Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rached El Greco - Page 75

  • UNE HISTOIRE D’EAU (4)

    UN SPA

    AUX

    SEYCHELLES

     

    Le chemin du voyageur est souvent, très souvent, semé de pierres blanches saupoudrées de hasard et d’imprévu ! Les simples événements de la vie s’amplifient si vite que leur écho frise… les hurlements du silence ! Ce soir, le hasard, le Dieu des Voyageurs, nous convit à une longue et savoureuse séance de Spa, au Resort Labriz Silhouette, aux Seychelles !

    Chers lecteurs et amis, je vous invite à partager cette expérience dans un monde de luxure et de beauté. Tout ce luxe aux Seychelles est égal à un Trip ephémére, le vrai bonheur reste celui d'une etincelle dans le regard d'un enfant et l'Amour que l'on donne à l'Autre!

    a190800bf74cf284526a0ab6d232f6c8.jpg

    Il est difficile de narrer le beau ! Une chape involontaire nous bloque les neurones et stoppe l’acétylcholine ! Il ne reste rien ! Il reste tout ! Pourtant, ce choc du Spa est encore enfoui en moi…

    Imaginez une forêt on ne peut plus vierge ! Imaginez un décor naturel où la main de l’homme a su par sa grâce ne pas bousculer le portillon de la nature !

    Imaginez un Eden, un paradis imaginaire, un paradis réel ! Une ambiguïté qui flotte avec un je ne sais quoi nous habite, nous hante et nous projette dans une troisième dimension…

    Menue, gracieuse, souriante et professionnelle elle nous offre deux grosses serviettes blanches et nous convie à grimper un petit escalier de bois tanaka! L’hôtesse Thaïlandaise du Spa nous éloigne du bord de mer vers d’autres cieux ! Notre escalier se transforme en un tortueux chemin passant entre deux arbres géants et  recouvert de feuilles de cocotiers aussi grosses qu’un enfant…

    d92c397f95dd2593a25474e99afcef48.jpg

    La quête du rien, du vide, du plein et du beau prend ici corps et forme ! Soudain, jaillit de nulle part un superbe Zoccalo, un Agora du Mexique, une place unique au monde ! Un halo mystique enveloppe les lieux !

    Imaginez, une petite place blanche bordée de deux cabines en bois massif à droite, d’un Océan indien à perte de vue à gauche et au fond un promontoire mystérieux ! La première cabine est un sauna et la seconde un hammam. Le voyage est rapide et la chaleur sèche fera rapidement place à la chaleur humide !

    Trente minutes plus tard, c’est l’attrait du Promontoire ! Là, au milieu de nulle part, pousse une réelle forêt tropicale. Les cocotiers bousculent les palmiers et font face aux fougères géantes qui déplacent les lauriers ! Un échantillon des 2 000 plantes des Seychelles semble s’être donné rendez-vous, en ce Spa : le badamier, le gayac, le bonnet carré aux fruits quadrangulaires, le flamboyant rouge, le bois de rose, le veloutier, le patatran rose et le patatran blanc affrontent en silence le mahogany  ou acajou face à un banyan, aux hallucinantes racines aériennes. Une valse à mille temps !

    b8d7a062cdca0c9d567fd1cb2e6d9a29.jpgLové dans cette forêt équatoriale gigantesque, un inattendu jacuzzi s’étale à nos yeux! Le bleu marin de la céramique, des parois, donne au bain une autre  dimension de volupté, de luxure et d’évasion !

    Nous ne sommes que deux à flotter dans ce bain qui en contient dix ! Les buses, tel un solfège, nous mèneront du bémol au soprano en passant par l’alto et la voix d’un ténor ! Enfouis jusqu’au cou, on admire cet Océan indien qui nous fait face et ce crépuscule qui pointe déjà ! Omega, Rolex et compagnie ont ici, perdus  toute notion du temps ! Sommes-nous  dans ce jacuzzi depuis une décennie, quelques heures ou beaucoup moins ? Je ne sais ! Les feuilles de la forêt viennent nous narguer et nous caresser dans notre limpide et chaude eau! Un début de lune pointe à l’horizon ! Le silence s’amplifie jusqu’à l’explosion, jusqu’au tonnerre assourdissant. Calme et volupté !

    Jacuzzi
    Le Jacuzzi

    Une petite heure volée à la vie !

    Une voix suave nous arrache de l’eau. Notre Thaïlandaise ! Deux jeunes dames sportives, en kimono blanc, armées d’un sourire carnassier, l’encadrent et… nous attendent !

    La première choisit Alex et la seconde sera pour moi…

    Un autre voyage commence ! 90 minutes de nirvana et de lévitation suprême ! Oh temps suspends ton vol ! Oh Dieux de l’Olympe arrêtez le temps !

    Nous suivons sagement nos belles sirènes. Elles nous font grimper un nouvel escalier de feuilles fortement garni et enchevêtré ! Il tourne tellement que la tête nous tourne !

    Est-ce là une nouvelle méthode curiste des  deux fées du logis?

    27d475c6e52fff2612d9df90ef5052d7.jpg

    Oui ! Soudain, jaillit de nulle part une porte fermée !

    Porte intrigante et inattendue, au haut des escaliers ! Le suspens change de cours et peut-être de voyage ! Au fait, que faisons nous donc avec ces belles jeunes dames ? Quelle sera la prochaine escale du voyage ?

    fd4dd8eb08d76c784ebc6896c3a4d215.jpgGroggy pas notre jacuzzi nous n’avons plus la force, ni l’envie de penser ! On se laisse…aller ! Et, c’est si beau !

    La porte s’ouvre ! La lumière est diffuse ! Un voluptueux encens flotte dans la pièce ! Une musique de Chopin nous accueille et le sourire des demoiselles… se prononce !

    Elles nous invitent derechef à nous dévêtir ! Complètement ! Elles jurent de fermer les yeux…le temps de …passer sur une table blanche et de se cacher en partie sous une tendre serviette verte !

    90 minutes de massage égrenées de silence, de musique douce, d’encens, huiles et surtout d’évasion ! Oh Dieux gardez-nous aux Seychelles !!

    Réveillés, abrutis, vivifiés, assommés et vigilants on se voit parés d’une nouvelle sortie de bain blanche et chaude pour suivre ces dames vers un troisième étage, encore plus fleuri, plus végétal et plus équatorial….

    Une autre porte. Un autre mystère ! Une autre énigme. Tout se précipite très vite. Deux immenses sofas blancs et moelleux attendent  les heureux curistes  pour se relaxer au son d’une divine musique de Schubert ! Un interminable jus de mangue, frais et vivifiant nous ramène peu à peu sur terre… de jolis livres de mode et de voyage nous jettent à nouveau dans les beaux palaces du monde…

    A l’hôtel Labriz Silhouettes des Seychelles, chaque détail à son poids.

    59d258af1b2a225f354c5f877cd2bc73.jpg

    Nous voici, dévalant ou flottants jusqu’au rez-de-chaussée du Spa ! Là, tout se transforme ! Non ce n’est pas le Tsunami, ni un rêve ! Mais la pénétration de l’irréel dans le réel !

    Elle est là ! Avenante, grosse, grande, forte mais fragile et si attirante ! Elle semble parler ! Elle semble nous narguer ! Là, en bord d’Océan, la lune nous défit, nous invite, nous toise et nous raconte sa vie !

    On perd le nord et le sud à la fois ! Elle bondit de nuage en nuage, de cocotier en palmier, de brise en bise et de monticule vert à colline noire ! Ma tête tourne ! Mes yeux ne voient plus clair ! Ma tachycardie est à son comble ! Je découvre une lune qui parle et qui nous susurre au fond de l’oreille: « Soyez heureux aux Seychelles ! »

    3ad4727a67dd24fee07115e1f8ee4796.jpgLà où s’arrête l’effet du verbe commence le Voyage !

                              A suivre : « Une soirée avec Didi »

  • AU CŒUR D’UN PARADIS (3)

    POURQUOI LES SEYCHELLES ?

    Nous voici enfin installés, en invités, pour « une seule grande-petite nuit » (Par mon ami le propriétaire Didi le Maldivien) dans cette superbe villa de rêve, avant d’aller ensuite dans un modeste bungalow de l’hôtel, continuer notre séjour à Labriz

    09020861384adcc4042712645aab01fb.jpgJe ne vous parlerai pas des 185 m2 de notre pavillon, du lit à baldaquin, des deux salles de bain, de la cuisine, des écrans plasma ou LCD, du Hi Fi, des 6 téléphones, ni encore de la belle moquette, du hamac suspendu pouvant contenir 3 personnes, de la paillote sur sable avec 4 chaises en osier pour le petit déjeuner… mais d’un petit plongeon…

    Au cœur de notre salle de bain trône un jacuzzi géant bordés de pierres rondes et  ovales bleus, rouges et blanches ! Une fois plongés…le corps part en lévitation vers un fugace tantra et l’œil taquine la porte fenêtre grande ouverte !

     

    Le massage de huit buses prononce le rêve ! L’œil vagabonde et même myope il discerne !

    Juste en face s’étale la petite piscine privée de notre pavillon, mais avec de dôles de vaguelettes et un incroyable ronronnement ! C’est une belle cascade blanche qui se déverse, du haut d’une petite falaise privée, dans la piscine…

    L’œil scrute plus loin et le regard s’embrouille avec des buses qui semblent encore plus voraces…

    3dec61cd3bae6dbf763e684a6f458066.jpg

    Au loin, à 100 mètres de notre jacuzzi blanc, trois troncs tortueux et longilignes donnent à ces cocotiers un air de fête ! Allez comprendre pourquoi un arbre qui devrait pousser tout droit et grimper au ciel, change de  voyage et d’itinéraire et au bout d’un mètre de vie se voit happé par un tropisme marin et poursuit ses 20 ou 30 mètres de bonheur vers l’Océan indien..

    Un second choc-bonheur à l’œil du voyageur : trois énormes granits, jeunes de près de 4 millions d’années, lancent ici, un défi à l’histoire et à la géologie ! Lisses, beaux et gigantesques ils maintiennent leurs dizaines de tonnes ancrées dans un sable fin seychellois tout en goûtant aux incessantes caresses de l’Océan indien!

    Il est vrai que pour le Voyageur, le nombre  d'étoiles du logement n'a pas beaucoup d’importance!

    Tout est dans l'ambiance et la chaleur des retrouvailles! Tous les deux, Alex et moi même, on a aussi bien logés dans un trou à rats en Guinée Bissau (sic!!!) que dans un palace flottant à Waikiki, à Hawaii, plein de richissimes japonais et américains...

    A chaque escale sa fortune et son lot d’aventures ! C'est la magie du voyage... Cabotins, vadrouilleurs, Voyageurs, Aventuriers et tout à la fois et toujours HEUREUX

    Mais pourquoi les Seychelles sont elles une destination unique au monde ?

    d57d7b474ec2daf4abf11d075bade135.jpg

    L’Amérique est dite pays jeune de près de 250 ans, avec l’installation des USA en 1783! Mais Bush et ses ancêtres ne sont pas les premiers habitants du pays! Dès 1490 Amerigo Vespucci et Christophe Colomb ont appris à leurs dépends que d’autres civilisations ont peuplé cette terre, des Aztèques aux Mayas en passant par les Toltèques et Zapotèques par exemple.

     Ce fait s’applique à l’ensemble de la planète ! A une exception près. Les Seychelles !

    Marins omanais et portugais croisèrent cet archipel de 115 îles et notèrent soigneusement sa situation dès l’an 1450. Mais, ce n’est qu’en 1756, que ces îles flottants entre l'Afrique et l'Asie, ont été occupées par les  Français. Les colonisateurs nommèrent les îles "Seychelles" pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances du roi Louis XV.

    1e57c60d306560c812350f88ca1df604.jpgL’Etre humain n’habita cet archipel que depuis 300 ans environ ! Seulement ! Comment alors s’étonner que cet archipel sub-tropical arrosé et ensoleillé quotidiennement n’ai pas formé, au bout de millions d’années, la plus belle et plus vierge foret du monde ?

    Si 43% du territoire des Seychelles est protégé par l’UNESCO et que l’atoll d’Aldabra  (interdit de population) compte plus de tortues centenaires que de Seychellois vivants dans tout le pays, c’est « qu’un trésor est caché dedans » dirait le poète !

    Au pays du Coco Fesses, le cocotier de mer (Lodoicea maldivica) qui ne pousse que dans la Vallée de Mai sur l’île de Praslin, le fruit (ou noix) est interdit de vente au pays, sauf contre une taxe gouvernementale de 100 euros !  Tout avion charter est également interdit comme tout tourisme dit de masse ! Ici, tout est importé pour les touristes privilégiés et les 1200 euros payés pour une nuit, dans un bon hôtel, valent bien le prix ! Un tourisme de très haut standing avec du rêve et du raffinement à chaque encablure de votre voyage….

    36ffc69c59a35fd13f3c4daa30e954c8.jpg

    Il est déjà 17h. Le téléphone sonne. Une voix chantante nous rappelle notre rendez-vous de fin de journée… notre longue séance de Spa, à 500 mètres à peine de notre habitation

    Une des plus belles découvertes de notre vie de voyageurs nous attend

    Suite au 4e épisode…

    PS. Selon le prospectus de l’hôtel : « Resort Labriz Silhouette  Parfum de luxe et de raffinement pour toutes ces nouvelles villas qui offrent à ses hôtes un séjour intime dans un cadre exclusif. 28 Garden villas (88m²) au design contemporain et vue spectaculaire sur le mont Dauban. 60 Beach Villas (101 ml) spacieuses, en front de plage, dont 6 équipées d'une piscine privée. 17 Pavillons (185 m2) Labriz Beach Pool Villa : 9 ouvrent sur l'océan, 8 sur le jardin tropical, chacun disposant d'un jardin et d'une piscine privés, d'un petit pavillon idéal pour massages ou dîner romantique à deux. Salle de bains complète avec baignoire et douche (extérieure), sèche cheveux, climatisation, télévision à écran plat, lecteur DVD, connexion Internet (Wifi), mini-bar.... Ile granitique des Seychelles, au nord de Mahé, d'une grande beauté : sa forêt équatoriale, riche en bois précieux, aux essences rares, son relief (le "mont Dauban" atteint 740 m) pour les amoureux de randonnées et son superbe lagon aux eaux cristallines.»

    Très bonne réduction pour les Membres du CIGV !

    9f24c7345a9bf4fc287e106922ba65fa.jpg 

     

    NB. Merci : Francis Mahé & Didi Labriz !

  • Le bateau de Silhouette (2)

    Départ

    en haute mer

    Nous sommes au port de Mahé. Aux Seychelles. Une petite brise de fin octobre rafraîchit les 30°C au soleil et nous pousse délicatement vers un insolite embarcadère

    Une hôtesse en jupe magenta très courte et sourire très large nous accueille du haut de son mètre 75 ! Un regard langoureux et hospitalier fera le reste ! Nous voilà dans un petit salon cossu et convivial, au port même, face un embarcadère…vide !

    dc1c4d04c4c9bc01bc12320aba5f36e3.jpg

    Le choix est crucial ! Craquer, succomber au parfum d’une petite botte de citronnelle fraîche, ou à celui d’un thé parfumé à la vanille venant directement de l’île voisine, La Réunion à près de deux heures de vol d'ici ?

    Luxe supreme: Alex déniche sur le petit bureau beige de notre hotesse un petit ecran plat et une connection ADSL...qui nous reliera pendant dix minutes à notre Blog voyageur...

    Savourant notre infusion et déjà un second délicat gâteau maison parfumé à la noix de coco, nous admirons ce petit port qui semble privé et loin, très loin des ruches d’abeilles de Shanghai ou de Rotterdam !

    L’heure sonne ! Notre hôtesse nous installe dans un petit salon à l’avant de notre petit bateau blanc! Des sièges moelleux, blanc cassé, nous lovent une heure durant. Le temps de la traversée !

    f2df00b5a851121411eb2c936ddd814b.jpg

    C’est là ! C’est ici ! Un jeune Indien ou Sri lankais tient à bout de bras notre nom en noir sur un écriteau blanc de 70 cm de long. Une voiture électrique nous accueille. Le voyage est splendide et surtout inattendu !

    0f4b1f3c8b1ee2015d0da47384d5cd0b.jpgNous sommes bien sur l’île Silhouette qui appartient totalement au Resort « Labriz Silhouette » et une partie de l’île est offerte aux 400 habitants qui forment l’ensemble du personnel de l’hôtel. Didi le généreux et intrépide propriétaire Maldivien (que l’on retrouvera pour une soirée privée le dernier jour) a tout prévu pour ses employés ! Même une petite école et un petit hôpital ou dispensaire!

    Sésame ouvre toi ! C’est l’entrée de notre hôtel ! L’entrée d’un rêve langoureux et en quadrichromie… une longue traversée de jolis ponts surplombants des rivières artificielles et des forets équatoriales où l’union des cocotiers effilés et élancés avec les palmiers souriants est un mariage heureux.

    Fougères de toutes sortes, des dizaines de Yuccas, dracenas, hibiscus, bougainvilliers et tant d’autres plantes ornementales balisent le chemin de notre voiture électrique !

    d85ba8907f5efe2bbf1ffe9757513259.jpgTout est si riche, si imprévu et si beau que le temps se transforme en siècles infinis… Après la gigantesque piscine centrale lovée dans une végétation équatoriale on aperçoit les premiers bungalows (dit simples), puis les plus beaux encore et enfin en bout de parcours….le chemin se pare de fin sable blanc et notre chauffeur déclare avec maintes courbettes : « Vous voici face à votre Labriz Beach Ocean Villa  !» une des neuf merveilles de l’hôtel Labriz Silhouette

    Mais pourquoi est-ce que les Seychelles restent une destination phare de la planète ?

    Notre petite villa a peut-être un début de réponse…

                                                   (à suivre)

     

  • Quelle est la plus belle?

    Îles, îlots, îlets

    de rêve

    et d’évasion…

     

    La plus belle Femme du monde n’existe pas !

    Le plus beau pays du monde n’existe pas !

    La meilleure cuisine du monde n’existe pas !

    Le plus beau film n’existe point !

    Pourtant.

    Pourtant…

     

    00e0230d3aeeef30037f993d22e20241.jpg

    Chacun dans sa tête rêve d’une île !

    Synonyme d’évasion, de fuite et d’insolite. Cette île rêvée est accrochée aux cieux ou au flancs des vagues, par de blanches écumes ! Lovée dans une foret luxuriante ou cernée de corail multicolore, nourrie par un généreux lagon, elle fera vibrer notre fantasme !

    Quelle soit Bora Bora (de mes 20 ans !), Mayotte, Maurice, Rodrigues, Chypre, Robinson Crusoé (de mes 40 ans !) Turks and Caicos, Montserrat, Djerba, Caïman, Santa Lucia ou Maldives, toutes ces îles et archipels sont un « appel au large ! », une évasion garantie et surtout un petit bonheur…volé à la vie !

    7915abf30bea3b2ab3bcb8740341064d.jpgDans un prochain papier je vous parlerai à mon tour de ma dernière découverte (octobre 2007): l’île Silhouette en Océan Indien…Labriz nous berça au sein d’un monde magique et pourtant réel… Entre trois gigantesques cocotiers et deux granits noirs jeunes de quatre millions d’année, j’ai découvert à la Brize Silhouette …un Spa…

     

     

    771fae17f12853d259222dd666a50fff.jpg

    Vous, chers lecteurs de ce Blog, parlez nous de VOTRE  île de rêve ?