Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un Etat palestinien au Costa Rica ?

    HAVA NAGILA, HAVA

    Dans 30 minutes à peine, la nuit tombera, à 18h00 ! Juste face à nous, se dresse majestueusement le volcan d’Arenal, à l’orée de Fortunas, dans la savane montagneuse et luxuriante du Costa Rica ! Dans un petit jardin envahi par mille et une plante, assis face à une grosse table en bois de tek, nous sommes pétrifiés de « béatitude » face à cette montagne haute de 1 700 mètres et  qui semble être à portée de main !

    Soudain, un tonnerre, puis deux, puis dix ! Un éclair et dix autres ! Je me lève pour partir, très vite, vers mon petit hôtel qui n’est qu’à 250m et voila qu’à 100m à peine, une trombe d’eau sans fin (de l’eau versée) s’abat sur la ville, accompagnée d’un vent féroce et inattendu ! Ce n’est pas El Nino, mais c’est tout comme !

    Face à la première porte ouverte je fonce et entre. C’est une agence de voyages proposant des randonnées sportives, avec câbles en aciers pour glisser en montagne avec des crochets et bateaux de fleuve pour se laisser glisser en rift au grès de la furie des eaux !

    A la 2e minute à peine, l’orage s’amplifie et l’électricité est coupée, sans même dire au revoir ! Nous voilà plongés dans le noir absolu, le temps que la charmante et langoureuse secrétaire brune aux yeux bleus aille sortir 6 grosses bougies blanches. L’ambiance tourne au soir câlin et je m’aperçois qu’un couple silencieux partage la salle de réception de l’agence.

    Tout le monde devient silencieux et anxieux, les trois employés de l’agence et le couple mystérieux. Pour détendre l’atmosphère et sans trop y penser je me mets à chantonner puis à chanter à haute voix, HAVA NAGILA en tambourinant sur le bureau noir du Boss !

    Au bout de deux minutes le grand silencieux client s’adresse à moi avec un « Shalom » souriant me demandant si je parlais l’hébreu !

    Rapidement, est engagé la question du siècle, celle qui tourne autour de la plus grande injustice de ces temps, à l’encontre du peuple palestinien. Un dialogue de sourds, ponctué de douloureux silences et suivi de faux sourires.

    Il a 38 ans peut-être et elle 32. Ingénieur polytechnicien il a même fait un MBA dans une école américaine à Paris et travaille actuellement à Tel Aviv, comme chercheur dans un centre de détection rapide de la douleur dans le corps humain. Elle, programmatrice en informatique semble être suspendue corps et âme à son compagnon.

     

    -          Quand est-ce que Israël va décider d’abandonner son rôle de VICTIME et de penser à conjuguer la Paix ?

    -          Mais, nous sommes victimes ! 100 millions d’arabes veulent nous chasser et les Palestiniens ou terroristes de Gaza osent chaque jour lancer une roquette vers nos Territoires !

    -          Donc, pour vous protéger de ces roquettes du Diable, vous voilà unis plus que jamais, pour tuer au napalm et autre les rats de Gaza dans leur souricière ? Pour faire face aux 100 millions d’arabes désunis, vous avez en main une armada impressionnante !

    -          Mais qu’avons-nous face à ce péril, voyons !!!

    -          Vous avez une centaine de têtes ou bombes nucléaires ! Vous avec les USA en poche et en main ! La bénédiction absolue  du Canada et de l’Australie et même du Japon, la sympathie profonde de toute l’Europe, l’appui total de la diaspora juive et plus encore : Tous les medias de la planète et presque toutes les grosses fortunes du monde, de Madame Betancourt à Rothschild en passant par Blumberg, Niemeyer, Dassault, Zukerberg, Straus Kahn (FMI), Paul Allen, la 6ème fortune mondiale avec 22 Milliards de $, co-fondateur de Microsoft avec Bill Gates etc.

    -          Oui, c’est vrai, mais on n’a pas la paix, pourtant 70% de notre peuple est pour !

    -          Que faites vous pour la Paix ? Laisser sir Lieberman d’Ukraine ou Sir Netanyahu alias Bibi montrer leurs muscles et maintenir le pouvoir à quelques voix prêt ?

    -          Non, ce n’est pas vrai, le Gouvernement actuel n’a pas besoin du soutien de l’extrême droite

    -          Pourtant Lieberman a je pense 12 sièges au Parlement. C’est énorme !

    -          Mais, s’il y avait un vote aujourd’hui il aura le double encore !

    -          Que proposez-vous pour la Paix ?

    -          C’est difficile, c’est aux Palestiniens d’agir, nous n’avons plus de TRUST de CONFIANCE en eux !et vous que proposez vous voyageur ?

    -          Simplement DEUX Etats réels, viables, voisins et sécurisés : Palestine et Israël !

    -          Jamais, pourquoi ils ne vont pas ailleurs, en Jordanie par exemple ? On ne peut discuter sérieusement avec eux et la nuit nos femmes et mères sont inquiètes pour leurs enfants

    -          Justement, Monsieur, c’est pour avoir la paix des Mamans qu’il FAUDRA QUE VOUS IMPOSIEZ LA PAIX, comme vous imposez, depuis 60 ans cet état de Non-Paix-Victime, qui permet aux Gouvernements israéliens de se succéder et de se maintenir au pouvoir ! Imposez la Paix, conjuguer la Paix, acceptez la Paix et PAIX VOUS AUREZ SUR VOS OREILLERS LA NUIT VENUE !

    - Non pas de « Trust » aux Arabes ! Donc pas de paix possible !

    -          Arrêtons de tourner en rond, si vous jeunes trentenaires, au service militaire de deux ans, ou plus, déjà accompli, ne comprenez pas qui va comprendre la nécessité de deux Etats souverains ennemis certes mais enfin en paix en attendant des jours meilleurs pour devenir amis. Avec le temps !

    -         Non, on ne sera pas amis ! Personne n’a confiance aux arabes ! Personne ne peut oublier, ce que nous vivons comme « Non-tranquillité »

    -          Donc en résumé, pas de Palestine et pas de Paix ? Que faire pour sortir de l’impasse messieurs les victimes ?

    -          Bravo, c’est le terme, nous sommes victimes des Arabes !

    -          Arrêtez cette hypocrisie ou aveuglement ! Encercler 1,5 million d’êtres humains dans la souricière de Gaza est juste et humain ?

     

    Il ne vous reste à mon humble avis que deux solutions monsieur l’ingénieur, pour résoudre le problème :

    1/ Tuer TOUS les Palestiniens en Terre de Palestine, par le gaz, le découragement ou même l’atome ! Ainsi vous aurez Israël et la Palestine comme: ERETZ ISRAËL, votre pays de peuple élu !

    2/ Imposez la Paix en créant un véritable Etat palestinien viable et frontalier !

     

    -          Non, car pour oublier notre Non-Confiance-en-Eux, il faudra encore toute une génération ! Plus de trente ans encore !

    -          On fait la Paix avec son ennemi et non pas avec ses amis ! N’oubliez pas un facteur important, c’est que dans 30 ans, les Arabes d’Israël risquent de devenir aussi ou plus nombreux que les Juifs d’Israël…. Et c’est la fin de votre Etat  non pacifiste!

    Que sera, finalement, la situation dans 10 ans ?

    -Dans 10 ans, je vais vous donner la réponse d’ancien militaire et de jeune chercheur et vous n’allez peut-être pas aimer :« Dans 10 ans, il y aura deux Etats, oui, mais séparés par toutes les forces de l’ONU et sans aucune communication ! Ils pourront accéder à la Jordanie et à l’Egypte. C’est tout !

    ************************************************

    Trois jours plus tard, dans une autre ville du Costa Rica :

    Un autre couple d’Israéliens de 30 ans !Lui:  Informaticien et Elle: psychologue

    Leur résumé de la chose : « Réellement, il n’est pas juste de leur donner un Etat palestinien, sauf peut-être leur laisser Gaza comme Etat. C’est tout. On ne ne peut donner son cou à couper pour avoir la Paix !!! »

    La jeune Dame par contre écoute tous mes arguments et dit à son mari :

    «  Peut-être que le Prix de notre Paix et de les laisser créer un Etat réel à nos frontières, à notre nez, et vaincre nos peurs ?

    **************************************************

    JE NE PEUX oublier UN AUTRE ORAGE AU HILTON DE kUALA LUMPUR.

    J’ AVAIS 20 ANS ET J’ETAIS BLOQUE AVEC 50 PERSONNES AU SOUS SOL DE L’HOTEL, SUITE à UNE TEMPÊTE-OURAGAN.
    POUR DETENDRE L’ATMOSPHERE J’AI DEMANDE UN MICRO ET CHANTE AVEC LA FOULE... QUI REPETAIT après moi en hebreu certes:


    HAVA NAGILA
    LET US REJOICE & BE GLAD

    Hava nagila, hava nagila
    Hava nagila venis'mecha

    Repeat

    Hava neranena, hava neranena
    Hava neranena venis'mecha

    Uru, uru achim
    Uru achim belev same'ach

    Peut-être que notre ingénieur du Costa Rica pensera un jour à conjuguer la paix et à essayer de ramener avec son giron les 30% de durs autour de  Lieberman and Cie, à 29,9% only......C'est déjà gagné

    AUTANT CHANTER ET CRIER LA PAIX…Il en restera sûrement quelque chose !

  • La fuite du Voyageur

     

    Extraction du cocon

     

    C est peut’etre la premiere  fois,en plus de 25 ans de voyage, que j ai du mal a m extraire de ma coquille, a quitter mon cocon et a envoyer au diable les mille et une occupations qui nous enchainent et cadenassent a double tour!

    arenal2.JPG

    Fuir le quotidien, lacher prise et devenir un peu egoiste peut’etre pour penser enfin a sa propre personne etait devenu imperatif! La coupure  s imposait avant l’ implosión!

    Moi qui suit Voyageur de metier, je me suis confie et fie a Nan mon fils de Munich pour lui laisser carte blanche pour me fixer et reserver un petit periple centroamericain vers le COSTA RICA. Je n avais ni temps ni envie de le faire!!!

    Voyager est un metier et le tout est de trouver les meilleurs avions et hotels au moindre cout et avec le plus de confort posible. Nan, notre heros aoutien de Namibie, a tenu son pari et me voici en fin de sejour, dans un des plus chrmants hotels du pays, inuagure en avril dernier par OSCAR ARIAS SANCHEZ ET PRIX NOB EL DE LA PAIX , le president du Costa Rica, en presence du propritaire dynamique et sympathique, le Tunisien de Vienne, Mister BEN ABDELKADER

    Ici, tout est Cameleon, le nom meme de l’hotel, ou la couleur des murs changent toutes les 30 minutes et la couleur des coussins des lits et des sieges tous les matins!

    C’est un peu un super VILLA DIDON de notre cher ami Mongi Loukil, love dans un ecrin de vegetation dense et tropicale, avec 23 suites de reve et d evasión!

    Les hotesses sont d un charme fou et le gerant americain d’une extreme amabilite. Le temps a depuis longtemps suspendu son vol entre palmiers au tronc rouge, fougeres gigantesques, cocotiers elances et hibiscus frolant moult bananiers. De petits singes et gros vautours apparaissent de temps a autre pour nous lancer un chaleureux welcome….

    La mer caraibe n’ a certes pas la blancheur et finesse du sable de Hammamet mais se veut une des plages les plus celebres pour surfer 6 mois par an. On y vient du monde entier.

    Affaisse dans un suberbe canapé blanc avec beau matelas vert clair au fonds d un jardín tropical  je me laisse aller a reprendre le fil de la vie

    Papa!

    Le jour ou mom Dieu sur Terre est parti, mon pere, j ai helas realise, le RIEN, le VIDE, le NEANT. Le **plus rien apres la mort**

    Que reste –t-il donc comme motivation pour poursuivre le voyage de la vie, avant de se dire ‘ quand la mort viendra je ne serai plus la’?

    Il ne rete plus qu’a essayer de donner un sens a la vie et pour eviter l’eternelle fuite en avant et  j ai adopte une simple devise : SEUL L’AMOUR VAINCRA. Car c ‘est finalement ce que l’on donne qui donne un certain sens a la vie: un sourire, un pain, une carte de telephone, un conseil ou plus encore…

    Aimer cest fuir de beliqueux sentiments tels que la Haine et l’Indifference

    Aimer c’est vivre un peu, c’est essayer de comprendre l’autre et l’accepter avec nos montagnes de differences

    Pour gader cette motivation dans la Jungle de la vie, j ai garde mon antidote supreme, le seul que je connaisse et le seul qui me comble. Le voyage. Voyager c’ est vivre un peu!

    Flash back

    Il fallait quitter Tunis avant la fin de ramadán, fermer mon officine et toutes mes autres occupations sociales, culturelles et caritatives et le stress social de l.aid et partir, partir, parrrrtir!

    Je retrouve mes petits rites pas a pas: Denicher ma vieille montre de voyage qui m’ accompagna  dans au moins 170 des 192 pays visites. Une vielle ARDATH  blanche a bracelet metallique, achetee a 5FrS a Geneve a l’age de 17 ans…

    Je la remonte comme au bon temps et elle marche. Je prepare un baluchon de 7 Kg au maximum, mes papiers, 4 sous et Viva l’aventura.

    Plus je retrouve mes vieux Jeans, tee shorts et baskets, plus je suis heureux. Le Voyageur n a besoin d’aucun artifice. Pratiquement de rien. Ses seules armes sont: un sourire, la communication permanente et la presence d esprit. Car une journee peut etre decuplee en trouvailles, visites et rencontres si tout est en eveil permanent. On semble flotter dans les airs et les cieux , on parlera a tel en espagnol, a l’autre en anglais et a un 3e en allemand par exemple, et le tout dans un meme cercle a une meme table, souvent dans 9 idiomes differents et ce sans reflechir. Pavlov et Bouddha feront le reste.

    Car, commuiquer c’est exister. Car communiquer cest penetrer l’autre et doubler ou tripler le sens du voyage et l aventure par la richesse de nos differences. Il est tres rare et meme rarissime qu une porte me fut claquee au nez, face a mon sourire, sauf deux exeptions dans toute une vie!

    La premiere etait a la ‘’Madrague’’ que Paris Match encencait a l époque. A St Trop en bord de mer. J avais 15 ou 16 ans et je me suis cahe de nuit, dans son jardín de la Madrague, a Saint Tropez, esperant la voir a l’aube prendre son premier bain toute nue (dit-on), comme la chanson de Brassens , et l interviewer du meme coup.

    Une nuit bien blanche, heureuse et…palpitante. A six heures tapantes la si belle Brigide Bardot sort d un bosquet allant vers l eau… J ai pris mes jambes a mon coup, je croyais qu elle etait la niece du general africain Bocassa et qu’elle allait me bouffer tout cru, en criant : Sale journaliste de M…  go, get out”

    Ma secomde mesaventure fut avec mon fils Anis, qui accepta avec joie de paratager dans ma REISEFIEBER ou Fievre de voyage un de mes Tics ou rites, depuis toujours, de sonner a une maison et me faire inviter a boire un café. Cela marcha dans 192 pays du monde et meme en Tunisie, l,ete passé, chez KB, aux deux oueds d el Mrzga Hammamet, don’t  j ai brosse la vie sur ce meme Blog…

    Bref, nous etions a Ahvananen a Aland, au Nord de la Finlande ou l’ete se pare de 24 heures de soleil sur 24. Au bout de dix refus dans dix maisons j ai eu bete idee pour forcer la porte de l’autre et partager Boisson, faute de sel et pain: Acheter a la superette du coin des sachets de the infusion.

    La maison nordique est un petit chalet suisse a la porte rouge, La dame une bonde de 30 ans decouvrant au seuil de sa porte deux messieurs tenant en souriant, en bout de doigts,  un sachet de the infusión avec un large sourire aux levres et parlant suedois, pour lui dire simplement :

    ‘ Nous avons un petit probleme, c est l’heure de notre the bouddiste, nous avons certes le the mais  tout ce qui nous manque c’ est un peu d eau chaude’

    Son expression de visage se pare de mille et une interrogations face a ces Martiens bruns venus de nulle part… elle fond comme beurre ou neige au soleil

    Une si belle soirée chez la belle  Brigitta avec de delicieux gateaux maison et tant de rire et de joie!

    Voyager est peut-etre un metier et un gros…Virus V.

    NB. Veuillez excuser mon clavier costaricien Qwerty….

  • Apprenti mafieux a Roma

    Costa Rica –suite-

    Notre amie Romaine du Costa Rica me devoile en fin de soiree une autre aventure perilleuse dans sa longue vie de 24 printemps.
    Avec un clavier qwerty continuons le voyage!

    Elle avait deja 18 ans et fit la connaissance , un soir, d´un Magherbin –Hassan- du double de son age ,ami de son frere vivant dans un camion depuis une longue annee.

    Notre amie etait en panne d argent et notre Magrebin lui offre 6 000 euros cash si elle faisait ce qu il allait lui demander.

    Pour acheter ses joints elle etait presque prete a tout et la demande semblait facile pour la belle Italienne aux yeux lagon!´

    Un avion. Un aeroport d arrivee. Une famille d accueil. Deux jours au village du pere de Hassen le Beau quadra et retour avec le megot recolte par la famille du Maghrebin reste a Rome, 6 000 euros en coupures de 100!
    Elle demanda a retirer l extrait de naissance  de Hassan-et d autres papiers adminitratifs, pour epouser  enfin ce Monsieur et lui permettre ainsi d obtenir un passeport italien.

    Sa copine venait de faire la meme chose 6 mois auparavant et avait gagne 8 000 euros. Bingo.

    A l aeroport de Roma Fumiccino Hassen l attendait tout sourire dehors et pris le volant de sa Fiat. Au bout de 30 minutes il braque sur elle un pistolet et lui prend les 6 000 euros et ses papiers glanes a Tunis par ses parents heureux d aider leur fils a devenir Italien et donc a les aider plus tard a trouver une porte au soleil

    -Mais pourquoi a-t-il pris les 6000 euros, tu ne l epouseras donc plus et il ne sera pas citoyen de Berlusconi
    -Euuh, cest fort simple, il est nerveux. J ai refuse de lui donner la moitie de la somme recoltee pour etre payee en deux fois, avant et après le passeport. Il prefera tout annuler et me foutre dehors de la voiture sur autoroute et de nuit.
    - Ah, mais cela ne tient pas debout apres ce deplacement au Maghreb
    - Si, si c est ainsi
    -Ok, et l as tu revu depuis
    - Oh que oui…. Il a epouse ma mere et devenu donc Italien. Ma mere divorcee trouva ce Beau brun et se ruina. Il lui fit vendre tout ce qu elle abatí en biens et s en empara.

    Depuis six mois a peine la police l a arrete pour faute tres grave et embarque a son pays de naissance au Maghreb

    Pauvre jeune amie, si inconsciente et abondonnee qui se laissa aller aux deboires de la vie.
    Qu elle soit aujourd hui avec un enfant au Costa Rica et un compagnon aimable, sportif et equilibre frise l incroyable


    VAYA CON DIOS AMIGA

  • DESTINS DE FEMMES

    au Costa Rica

    Au Costa Rica, au pied du volcan Arenal, qui tarde ce soir a cracher sa soupe , un clavier qwerty, en pleine jungle tropicale, pour taquiner la muse et attendre la fete du Feu...apres mon long voyage a travers trois continents d un trait et une journee a Santo Domigo, capitale de la Republique dominicaine!

     

    Mes deux rencontres de la journee meritent a elles seules tout un roman de 320 pages!

    La premiere est Allemande aux yeux emeraude et au coprs elance et muscle

    . Helga a 34 ans, saine de corps et d esprit elle decide de lacher son metier de chef Project a Munich dans une grande firme d automobiles et d aller vers son destin: " J ai gagne assez d argent pour faire une pause de dix ans. Avec ma planche a voile je viens surfer un mois au Costa Rica et je vais essayer mon immigration en Nouvelle Zelande ou le surf est Roi!"

     

    La seconde n a que 24 ans sur papier. Peut etre deux vies en realite, ou toute une vie deja-

    Consuelo, charmante petite blonde aux yeux lagon et au sourire genereux vit au Costa Rica, avec voiture, enfant, homme et chalet---depuis 8 jours et glisse dans la vie comme un marsoin sur rail

    A 15 ans elle quitte sa famille bourgeoise romaine et part a Tarrifa, en Espagne, face au Maroc.

    Les cours d espagnol sont egrenes de joints nocturnes et une premire glissade dans ce monde fumeux!

    Un jeune Algero-portugo-francais ,mecano de metier la charme et l embarque dans son bus bleu.

    Trois ans de vie a deux dans un bus en Espagne et en France. Luigi, naitra le jour de son 18e anniversaire, Un camion consomme beaucoup de mazout et il faudra durant des annes savoir " se servir de nuit"dans les citernes de kiosques a essence et le jour essayer de dealer----

    Ainsi va la vie jusqu au 1er anniversaire de Luigi.. Adieu les bus, les Roms, les Dealers, le farniente et le Mec qui ne voulait pas de ce fils

    Aujourd hui Consuelo est en couple avec Giacomo, un jeune champion italien de plongee profonde, et s adonne avec lui a sa nouvelle passion marine dans les mers lointaines du monde, avec son bebe age de 5 ans dans les bras!

    Un premier tournant de vie qui chasse une page qui glissait vers le desastre et qui ouvre peut etre une porte de soleil et de bonheur ...si attendu et merite!

    NB LIRE SUITE DU REPORTAGE SUR LA PAGE FACEBOOK de Rached Trimeche  sous STATUT:

    http://www.facebook.com/trimeche?v=wall&story_fbid=157877664222669&ref=mf