de Brisbane, au Queensland, en Australie ! L’Afrique du Sud risque de perdre ses millions de blancs et peut-être toute sa fortune… Mandela où es-tu ?

    Le pied, le nec le plus ultra, le fin du fin, c’est le matin au Royal Palm Mauritius !

    PERIPLE MATINAL

    A la chaîne Beachcomber le client est toujours roi et doit surtout se sentir roi ! La cérémonie du matin commence dans votre jardin par l’arrivée de quatre à six serveurs en tenue blanche portant chacun à bout de bras un gigantesque plateau d’argent couvert par une véritable coupe rutilante ! Commence un doux manège.

     Les tables se dressent et les nappes blanches envahissent le bois rouge. Plus blanches que blanches. Se dressent alors pendant plus de 20 minutes toutes sortes de petits et grands plats, tasses, verres, couverts en argent et autres invitations au voyage culinaire !

    Il suffit de goûter  et de se laisser aller en admirant cette plage au beau sable fin et cet océan si clame et bleu ! Un festin dites-vous ? Oui, et le mot n’est pas de trop !

     Escale bienfaitrice

    C’est dans ce décor des mille une nuits que je passe 48 heures avec mon fils pour nous préparer à la grande aventure insulaire, la découverte de la lointaine île Rodrigues, le but de notre périple.

    Maurice sera ainsi notre escale de récupération et de retrouvailles à tous deux, vu que ses études lointaines me privent de sa présence et nos vacances d’été à Hammamet ont ceci de particulier… c’est d’avoir un chiffre commun: le sept ! L’heure où je quitte la ville pour monter travailler à Tunis et l’heure où les jeunes rentrent des boites de cette ville folle !

     

    On avait donc convenu de se faire pouponner et chouchouter 48 heures dans cet hôtel (Merci Patrice) pour nous retrouver un peu, avant d’entreprendre le long voyage vers Rodrigues puis le séjour final à Dubaï !

    Tout allait parfaitement bien et j’étais si fier et heureux de retrouver mon vieux compagnon de route (et sa phénoménale culture) avec qui j’ai découvert alors qu’il n’avait que de 6 à 14 ans, aussi bien Santa Lucia et Saint Vincent aux Caraïbes, que la grande et belle Perse, le Kosovo et les trois pays baltes par exemple, soit 41 pays en tout !

    La nuit

    Vers trois heures du matin, dans un silence à couper le beurre avec un fil d’acier, je me réveille et aperçois un grand vide dans le lit de mon fils.

    Toutes les pièces de notre habilitation sont vides. Jardins,  plages, Spa, mer et bars sont tout aussi déserts !

     

    Mort d’inquiétude et fou de rage je me résigne à partir à la chasse de l’oiseau envolé ou évaporé ! Il avait portant ordonné lui-même notre copieux petit déjeuner par écrit pour 8h15 du matin et avait donc prévu de dormir sagement…

    Je quitte furtivement l’hôtel et demande au dernier portier, en fin de parc, de m’indiquer les plus proches boites du quartier… A la 4e boite, errant comme un paumé, je sens une main sur mon épaule : «  Papa que fais-tu là ? »

     

    Comme un zombie je prends le chemin du retour entre chiens errants et trottoirs défoncés ! Vers 6 heures du matin je l’entends venir…sur la pointe des pieds.

     

    Au petit déjeuner, hélas silencieux, je me suis remis mille fois en question. Et si le monde avait réellement changé ? Et si un jeune qui n’est surtout pas privé de boites fut quand même tenté de découvrir celles de Maurice ? Et si j’apprenais à ne plus ainsi avoir peur au milieu de la nuit plutôt que de foutre en l’air une paisible nuit dans un des endroits les plus beaux du monde?

     

    Oui, le monde a changé. La « vie en meute » dite vie intense entre copains change peut-être un individu ? Peut-être.

     

    Cet enfant est dans mes tripes, mon cœur et dans ma tête tout en étant certes libre de toutes ses actions…

    Seul le silence est grand et seul l’Amour vaincra !  

     @suivre

    (6) Les garçons à l'île Rodrigues

    (7) Papa POURQUOI n'es-tu pas milliardaire ?

  • (4) Les garçons en Corée du Sud

    Dans la profonde nuit de Séoul

    Le voyage de la vie avec mes enfants continu. Nous sommes à Séoul après un long, très long périple en Chine !

    d0e54bfc541eb8c48787642063450d70.jpg

    Le hasard, ce curieux et divin guide des voyageurs nous logera dans un des plus beaux hôtels du pays, à un prix alléchant et promotionnel : Le Noga Hilton Séoul.

    De surcroît au 4e étage à l’Executive floor !

    Nous sommes en fin d’après midi et décidâmes mon fils et moi de profiter du confort de cet étage, pour récupérer un peu, en attendant la découverte de Séoul pour demain matin!

    Mon fils est comme un poisson dans l’eau avec sa salle fitness du 4e étage et avec toutes ces victuailles et boissons offertes à l’étage 24 heures sur 24 !

    Bref, c’était le repos du guerrier pour une petite…demi journée.

    Vers deux heures du matin, un je ne sais quoi me réveille pour découvrir le lit de mon fils aussi vide que notre petite suite voyageuse ! Je vois rouge ! Je vois noir !

    Entre éveil et sommeil je titube vers la salle fitness pour aller le sortir de ses altères et tapis roulants. Niet. Nada. Aucune présence !

    Je parcours le hall et tous les salons de l’hôtel jusqu’à 4 heures du matin. En vain !

    Vert de rage ou de peur…j’entends une porte glisser et mon fils qui s’engouffre à pas feutrés… encore une fois je n’ai pas su contrôler ma colère et ma peur…

    Lui, montagne d’amour, le prend sur lui et me persuade à m’habiller !

    Commence alors, à 4 heures du matin,  une des plus belles nuits d’Asie ! Mon fils, devenu expert, me fait le tour du propriétaire dans tous les bars, troquets et bistrots de Séoul ou les GI américains se bousculent en titubant…

    Reste ce fugitif regard de l’enfant blessé par ma réaction première. Regard que je ne suis jamais arrivé à effacer de ma mémoire !

    Reste ce geste d’amour de l’enfant vers son père pour sauver une soirée et un voyage !

    @ suivre

    (5) Les garçons à l'île Rodrigues

    (6) Papa POURQUOI n'es-tu pas milliardaire ?

  • Les garçons en Alaska (3)

    Sur les routes du monde

    2bd0e3b0cfaa7788421252b4311f5f78.jpg

    (Suite 3: Instinct de père). Dans le monde du voyage c’est différent. Il existe comme un pacte non écrit entre les voyageurs ! Chacun essaye de faire plaisir à l`autre, lui faire partager ses passions et ses visions et profiter de l`instant d’aventure avec cette énorme joie de pouvoir découvrir ensemble : l`Autre, le monde, la vie et tout cela à un rythme souvent infernal et si délicieux.

    Le chef c’est toujours l’enfant que je présente aux autres comme «  He is my Boss ». Tout cela a toujours très bien marché à travers des dizaines et des dizaines de pays nouveaux, des dizaines de Stops, des centaines d’avions et de bus à travers la planète. Le menu quotidien est si riche et diversifié : Cueillir à la louche la Culture du monde et s`en abreuver. Sans modération. Avec à la clef mille et une aventures.

    Tout cela se passe sans accros. On trouve toujours un compromis à tout et l`amour mutuel nous sort de toutes les impasses. Depuis de très longues années j’essaye de voyager avec un seul garçon à la fois et quelques mois plus tard avec le second etc.

    Tout marche à merveille, si l’instinct protecteur du père (abreuvé par exemple à la Citadine de Marseille) ne s’en mêlait sans crier garde…

    Des fois, c’est vrai, d’une façon un peu trop brusque voire inattendue pour l’enfant !

     EN ALASKA

    On venait de rentrer d`un des plus incroyables et beaux coins du monde : une croisière en bateau polaire vers « les 24 glaciers », au nord de l’Alaska. Au bout du monde !

    Notre chambre d’hôtel est la bienvenue et un copieux dîner exotique accompagné d’un bon rouge nordique fera de ce moment un agréable instant de Voyageurs heureux !

    Il est nuit certes mais il ne fait pas nuit… Les rideaux bien que tirés à fond laissent passer une insipide raie de lumière. Le sommeil nous gagne et Morphée nous emporte dans ces bras généreux. La journée fut belle, longue, rude, dure et surtout si riche en découvertes nordiques dans nos glaciers polaires.

    Vers deux heures du matin un je ne sais quoi me réveille ! Mon fils est absent. Son lit est vide.

    Commence une interminable recherche dans la ville de Jumeau ! Niet ! Rien ! Nada ! Soudain au détour d’une rue je tombe sur l’artiste qui était sagement attablé dans un bar !

    Ma réaction fut démesurée et je le regrette aujourd’hui !

    Pourquoi ai-je donc eu si peur ? Je ne sais !

    Peut-être même que je souhaitais que mon Compagnon de voyage me tienne au courant de son inoffensive escapade ?

    Peut-être qu’en fin de périple (on rentrait de Hawaii la belle) mon compagnon sentant la fin de la cavalcade voulait se payer un simple petit saut d’aventures à deux heures du matin ?

    Peut-être, tout simplement, qu’il a eu une insomnie et qu’il en a profité pour aller déambuler en ville ?

    Ah ces pères-voyageurs si attachés à leurs compagnons de route !

    @suivre

    (4) Les garçons en Corée du Sud

     (5) Les garçons à l'île Rodrigues

    (6) Papa POURQUOI n'es-tu pas milliardaire ?

  • Les Garçons à Hammamet (2)

    Communication

    et protection ?

     Ces 20 dernières années ont apporté au monde plus de changements que les 200 dernières années ! Internet, le téléphone cellulaire et les différentes variantes chaînes de télévision du monde font de notre jeunesse une autre jeunesse !

    Aujourd’hui, la technologie change la vie d’année en année et il n’est point étonnant que nos enfants changent vite, plus vite que nous encore, même si nous manions personnellement, à foison, toutes ces technologies !

    a64073f8214419d858c316a3b657ae53.jpg

    La vraie révolution à mon avis est également dans un autre contexte. Le contexte de la meute ! Nos enfants vivent en communauté de camarades-amis, où tout événement de mode, et de mode de vie est royalement partagé. Sans exception !

    Je me souviens d’avoir un jour refusé à mon aîné de 7 ans d’acheter des chaussures Nike qui coûtaient aussi chères que le tiers d’un Smic tunisien. Face à sa détermination je suis allé rencontrer son instituteur de l’école primaire d’El Menzah VI. Quelle ne fut ma surprise d’apprendre que sur 28 élèves, 27 avaient déjà acheté le même Nike et que la moitié de cette classe était loin d’avoir des parents aisés !

    Exécution et Réalité Bonjour !

    ESCLANDRE A HAMMAMET

    Voici une première expérience vécue à Hammamet, en Tunisie, alors que mon aîné n`avait que 14 ans. De nature, je suis un lève-tôt et donc un couche-tôt.

    C`est le mois d’août et notre maison en bord de mer est animée par les innombrables amis de nos jeunes enfants… Il était 3 heures du matin. J`entends ma femme marcher à pas de loup à travers le jardin….C`est le drame, la chambre des enfants est vide. L`aîné qui n’a que 14 ans et 13 pour le cadet sont tous deux absents. Le 3e, âgé de six ans à peine, dort tranquillement.

    Après moult téléphones je me résigne à sillonner la ville et à arriver face à l`incontournable refuge estivalier, Le Calypso (peut-être), la boite aux 1000 jeunes clients assoiffés de musique. A l`entrée, je reconnais bientôt une tête puis une seconde…

    Rouge de colère je fonce vers les sbires de l`entrée demandant à parler immédiatement au patron de la boite. J`ai tellement crié que le patron escorté de deux messieurs au visage grave vint pour essayer de me foutre dehors.

    - « Monsieur je viens vous dire que je vais de ce pas au commissariat de police me plaindre du fait que vous autorisez des mineurs à entrer dans votre établissement et que je vais même demander la fermeture de votre Calypso. »

    -         Le second monsieur aux lunettes noires prit la parole pour se présenter comme: Un officier de police. S`ensuit un gros cafouillage, les enfants qui se ramènent en bande et que le commissaire escorte avec révérence car l`un d`eux (qui en plus habitait chez nous le week-end) était le fils du Conseiller du président. Une heure plus tard, ces cinq jeunes étaient à la maison et ma colère ne cessa point, car je n`acceptais pas cette boite recevant des enfants de 13 et 14 ans à l`aube naissante. J`en ai fait un peu trop c’est vrai.

    Aujourd’hui encore, on en rigole de la façon dont j’ai envoyé tout ce monde au diable…et le giron amical gardera un pseudo de cette soirée : « JeryMtaa… ».

    Protecteur démesuré peut-être le père ne saura freiner son instinct de protection… Ainsi va la vie.

    @suivre:

    (3) Les garçons en Corée du Sud

    (4) Les garçons en Alaska

    (5) Les garçons à l'île Rodrigues

    (6) L'école de la vie