UNE SOIRÉE DANS LE FIEF DES BENTRA
Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le coeur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers
Charles Baudelaire
Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un Voyageur-anthropologue c’est de lui offrir une occasion inespérée et inattendue de découvrir un autre monde … c'est mon cas ce soir .
Merci Bouddha
J’étais invité à un vernissage en banlieue nord …En arrivant au local, j’apprends que je me suis trompé de date ou que les organisateurs se sont mêlés les pinceaux…
Je décide de rebondir et de partir à l’aventure dans le territoire d’un grand mafieux actuellement sous les verrous. Je voulais voir le quartier (classé) qu’il a saccagé en front de mer pour y construire des immeubles personnels, Imed Trabelsi, ancien maire de la Goulette et fils de « La Vipère de Tunis ».
Je fais la connaissance dans la rue d’un jeune Noir quadra de Gabes qui travaille dans SOS camion.
Il aima mon histoire sur les Noirs venus du Niger avec des galettes de sel (Or blanc) pour s’embarquer du port de Gabes…et de son aïeul qui fit souche à Gabes…. En reconnaissance à mes histoires de voyageurs il proposa de me guider de nuit dans sa ville d’adoption !
L'avenue Roosvelt est bondée de passants et pas un restaurant n'a une chaise de vide! La majorité affiche un menu à 10 dinars (entrée, poisson et dessert) et...au suivant! Ce pays est en fête avec des centaines de Tunisiens heureux, en famille majoritairement, à envahir les terrasses de ces restos! A se croire déjà en pleine saison estivale avec séance inique euhhh unique :)
Fin de course vers 22h à un bar.
Un hôtel. Une porte à moitié fermée. En habitué il pousse cette porte, appelle Hamadi qui nous autorise à nous attabler au bar qui ferme dans 5 minutes. Je l’invite à une bière et acheta chez le marchand ambulant qui guette les clients, une bonne kimia, de fèves bien cuites, d’amandes fraiches et autres petites gourmandises du soir…
Soudain la surprise. Une voix aigue et joviale raisonne dans la salle. Toute de beige vêtue, avec un parfait chignon elle forme un beau couple avec son ami ou conjoint au port altier et à la moustache à la Clark Gable…
Waw une femme à un bar qui boit sa bière tout naturellement…
Deux tables plus loin, quatre jeunes étudiantes qui auraient pu être Italiennes, Suisses ou Marsoises fêtent leur bière Celtia accompagnée de fèves salées et d’ amandes fraiches ! Ni bruyantes, ni dévergondées. Juste quatre amies qui ont décidé de se payer une Celtia à 22h à La Goulette
Là, juste à ma gauche, autre spectacle :
elle doit compter deux fois plus de Kg que de bougies et épluche soigneusement son fromage en enlevant la croute rouge hollandaise qui l’entoure. Puis elle sort un paquet de pistaches iraniennes et commande 3 bières ! Ses deux acolytes hirsutes et dévoués sont au garde à vous… et mon nouvel ami de Gabes de me dire, cette Aïcha peut t’apporter la plus jolie fille de la banlieue…si tu veux !
Non merci, ce n’est pas ma tasse de thé !
Arrive à ma gauche un beau jeune homme de 25 ans, raffiné mais tristounet qui commande une Boukha Sur Glaçons ! Avocat libyen, il vient d’assister à 60 Km de Tripoli au meurtre de son cousin de 22 ans par les sbires de Gadaffi ! Il est donc recherché et fuit en Tunisie, comme les 50 000 Libyens exilés 5* sur le Grand Tunis , Djerba, Sfax et Sousse.
Les filles commandent d’autres bières et fument sagement leur Marlboro et tout est si calme, serein et hors du temps ! A se croire dans un bar de Napoli ou de Marseille. Tout simplement…
Un seul problème au menu : R. Ghanouchi ne risque pas de montrer le bout de son nez dans ces lieux civilisés et l’intégrisme qui fait peur ailleurs est ici à 100 000 Km !
Riche Tunisie avec tant de facettes qui par ses Femmes et sa jeunesse ne laissera aucune ombre de zeste de chance aux imberbes barbus et aux obscurs personnages !
Vive cette jeunesse libre, civilisée et lettrée qui sera notre pare-feu contre tout éventuel obscurantisme...
je vais à la recherche du glacier Alfred vers Le Kram, pour sucrer cette soirée inattendue qui était initialement prévue au champagne rose... et qui se termine dans cette belle jeune Tunisie vivante, simple et civilisée, à 10 000 Km de El Ourdia/Kabaria & Co ...
Ainsi va la vie !
Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit !
Charles Baudelaire